publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Les Totems font la part belle au bois
29-12-2008

Les Totems font la part belle au bois

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les Totems font la part belle au bois
 
La première édition du concours Totems a récompensé en novembre 2008 sept réalisations architecturales. Les critères : mettre en valeur le bois de construction et de décoration, sous des contraintes environnementales.
SUR LE MÊME SUJET

Construire en bois, c’est une démarche architecturale originale, mais aussi un geste vert. C’est en substance ce que voulait montrer le concours Totems 2008, organisé par le CNDB [1] et Skogsindustrierna [2] , pour son lancement. Sur les 34 dossiers retenus parmi 119 candidatures après une première sélection, 4 d’entre eux ont obtenu un prix et 3 autres sont repartis avec une mention spéciale.

Bâtir en bois vert

Parmi ces derniers, la Maison des Libellules bâtie à Chaillé-sous-les-Ormeaux sur les plans des architectes de Forma 6. "Nous avons voulu mettre le pin douglas à l’honneur", explique Xavier Bouanchaud de Forma 6. "Car il vient des forêts du Limousin et de Normandie. Nous avons ainsi limité le transport et les transformations du matériau".

Le règlement du concours Totems était en effet très clair : les projets devaient allier innovation technologique et qualité architecturale à une approche environnementale. Utilisation de bois certifiés, faible dépense en énergie, tout est fait pour restaurer le lustre du secteur de la construction et coller aux exigence du Grenelle de l’environnement.

Aisément modulable en cours de projet et beau, le bois est en outre une aubaine pour les architectes. "La matière est malléable, ne nécessite que peu de traitement et aucun entretien. Enfin, les constructions en bois sont aisément démontables si le bâtiment doit être détruit ou modifié", confie Xavier Bouanchaud. Il est par ailleurs 15 fois plus isolant que le béton.

Une démarche sociale

"La démarche est aussi sociale", poursuit Xavier Bouanchaud, "car elle fait vivre les producteurs locaux". Le secteur regroupe en effet 173 000 salariés, artisans non compris, pour un chiffre d’affaire annuel de 33 milliards d’euros.

La plaquette du CNDB vante les mérites de la filière bois. Construire en bois, c’est faire vivre une forêt française qui a presque doublé en superficie depuis un siècle, occupant 30% du territoire. La France est ainsi le pays le plus boisé d’Europe, Russie exceptée. Les arbres parvenus à maturité sont envoyés vers les scieries, et de nouveaux prennent leur place. Résultat : les forêts sont entretenues et continuent d’absorber le CO2 pour rejeter de l’oxygène, réduisant la concentration de gaz à effet de serre.

Mais la construction en bois reste marginale en France. Seules 4% des maisons individuelles construites chaque année sont concernées. La raison principale reste la méconnaissance de la filière, mais aussi le prix. Les maisons en bois sont considérées comme des habitats haut de gamme pour la plupart d’entre elles. Une tendance que les Totems vont essayer de changer.

[1] CNDB : Comité National pour le Développement du Bois

[2] Skogsindustrierna : Fédération Suédoise des Industries Forestières

Sources de cet article

- Le site des Totems 2008

- Le site du CNDB

- Le site de Forma 6

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas