publicité
Accueil du site > Actu > Société > Le solidaire se réinvente sur le net
9-04-2009

Le solidaire se réinvente sur le net

Taille texte
Le solidaire se réinvente sur le net
 
Les sites caritatifs poussent aux quatre coins de la toile. Et multiplient les méthodes ingénieuses pour faire connaître leurs causes et rendre les donations aisées et presque indolores.
SUR LE MÊME SUJET

En quelques clics, un tour d’écran internet, vous voilà manitou du net solidaire. Car les sites qui offrent la possibilité de faire des dons, d’échanger des astuces sur le monde caritatif se multiplient sur la toile.

A ma droite, Charitic.org, un nouveau venu sur le web. Son objectif ? Déblayer l’univers du monde solidaire pour l’internaute en mal de BA. L’organisation propose un classement des dernières œuvres caritatives et des sommes manquantes pour achever les programmes humanitaires. Et en un seul clic, ce site propose à tout individu de mettre la main à la poche, même à partir d’un euro. Mais Charitic.org innove et va plus loin en s’adressant directement aux entreprises qui veulent se lancer dans le mécénat ou valoriser leur expérience en la matière. Une palette d’outils leur est proposée pour fédérer et mobiliser leurs réseaux professionnels (salariés, collaborateurs, clients...), en quelques clics.

A ma gauche, dans une veine similaire, quoique résolument tourné vers le grand public et plus orienté sur l’actualité, One Heart Channel. Là aussi, le site se charge de décrypter l’univers de l’humanitaire mais cette fois... en images. Plus de 600 vidéos et 2500 heures de programmes permettent à l’internaute de plonger dans les coulisses des actions de terrain d’une centaine d’associations (Unicef, WWF, Greenpeace, la Croix Rouge...) et de faire un don en ligne.

Enfin, au centre, et dans un tout autre registre, la nouvelle Agence du Don en Nature. Ici les dons se déclinent plutôt sous la forme de palettes de shampooings invendus ou de rayons d’étagères jamais utilisés. L’association récupère les surplus des entreprises et se charge de les acheminer vers les associations caritatives qui en ont besoin. L’Agence travaille déjà main dans la main avec le Samu social, Les Restos du Cœur ou SOS Villages d’enfants.

A lire également sur Terra eco : Les Robins des Bois du clic, sur ces start-up qui ont investi le créneau du don en ligne

Voir aussi Boutique-solidaire.com, le portail de l’achat généreux.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité