publicité
haut
Accueil du site > Actu > Agenda > Les petits secrets du lobbying
14-10-2004

Les petits secrets du lobbying

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Le pays où les femmes ne sont rien // Oasis en péril // La nouvelle vie de Singapour
SUR LE MÊME SUJET

RADIO

Briser le tabou du lobbying - Des groupes industriels, des syndicats, des catégories professionnelles mais aussi des ONG et des groupes ethniques ou religieux exercent des pressions plus ou moins efficaces auprès des instances démocratiques. Ce lobbying est-il un problème en lui-même, dans la mesure où il consiste à rallier à une cause des élus, qui assumeront ensuite leurs choix devant les électeurs ? La question à poser n’est-elle pas plutôt celle de la publicité du lobbying, en l’occurrence celle de son insuffisante publicité ? Une pratique aussi discrète doit-elle le rester ? La solution de l’institutionnalisation n’est-elle pas préférable à celle du déni ? Quelles réformes et quels contrôles suppose-t-elle ? Le bien commun. Samedi 16 octobre, 11 heures, France Culture.

TELEVISION

Le pays où les femmes ne sont rien - Elles sont enseignante, balayeuse, paysanne, journaliste, directrice d’orphelinat, troisième épouse. Elles ont échappé à la guerre civile dans un pays, le Tadjikistan, où se sont affrontés le néo-communisme et l’islamisme. Elles travaillent mais ne sont rien, ne possèdent rien : tout revient aux hommes. Du moins à ceux qui restent, puisque depuis la fermeture des usines soviétiques, la plupart partent travailler en Russie. Femmes d’Asie centrale. Documentaire de Christophe de Ponfilly (auteur de Massoud l’Afghan), 75 minutes. Lundi 18 octobre, 22 h 35, Arte. Rediffusion le 26 octobre à 1 h 20.

Oasis en péril - Septième ville sainte de l’Islam, Chinguetti est encerclée par le désert mauritanien. La population choisit de plus en plus de quitter la ville pour chercher du travail dans la capitale. Mais l’un de ses habitants a fait le choix inverse et désire redonner vie à son village natal en construisant un hôtel pour les touristes. Malgré le scepticisme de ses proches, il réunit les fonds nécessaires pour réaliser son projet, dans l’espoir de sauvegarder ce patrimoine culturel menacé par l’avancée inexorable du désert. Les Chanaguetta de Mauritanie, documentaire de 50 minutes d’Arnault Labaronne et Alain Bourillon. Civilisations en danger. Mardi 19 octobre, 14 h 45, France 5.

REVUE

La nouvelle vie de Singapour - Petite par la taille - "seulement" 581 kilomètres carrés et 4 millions d’habitants - la cité-Etat de Singapour, passerelle entre l’Indonésie et la Malaisie, s’est taillée une place confortable en Asie du Sud-Est. Avec l’essor économique croissant de ses grands voisins, la Chine et l’Inde, l’économie singapourienne se voit aujourd’hui concurrencée dans la plupart des secteurs qui lui ont permis de réussir à l’échelle mondiale. L’heure est donc venue pour l’archipel de développer de nouvelles formes de relations avec ces deux pays. Il s’agit notamment de s’imposer comme relais économique et culturel (notamment dans le secteur éducatif) de la Chine et de l’Inde. Futuribles, numéro 301, octobre 2004, 12 euros.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Sara ADEN
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
publicité
bas