publicité
haut
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > Les bulles de l’emploi
Article Abonné
26-10-2006
Mots clés
Finance
Développement
Afrique
France

Les bulles de l’emploi

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Rendre le savon accessible à tous en Afrique : c'est l'idée d'un professeur congolais devenu entrepreneur. Son projet a reçu le soutien d'un fonds éthique... en France.
SUR LE MÊME SUJET

N’Goyo : agglomération de la ville de Pointe-Noire au Congo-Brazzaville. Comme à son habitude, Dominique Souaty, dirigeant fondateur de la petite société Savon Plus, pétille d’enthousiasme. Philosophe, il sait que la réussite de son parcours d’entrepreneur n’a tenu qu’à un fil. A commencer par ses années d’étudiant. "C’est vrai, admet le chef d’entreprise, j’ai décroché un doctorat en sociologie à Toulouse, qui ne me destinait absolument pas à l’entrepreunariat, mais les sciences humaines ne font pas forcément vivre son homme, surtout au Congo." En 1985, son diplôme en poche, Dominique Souaty rentre au pays. Pendant quelques années, il jongle entre les cours qu’il dispense à l’université de Brazzaville et le commerce dans lequel il fait ses premières armes. "En fait, je me suis aperçu que l’offre en produits d’hygiène sur le marché congolais était très pauvre, notamment pour l’immense majorité de la population : les plus démunis", se souvient-il. Il décide alors de se lancer dans la production de savons de toilette. Et crée la société Savon Plus. Un choix judicieux qui débouche sur le succès et achève de le convaincre d’abandonner sa chaire à l’université.

Respect de la nature et protection sociale

Las, la guerre civile met fin à la belle histoire. L’entreprise en plein essor est pillée et détruite à deux reprises. Mais il en faut davantage pour bousculer le bonhomme. Dominique Souaty reprend son baluchon, prend le chemin du sud-ouest, la ville de Pointe-Noire. Il tente d’y relancer son activité. C’est là que la roue tourne. Dans le bon sens cette fois. Il y rencontre Hubert de Beaumont, responsable du bureau d’études Tech-Dev, qui travaille dans le domaine du développement dans plusieurs pays d’Afrique. Les deux hommes échangent et promettent de travailler ensemble. L’opportunité se présente quelques mois plus tard. "La société de capital-risque Garrigue est venue nous voir, car elle souhaitait investir de façon éthique sur le continent africain, mais n’avait pas de contact dans la région", explique Hubert de Beaumont. Le Fonds Afrique vient de naître.

"C’est ensuite tout naturellement que je me suis tourné vers Savon Plus, poursuit le responsable de Tech-Dev. Car j’avais confiance dans le dirigeant et le dossier répondait aux critères : respect de l’environnement, création d’emploi pérennes et protection sociale des salariés." Garrigue et le Fonds Afrique [1] misent alors 15 000 euros dans l’aventure. L’entreprise de Dominique Souaty est définitivement relancée. Sur place, un correspondant de Tech-Dev assure le suivi technique du projet, tandis que le fonds d’investissement gardera un œil sur la santé de la société. Si le chiffre d’affaires de Savon Plus reste modeste - 150 000 euros par an -, son organisation revêt une dimension exemplaire. L’huile de palme, essentielle dans la fabrication des savons, est achetée à des groupes de femmes, qui bénéficient ainsi directement de l’essor de la petite entreprise. "Un moyen d’essaimer notre petite richesse", témoigne Dominique Souaty, qui emploie aujourd’hui quinze salariés : soudeurs, mécaniciens, chimistes.

A 53 ans, l’enseignant devenu entrepreneur a la conviction que les "choses avancent". "Sa tête fourmille de projets comme la construction d’une nouvelle usine pour approvisionner des zones enclavées", confirme Hubert de Beaumont. Dominique Souaty insiste, lui, sur la "passerelle, jetée entre deux continents" et qui résume le fil rouge de son existence.

Renseignements sur : www.tech-dev.org

[1] Tout particulier peut souscrire des parts (77 euros) dans ce fonds d’investissement éthique.

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas