publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > weblog > Les caractéristiques d’un robot collaboratif

weblog

Par jolielamarre
25-05-2018

Les caractéristiques d’un robot collaboratif

La machine automatisée a toujours été un must have quand on veut performer dans le milieu industriel. La révolution qui porte ce nom a provoqué un boom économique si puissant qu’il a eu un impact dans le monde entier. De nos jours, les avantages de la robotique ne sont plus à démontrer. Le robot collaboratif, même s’il est moins plébiscité dans les médias par rapport à son confrère social, est un atout puissant dans la chaîne de production. Ce bras automatique industriel est capable d’assurer des tâches qui sont « difficiles » pour l’homme.

À quoi servent les robots

Tout le monde connaît les robots. Les fictions hollywoodiennes ont bien fait le travail. Qu’ils soient humanoïdes ou cylindriques, leurs points communs sont l’intelligence artificielle et la relation avec les humains. Seulement, dans la réalité, la confiance dans ces machines « intelligentes » n’est pas encore totale. Il est vrai que l’on commence à changer d’idée, en confiant la garde des malades ou des personnes âgées à des robots. On préfère le sacrifier dans des missions de reconnaissance spatiale, là où les humains ont peu de chance de survivre. Peu de gens connaissent encore la notion de robot collaboratif.

L’alliance des technologies

Avec le temps et l’expérience, les robots se sont affinés avec des performances accrues. Le laser, l’infrarouge, la vision en trois dimensions, différents capteurs, sans oublier tous les éléments qui entrent en jeu dans l’intelligence artificielle (logiciel, processeurs …), font partie d’un système qui forme le robot industriel. Et encore, ce n’est pas préciser les matières premières utilisées comme le plastique PP et l’aluminium. Le robot collaboratif est un bijou de technologie qui est le fruit de l’alliance entre plusieurs disciplines.

Des aptitudes « humaines »

Le premier but d’une machine c’est d’apporter un aspect utile à l’homme. Cela ne se voit pas d’un premier abord quand on voit un humanoïde se trémousser dans une chorégraphie de danse. Pourtant, cela démontre la fluidité de mouvement et les capacités illimitées des algorithmes de calculs. Un automate peut reproduire les mouvements ondulatoires des bras d’un danseur. D’ailleurs, le membre supérieur est le plus habile. Celui qui est utilisé dans les tâches à répétitions dans les usines. Voilà pourquoi le robot collaboratif moderne est aussi appelé bras industriel.

La notion de collaboration

La collaboration ne peut être positive que si les deux entités travaillent en symbiose. La machine qui aide l’homme dans ses tâches ne doit pas être un danger pour ce dernier. Sa vitesse de travail et ses mouvements doivent être réglés selon les paramètres environnementaux pour une sécurité maximale. Les automates industriels du troisième millénaire sont capables d’ajuster leur comportement en fonction de la situation ou du milieu de travail. Le robot collaboratif est un outil industriel qui n’exclut pas la présence de personnel. Leur aspect compact ne nécessite pas de grandes installations ni de local couteux.

Les applications de la collaboration

L’interaction de l’homme avec les robots est déjà bien en place. Certains produits sont déjà bien ancrés et effectifs dans des milieux publics ou privés. Pour preuve, beaucoup de modèles se chargent de l’accueil de visiteurs dans des endroits comme la gare ou même le palais présidentiel. Certains transports en commun sont entièrement automatisés, comme certains éléments de sécurité aériens. Les chirurgiens opèrent avec l’aide d’outils robotiques afin de faire des incisions plus propres. Le robot collaboratif quant à lui, est capable de faire des tâches multiples, avec ou sans la présence d’un homme.

Diversité de compétences

Comme on l’a vu, les tâches qu’un homme peut faire avec ses mains peuvent être accomplies par une machine moderne automatisée et munie d’une intelligence artificielle. On peut utiliser la technologie de différente manière, selon les besoins d’une société. L’aspect physique est peu important, il s’agit d’un bras articulé qui possède une extrémité modulable. L’aspect adaptable est important puisque cela permet au robot industriel de changer de fonction. Le tournevis peut laisser place à une main à trois doigts. Ce dernier pouvant être remplacé par un pistolet à peinture, que l’on peut encore substituer par un organe de ponçage. Une liste qui est infinie. Le robot collaboratif dans le milieu industriel peut être un atout économique important au sein de l’entreprise à cause de la pluralité des tâches qu’il peut entreprendre.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas