publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’objet > Le sapin de Noël
22-12-2005
Mots clés
Environnement
France

Le sapin de Noël

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Pour accueillir chez eux le roi des forêts, les Français ont déboursé environ 110 millions d'euros en 2006, soit 6 millions de sapins. A votre avis, faut-il le choisir naturel ou artificiel ?
SUR LE MÊME SUJET

A voir les rues des grandes villes jonchées d’arbres grisâtres et dénudés les lendemains de réveillon, le choix semble évident : le sapin artificiel, lui, ressert l’année suivante. Pas si simple. Car le sapin naturel participe à la préservation de l’environnement. Biodégradable après usage, il absorbe du dioxyde de carbone au cours de sa croissance, stabilise les sols, héberge des animaux sauvages. Mieux : ce produit, saisonnier par essence, fait vivre toute une filière économique dont l’existence limite le risque de déforestation sauvage. Son homologue artificiel (10% des ventes), en majorité importé d’Asie, n’affiche pas les mêmes vertus.

D’abord, il est fabriqué en matière plastique, donc à partir de dérivés de pétrole : son impact écologique est donc beaucoup plus négatif. Et puis sa couleur passe, ses branches s’affaissent, il accroche la poussière... Aussi les Français qui en possèdent en changent-ils en moyenne tous les trois ans. Côté prix, l’écart se resserre. Si les tarifs variaient du simple au double il y a dix ans (10 euros pour le naturel, 20 euros pour l’artificiel), ils sont quasiment équivalents aujourd’hui, en raison notamment de la pénétration sur le marché du sapin Nordmann, variété plus résistante mais plus chère. Un vrai casse-tête donc. Porte-monnaie, état de la planète... Certains, semble-t-il ont trouvé la parade. Comment ? En inventant le premier sapin en plastique diffuseur de parfum. Odeur de sous-bois, comme si vous y étiez.

Naturel ou artificiel ? C’est par ici :

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonsoir,il y a une erreur dans votre article car vous indiqué que le sapin plastique qui sent bon la forêt n’est pas encore inventé et bien ci il existe depuis 2005 sous la marque : Sapin Magique "créateur d’ambiances",voir site Internet :
    http://www.sapin-magique.com
    Il faut savoir que tous les produits de la marque sont réalisés avec une fabrication 100% Française.
    Ils ont de même réalisé le premier forum d’informations et d’échanges sur les sapins naturels et artificiels,voir site Internet :
    http://www.sapin.info
    Ainsi qu’un tous nouveau concept de sac pour sapin,colorés,parfumés et équipés d’une poignée pour une fermeture et un transport simplifié sous le nom : Emball’Sapin

    Voir en ligne : Sapin Magique "createur d’ambiances"

    14.04 à 21h30 - Répondre - Alerter
  • C’est quand même regrettable de faire d’un arbre un objet de consommation jetable. Les arbres sont les pièces maîtresses de la protection de la planète ; les couper pour décorer le salon pendant 2 semaines n’est pas un geste écologique. Il serait préférable de planter un arbre et le regarder grandir : ça prend plus de temps mais ça sauve la planète !

    Voir en ligne : Les ordures du père Noël

    13.01 à 18h34 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas