publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > greeny > Le projet « Villages Nature » près de Chessy

greeny

Par hellosol
23-01-2015

Le projet « Villages Nature » près de Chessy

bénéfique ou pas pour le territoire ?

Le projet « Villages Nature » près de Chessy

Villages Nature, qu’est-ce que c’est ? Le projet « Villages Nature » est né d’une collaboration entre Pierre et Vacances et Euro Disney en 2003. Ce projet prévoit 4 villages à thème : l’Eau, la Terre, le Sport et la Forêt. L’ouverture au public de la première partie du complexe est prévue pour 2016.

Respectueux de l’environnement ? Les travaux se veulent respectueux de l’environnement par la gestion durable de l’eau ou la préservation des milieux humides... L’eau chaude des logements et de l’Aqualagon serait chauffée par géothermie. Les actions de mobilité bas-carbone permettraient de minimiser les émissions polluantes par la promotion des transports en commun et la mise à disposition de véhicules électriques et hybrides. 180 hectares seraient aménagés avec un faible taux de construction de moins de 10%. Pour installer ce projet déclaré d’utilité public, quatre céréaliers ont dû quitter leurs terres en échange d’une compensation financière. Cette diminution de la production agricole s’ajoute au manque de disponibilité des terres dédiées à cette activité, comme partout en Europe. Le plan prévoit que la faune sur les hectares de « Villages Nature » serait déplacée mais cela n’est pas si simple et laisse sceptique. De même, la faune aux alentours risque de souffrir de surpeuplement. Les effets sur les espèces ne sont pas connus et laissent songeur.

Plus d’emplois ? Sur le site internet de villagesnature.com, il est dit que ce programme devrait générer 1600 emplois directs et environ 2900 emplois indirects (par les dépenses des visiteurs et des salariés du site). Ces promesses souvent exagérées sont à vérifier mais aucune mesure ne sera mise en place pour examiner ces dires. Cependant il est certain que ce projet sera très avantageux pour la création d’emplois. Concernant l’économie, la réalisation du projet a demandé un fort investissement. Il est visé que les retombées économiques permettent de rembourser les investissements et de dégager du profit. Alors que Disney n’est pas rentable et manque d’hébergements, la présence de cette structure pourrait jouer un rôle complémentaire en fournissant des logements.

Alors pour ou contre ? Certes ce projet permettra la création de nombreux emplois. Il n’y a pas de garantie qu’il soit rentable pour le Groupe, mais il apporte un soutien supplémentaire au Groupe Disney en matière de mise à disposition de logements. Ce projet se veut respectueux de l’environnement mais il passe par la destruction d’une partie de la flore (terres agricoles ou forêts) et de la faune.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas