publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > Les gros mots de la Télé
Article Abonné
22-09-2006
Mots clés
Médias
Publicité
France

Les gros mots de la Télé

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Tout n'est pas aussi simple qu'une émission de Bataille et Fontaine. La preuve.
SUR LE MÊME SUJET

- Audience : Saint-Graal de l’univers télévisuel. L’audience cumulée regroupe les individus ayant eu au moins un contact avec le média étudié au cours d’une période, quelle qu’en soit la durée. En gros, si le téléspectateur zappe deux minutes quinze sur une émission, il sera recensé dans l’audience cumulée. À ne pas confondre avec l’audience moyenne, qui est la moyenne arithmétique de l’audience des différents instants mesurés. Quant à la part d’audience, elle désigne la "part du gâteau" obtenue par chaque chaîne, soit le pourcentage de spectateurs réalisé par chacun à une heure précise. Synonyme : part de marché.

- Audimat : Le "Big Brother" des téléspectateurs, incarné par un petit boîtier installé dans un panel de familles françaises, mesure l’audience des diverses chaînes de télévision regardées. Par extension, Audimat désigne un système de mesure d’audience de la télévision, et même parfois d’un autre média.

- 3h26 : C’est, selon le rapport d’activités de TF1, la "consommation télévisuelle" quotidienne moyenne des individus de... 4 ans et plus. Ce qui donne quasiment une journée par semaine devant le petit écran. Et les Français ont le choix. Vingt-deux chaînes hertziennes (dont onze gratuites) sans compter les "locales" : 18 en métropole. Qui ose encore clamer "moi, la télé, non, je ne regarde pas trop" ?

- GRP (Gross Rating Point : Terme du jargon publicitaire désignant l’impact d’une page de pub. Il est égal à la somme des audiences de chaque passage du message. Par exemple, si 18,6 % des femmes entre 18 et 49 ans sont devant France 2 entre 12 h 30 et 13 h, et qu’une pub pour un shampooing miracle est diffusée deux fois dans cet horaire, on obtient un GRP de 18,6 x 2 = 37,2 pour le shampooing. Instrument indispensable aux publicitaires pour décider de l’horaire de passage d’un de leurs spots afin qu’il soit "rentable". Quant aux performances du shampooing...

- M6 : La "petite chaîne qui monte" a tellement grimpé que le groupe M6 affiche au premier semestre 2006 un chiffre d’affaires consolidé de plus de 660 millions d’euros. Actionnaire principal : RTL Group. Audience moyenne sur la sacro-sainte ménagère : 20 %.

- Prix/minute : Prix d’une émission divisé par sa durée en minutes. C’est le système de calcul utilisé par les chaînes, grâce auquel elles s’accordent avec les boîtes de production sur les budgets à consacrer à un programme. Sur France 5, le prix/minute tourne autour de 1 000 euros.

- TF1 : Première chaîne française, dont la mission consiste, selon les termes de son pédégé Patrick Le Lay, à "offrir à Coca-Cola du temps de cerveau humain disponible". TF1 a réalisé 2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2005 et 1,386 milliard d’euros, dont 923 millions en recettes publicitaires au premier semestre 2006. Actionnaire principal : le groupe de BTP Bouygues.

- Tranche d’âge : Saucissonnage scientifique de l’audience permettant d’analyser le type de téléspectateurs présents devant chaque programme : ménagère de moins de 50 ans, ados, jeunes adultes, moins jeunes adultes... ou "60 ans et plus", la catégorie "Derrick". Un instrument utile pour cibler les spots publicitaires qui enroberont l’émission.

Articles liés :

- Comment la télé nous piège

- Le 20 heures, il y a vingt ans

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
X
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas