publicité
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Les idées éco-conso d’avril
30-03-2009

Les idées éco-conso d’avril

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

n°2 - avril 2009

Sommes-nous prêts à consommer mieux ?

UN SUISSE PORTÉ SUR LA BOUTEILLE

Quel objet peut à la fois faire office de porte-journaux, de sablier, de tirelire et servir à boire ? Réponse : la bouteille en PET. Tinu, le créateur suisse de Ryterdesign, a inventé une gamme d’articles, Recycline, à partir de ces contenants qu’il a agrémentés de quelques accessoires : une fermeture éclair, des embouts en caoutchouc… Le tout, sans colle. Le prix : 3,5 à 81 euros.

Le + environnemental : recyclage.

- Ryterdesign

DINERS SOUS LES ETOILES

Pour sa 100e édition, le Guide Michelin a lâché l’un de ses précieux macarons sur une table bio camarguaise. A La Chassagnette, Armand Arnal concocte des soles glacées et autres côtes de taureau à la mode zéro carbone : tous les produits ont parcouru moins de 60 km et le cuisinier les accommode aux herbes et légumes du jardin, labelisé Ecocert, qui entoure l’ancienne bergerie. A 12 km de là, en Arles, Jean-Luc Rabanel, premier chef étoilé bio, en gagne une deuxième pour l’Atelier.

Le + environnemental : le bon goût sans pesticide

- La Chassagnette

- Rabanel


L’EQUITABLE EST DE BON GOUT

Quitte à récolter une crise de foie à Pâques, autant le faire avec du chocolat bon pour les gourmands et pour ceux qui le font. Depuis 2005, la marque hollandaise Tony’s Chocolonely s’échine à faire le ménage dans la filière cacao, régulièrement mise en cause pour les conditions de travail chez certains producteurs. Pour ce faire, elle s’est associée avec Max Havelaar, un grand du commerce équitable.

Le + social : la lutte contre le travail forcé.


- Tony’s Chocolonely

UN CHEQUE EN VERT

Pas d’idée cadeau pour votre sœurette ? Pas question non plus de lui signer un chèque pour qu’elle s’achète un produit anti-développement durable. Offrez-lui donc un Ethikd’o. De la cosméto bio à l’électroménager de seconde main, ce chèque-cadeau est utilisable dans une quarantaine de magasins durables parisiens et lyonnais et dans 25 boutiques en ligne.

Le + environnemental : encourage la consommation durable

- Ethikd’o

DES MEUBLES A JOUER

Voici une idée qui pourrait sauver les déménageurs frénétiques : fabriquer des meubles à base de carton, histoire de faire d’une pierre deux coups. Sur le site Foldschool, l’architecte et designer Nicola Enrico Stäubli explique, étape par étape, comment réaliser un tabouret, une chaise ou un rocking-chair pour enfant. Le principe consiste à télécharger gratuitement les patrons des meubles, à les appliquer sur des morceaux de carton. Puis on découpe, on plie, on colle. La construction du tabouret prend tout de même trois heures et demie. Et le produit final est réservé aux tout petits gabarits.

Le + environnemental : matériau de récup’ et recyclable.

- Foldschool

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité