publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Entreprise > Les boîtes en carton recyclé : un jeu d’enfants

Entreprise

Par alexsmeth
24-07-2019

Les boîtes en carton recyclé : un jeu d’enfants

Oubliez les lumières, les sons et les effets spéciaux incroyables. Tout ce qui conte pour que les enfants s’amusent, c’est un objet simple, astucieux et versatile, que tout le monde a chez soi : la boîte en carton.

Si les livres de Maria Montessori nous avaient déjà éclairés sur le sujet, une nouvelle étude de l’Université d’Alabama démontre comment les enfants, à l’âge préscolaire, sont beaucoup plus attirés par les objets d’usage quotidien que par les jouets que l’on trouve dans le commerce. La boîte en carton est un bon exemple ! Le motif est simple : elle est plus versatile et plus écologique.

En effet, l’inclusion d’objets de tous les jours, comme des bâtons ou des boîtes en carton, permet aux enfants de diversifier leur jeu. Pour l’auteur principal de l’étude, le docteur Sherwood Burns-Nader, ces objets peuvent être utilisés de plusieurs manières et laisser ainsi libre cours à leur imagination et à leur créativité.

Selon des chercheurs, la boîte en carton se transforme en plusieurs autres objets dans la tête d’un enfant. En revanche, un jouet en forme de bateau ou de voiture - qui semble très attrayant et amusant - est destiné à rester tel qu’il est. La boîte en carton est beaucoup plus amusante et c’est pour cette raison que les enfants la préfèrent aux autres jouets. Elle permet également de faire beaucoup plus de choses qu’un jouet, qui a l’inconvénient d’avoir un usage limité.

L’étude se base sur 66 enfants et 4 objets primaires : un cercle tout simple, un objet rond qui ressemble à une montre, un rectangle et un objet rectangulaire qui ressemble à un livre. On raconte aux enfants l’histoire de Tommy Durante, un jeune garçon. Pendant le récit, les enfants doivent aider Tommy à choisir les objets qui lui sont utiles pour chaque situation racontée. On leur demande parmi les 4 objets, lequel est celui dont Tommy a besoin pour réparer le bouton de sa veste. 92% du temps, les 66 enfants – qui ont entre 3 et 5 ans – ont choisi la forme correcte pour tous les scénarios. Ils ont également montré une préférence pour les objets aux formes simples. Ils sont donc une bonne alternative aux jouets ordinaires. Des fois, il ne faut pas grand-chose pour s’amuser !

Qu’en est-il de ceux qui produisent les boîtes en carton ? Cet emballage que tout le monde a déjà eu une fois chez soi est un bienfait pour l’environnement. En effet, les fabricants de boîtes en carton sont de plus en plus sensibles aux problèmes liés à l’environnement et préfèrent réduire la production de plastique en faveur du carton recyclé, tout en diminuant les emballages. Afin de réduire les 8 à 12 millions de tonnes de plastique qui sont déversées dans les océans chaque année et qui tuent les animaux marins, les fabricants répondent aux besoins des clients tout en respectant la planète.

Grâce à la prise de conscience des consommateurs, les industriels tentent de trouver des solutions et d’inventer l’emballage « vert » de demain. Pour le moment, l’utilisation du carton recyclé est une bonne alternative qui permet de réduire la production de plastique.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité