publicité
Accueil du site > Actu > Conso > Les chiffres de la consommation responsable

Les chiffres de la consommation responsable

Taille texte
Les chiffres de la consommation responsable
(Crédit photo : Luc Legay/flickr)
 
Consommons-nous bio ? Equitable ? Avons-nous des voitures plus propres et des frigos moins gourmands. « Mes courses pour la planète » publie l'édition 2010 des chiffres de la consommation responsable.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Après plusieurs années de crise économique mondiale, les marchés commencent doucement à se remettre et les activités (comme la croissance) repartent... a l’inverse des esprits chagrins qui prévoyaient l’effondrement de la consommation responsable sous l’effet des contraintes économiques, de nouvelles habitudes de consommation se sont installées et même, dans certains domaines, imposées : loi anti-BPA dans les biberons, économies d’énergie, location plutôt qu’achat, recours aux produits d’occasion, préférence aux circuits courts,... en ces temps de disette, les consommateurs préfèrent consommer moins mais utile – et les marques redoublent d’innovations vertes pour les convaincre. Selon le Natural Marketing Institute (NMI), 1 595 nouveaux produits alimentaires ou boissons avec un argument environnemental ou éthique ont ainsi été lancés en France entre 2008 et 2010 (soit 5 fois plus que sur la période 2005-2007) et 12 210 en Europe ! Mais face à cet emballement des entreprises et à la tentation de tout repeindre en vert (ce qu’on appelle le « greenwashing »), les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants et vigilants : 54% des Français ne croient pas les marques lorsqu’elles s’engagent en matière de développement durable, 65% des consommateurs trouvent qu’il y a trop de labels pour les produits durables et 43% ne supportent carrément plus les messages des marques sur l’environnement.

Un paradoxe, quand on sait que les consommateurs sont malgré tout prêts à changer leurs habitudes pour réduire leur impact sur l’environnement. Du coup, les collectivités et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre des engagements pour accompagner les consommateurs dans leur évolution, et surtout pour leur faciliter la consommation responsable. certaines collectivités locales mettent à disposition des fontaines d’eau potable voire pétillante pour réduire l’utilisation de bouteilles en plastique, proposent des cartes de transport multi-modales voire des transports en commun totalement gratuits... Cependant que de nouveaux produits sont lancés directement sans emballage pour éviter le casse-tête du tri, les machines à laver dosent seules la quantité de lessive à utiliser, les marques de vêtements inscrivent sur leurs étiquettes des conseils de lavage écologique, des ateliers pédagogiques sont organisés sur la cuisine végétarienne, le jardinage bio ou l’électroménager vert, les ventes de bio s’envolent en grande distribution, certaines marques comme Kit Kat, Ben & Jerry’s et Starbucks coffee orchestrent une transition vers le 100% commerce équitable... autant dire qu’on pourrait bien demain consommer responsable sans même s’en rendre compte !

La quatrième édition de ce rapport, qui fait le point chaque année sur l’évolution des ventes de produits responsables est, comme les précédentes, imparfaite : nous sommes toujours confrontés au retard de production de chiffres dans certaines domaines, quand il ne s’agit pas carrément d’absence de données ou de non-suivi de chiffres disponibles les années précédentes - soit parce que les filières ne sont pas encore suffisamment développées pour investir dans des études de suivi des ventes, soit parce que la consommation responsable est devenue un marché concurrentiel où certains acteurs gardent leurs informations confidentielles. Mais globalement, nous avons accès à plus de données qui sont, de surcroît, de plus en plus fiables.

Je remercie tous ceux qui nous ont aidé à rassembler les informations présentées ici, les partenaires et l’équipe éditoriale du site mescoursespourlaplanete.com, tout particulièrement Anne Barbarit et Blandine Neveu qui ont réalisé ce rapport. Puissent ces chiffres donner de bonnes idées et l’envie d’avancer aux entrepreneurs désireux de servir le développement de la consommation responsable.

Elisabeth Laville, co-fondatrice de Graines de Changement

L’alimentation Du bio, de l’équitable, du local. Les habitudes des consommateurs français évoluent.
L’énergie et l’habitat Le Grenelle a fixé des objectifs de réduction énergétique. Mais où en sont vraiment les Français ?
Les transports Plus de voitures propres, de covoiturage et de vélos. Les transports en commun, eux, stagnent.
Les produits de consommation courante Les produits verts envahissent les rayons, les labels foisonnent. Et les chiffres d’affaires s’en portent plutôt bien.
La finance Investissement socialement responsable, livret de développement durable... Les Français ne mettent plus leurs sous dans n’importe quel bas de laine.
La récupération, le recyclage et la réparation Les déchets n’ont pas fini de s’amonceler. Le chiffre d’affaires du recyclage a en effet baissé de 28%. Mais le marché de l’occasion progresse...

Le rapport complet est à télécharger :

PDF - 2 Mo

Initié par Graines de Changement, le site mescoursespourlaplanete.com est le premier guide pratique en ligne de la consommation responsable, à l’attention de tous ceux qui veulent porter un autre regard, plus informé, sur leurs choix quotidiens et cherchent des produits ou pratiques plus responsables. Notre objectif est d’accélérer le mouvement vers une consommation plus respectueuse des personnes et de la planète, en proposant sur un ton positif et déculpabilisant des contenus pédagogiques qui nous aident à mieux maîtriser l’impact de nos achats sur notre santé et sur celle de la planète - fiches produits, dossiers thématiques, guide des labels, ressources documentaires, actualités, etc.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Premier guide pratique en ligne de la consommation responsable (initié par Graines de Changement)

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Une très bonne initiative qu’est le rapport ’les chiffres de la consommation responsable’. Le contenu est on ne peut plus interessant, seul bémol, la quantité de grandes photos et le fond vert de la page de sommaire...
    C’est sur que des photos et de la couleurs rendent la lecture beaucoup plus agréable, mais pourquoi ne pas mettre des photos plus petites et garder un fond blanc.
    L’ideal est encore de ne pas imprimer ce rapport,certes, mais j’avoue avoir eu du mal à lire les 30 pages sur mon ecran... du coup je l’ai imprimé (2pages par feuilles, recto verso et en n&b).

    Encore merci pour cette source d’information, la remarque est plus sur la forme que sur le fond.

    Bonne continuation

    28.04 à 11h34 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité