publicité
Accueil du site > Actu > COP21 > Les plus gros pollueurs du Cac 40
28-08-2009

Les plus gros pollueurs du Cac 40

Taille texte
Les plus gros pollueurs du Cac 40
 
L'usine à GES passe les entreprises du Cac 40 à la loupe et publie les résultats des bilans carbone des plus grosses entreprises françaises.
SUR LE MÊME SUJET

La lettre professionnelle d’Energograd, société de conseil spécialisée dans les questions liées à l’énergie et au changement climatique, a publié les émissions de gaz à effet de serre annoncées par les poids lourds du marché français. Résultat : en 2008, ils ont émis plus de 730 millions de tonnes équivalent CO2, soit 1,5 fois le volume de toutes les émissions hexagonales. C’est Arcelor qui remporte la palme du plus gros pollueur (223 millions de tonnes de CO2) suivi de Lafarge (107), de GDF (102,6), d’EDF (91,6), de Total (57,9) ou encore d’Air France (27,9).

"Il est évident que des entreprises comme Suez ou GDF émettent plus qu’une banque", souligne Volodia Opritchnik, rédacteur en chef de l’Usine à GES qui se refuse donc à tout classement. L’intérêt de ces données se trouve donc plutôt du côté de la comparaison. "L’idée est de fixer une année zéro à partir de laquelle on mesurera les efforts des entreprises dans les années futures", explique Opritchnik. Néanmoins, on peut d’ores et déjà estimer la quantité de gaz émis pour un million d’euros de chiffre d’affaires : 550 000 tonnes d’équivalent CO2 en moyenne pour les entreprises du Cac 40. Ou comparer quelques sociétés du même secteur. Exemple : avec un chiffre d’affaires inférieur de 16 milliards d’euros à celui de Peugeot, Renault affiche un bilan carbone légèrement supérieur à celui de son concurrent. Reste que toutes les entreprises n’appliquent pas les mêmes méthodes pour établir leur bilan carbone...

A lire aussi dans Terra eco :
- Qui sont les "Monsieur propres" des multinationales
- Campagne pub d’EDF : plus voyant qu’éclairant
- Séquestration carbone : le point sur les projets (Total et les autres...)

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité