publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’objet > Le préservatif
9-11-2005
Mots clés
Monde

Le préservatif

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Quatre milliards de préservatifs sortent des usines chaque année, pour rejoindre ensuite les ordures ménagères. A condition d'être passés par la case poubelle.
SUR LE MÊME SUJET

La Thaïlande, ses plages et ses usines de préservatifs. Presque la moitié des quatre milliards de préservatifs produits chaque année, le sont dans ce pays. Pour une raison simple : les hévéas, des arbres prospères dans la région, fournissent le matériau de base : le latex.

A l’usine, celui ci, enrichi de conservateurs et de stabilisants, est versé dans des cuves. Des cylindres en verre y sont plongés à plusieurs reprises, se couvrant ainsi d’une fine couche de matériau. Celle ci est alors chauffée, baignée, séchée, puis détachée du support. Après des tests de résistance et d’étanchéité, le produit est enfin lubrifié et placé dans un étui.

Mais, depuis les années 90, la fabrication est devenue plus complexe, explique le porte-parole de Manix, car le préservatif se diversifie : il s’évase, chauffe, se dote d’antennes frémissantes, se parfume à la menthe... Quoi qu’il en soit, son quart d’heure de gloire terminé, il termine à la poubelle, rejoignant les ordures ménagères. Brûlées, ces dernières fournissent de l’énergie pour le chauffage, explique Eco emballage, qui promeut le tri sélectif en France. Restent les préservatifs abandonnés dans une clairière lors d’étreintes bucoliques. Ils font regretter à certains l’ancêtre du préservatif, fabriqué à base de boyaux de mouton par les Egyptiens, il y a 5000 ans.

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
58 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Yanis878Salavan : Le préservatif

    Il serait grand temps que les hommes sachent recycler leur préservatifs. D’ailleurs, il je suis tombé sur un article qui traite des bonnes pratiques à appliquer pour une sexualité épanouie et écologique : https://dieudusexe.com/apprendre-le-sexe/. Il parle notamment du fait de faire attention à bien recycler le préservatif une fois les rapports sexuels terminés.

    5.06 à 13h49 - Répondre - Alerter
  • Renoi : Le préservatif

    Le préservatif est nécessaire pour tous les hommes, même s’il prennent du miel aphrodisiaque.

    13.10 à 01h39 - Répondre - Alerter
  • Le préservatif écolo existe, fabriqué en latex naturel en Inde et au Sri Lanka et estampillé "commerce équitable". Contrairement au latex synthétique, le latex naturel est biodégradable. Chaque pochette venduencontribue à l’amélioration des salaires,et des soins de santé des récoltants d’hévéa et de leur communauté.

    9.06 à 15h12 - Répondre - Alerter
  • Le boyau de mouton, c’est poreux ... rien à voir avec le préservatif en latex.

    21.04 à 16h27 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le préservatif

    expliquer comment la pilule du lendemain empêche une grossesse non désirée

    24.06 à 19h51 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le préservatif

    expliquer comment le stérilet peut empêcher une grossesse non désirée

    24.06 à 19h50 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le préservatif

    expliquer comment la pilule contraceptive empêche une grossesse non désirée

    24.06 à 19h48 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le préservatif

    pouquoi un préservatif masculin empêche t-il une grossesse non désirée

    24.06 à 19h39 - Répondre - Alerter
  • L’idée qui est de dire : "comme on le met a la poubelle, il est brûlé, et on se chauffe avec cette énergie donc s’est écologique", ça me fait marrer !! Les industriels ont toujours la petite phrase miracle pour rendre leur produit écologique. Si on parlait des dioxines relachées dans l’athmosphère par la combustion de nos déchets, qui causent de nombreux cancers. Cette façon de faire et absurde. Le fabricant de préservatif se décharge du rôle qu’il doit avoir (le recyclage de son produit) en donnant le cancer aux populations habitants aux alentours des incinérateurs. S’il ne sait pas comment le recycler, il peut faire un produit biodégradable. S’il ne sait pas le faire il ne fait rien. C’est un peut facile de se faire de l’argent avec l’image d’un protecteur de la santé et d’un promoteur de l’amour en fermant les yeux sur une partie de la vie de son produit.

    14.05 à 10h25 - Répondre - Alerter
  • Duval : Le préservatif

    L’ideal serait le preservatif lavable

    14.05 à 03h36 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le préservatif

    Moi je prefere sans !!!

    14.05 à 03h19 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le préservatif

    Peu importe les opinions religieuses ou autres des uns et des autres : une seule chose me semble vraiment importante à partager, le préservatif n’est pas infaillible.

    Pour preuve, et bien que rares, il existe des cas de grossesses suite à des rapports sexuels protégés avec des préservatifs ! Or, les virus, dont le VIH, sont plus petits que les spermatozoïdes !!! Si les derniers arrivent parfois à traverser la barrière que constitue le préservatif, imaginez les premiers.

    Mon but n’est pas de vous faire paniquer, ni de prôner un comportement au nom d’une morale, d’une tradition ou de je ne sais quoi, mais les seuls comportements sexuels sans risque restent effectivement la fidélité à son/sa partenaire (après dépistage du VIH mais aussi des autres MST et dialogue entre les partenaires !) et l’abstinence.

    Et en cas de rapports sexuels dits "à risque", c’est-à-dire avec un/une partenaire occasionnel(le), des partenaires multiples, une nouvelle relation..., alors soyez prudents pour vous-mêmes et pour les autres : utilisez des préservatifs... même si vous ne trouvez pas cela agréable ! Avoir une relation sexuelle à risque sans protection, ce n’est pas "faire l’amour" parce qu’AIMER, c’est aussi se protéger et protéger l’autre.

    14.05 à 01h43 - Répondre - Alerter
    • Bravo, quelle intelligence !!
      Tu iras dire ça à tes gamins quand ils auront chopé le sida.

      Lamentable... il n’y a donc pas de modérateurs sur ce forum ?

      26.06 à 10h39 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le préservatif

    Le pape voulait le mettre à l’index..Ca va encore, vu la taille..mais le mettre à la poubelle,il faut un gros modèle...

    14.05 à 00h55 - Répondre - Alerter
    • Christine : Le préservatif

      Enfin un peu d’humour ! Pas mal "le pape voulait le mettre à l’index...".

      Et pour rebondir par rapport aux inepties colportées ici ou là à propos de la transmission du VIH (mais aussi d’autres sujets touchant en particulier la santé), on peut finir par se poser des questions sur l’opportunité de vouloir informer l’ensemble de la population sur des sujets qui demandent un minimum de culture scientifique ou peut-être même plus simplement l’usage et la compréhension de notre propre langue.J’ai fait partie de ceux qui pensaient qu’il ne fallait pas que les scientifiques et les médecins gardent jalousement leur savoir pour eux, mais je m’aperçois parfois que l’information passe mal. Et non seulement ça, comme nous avons accès à des tas d’informations,nous avons tous l’impression d’en savoir beaucoup et sur tous les sujets, ce qui de temps à autres crée de la désinformation.

      Bref, souvenons nous que l’Homme est "limité", ça sera déjà pas mal et usons chaque fois que possible de notre libre arbitre.

      Ceci dit que ce soit un préservatif ou autre chose, il n’y a aucune raison de laisser nos déchets à ceux qui viennent après nous.

      21.05 à 09h56 - Répondre - Alerter
  • Margot : Le préservatif

    J’adorais les préservatifs originaux de love.fr
    une belle collection mondiale...

    13.05 à 22h49 - Répondre - Alerter
  • Couvent : Le préservatif

    Utilisez les préservatifs à chaque fois pour vous protéger et si vous êtes dans la nature ou sur une plage, regardez sur le parking il y a certainement une poubelle, un petit effort pour cette nature retournez chercher le présa avec un sac pour crottes de chien par exemple ! ( même matière même traitement) et nous sauverons notre vie, notre sécu et la planète !
    Il est difficile d’aimer...disait le poête.

    13.05 à 22h42 - Répondre - Alerter
  • marindi : Le préservatif

    il est vrai que cela changer la face du monde vos histoires de préservatifs !!! les leçons de morale vont bon train et ça occupe les français et la société occidentale...J’ai envie de rire....Cela va de soi qu’un préservatif va à la poubelle et dans la case : objet plastique (pour le tri)...Mais, sincèrement, ne vaut-il pas mieux quelques préservatifs qui trainent que des maladies qui se propagent et des grossesses non désirées...Allez un peu de peace and love avec des préservatifs !!! et occupons nous des vrais problèmes de la société...

    13.05 à 20h45 - Répondre - Alerter
  • cet article ne condamne pas l’usage du préservatifs mais seulement les crados qui les laissent trainer n’importe où !

    8.05 à 14h19 - Répondre - Alerter
    • halicidore : Le préservatif

      Que soient jetés aux lions ces irresponsables jouisseurs incoercibles qui ne prennent le soin, une fois leur besogne éructée , d’accomplir leur devoir citoyen, en abandonnant lâchement le flasque ustensile au hasard de l’apesanteur. Je propose qu’on traçabilise le préservatif usagé afin de retrouver les auteurs irresponsables, un préservatif à points, au bout de trois capotes retrouvées, c’est le retrait assuré !!!!!!!!!

      16.04 à 12h19 - Répondre - Alerter
  • Olivia (Côte d’Ivoire) : Le préservatif

    Non mais j’hallucine !
    Côté religion et moeurs, laissez les gens décider pour eux, vous le voulez bien ? C’est leur droit, mon cher M. Victor/Rwanda ! Ils sont déjà au courant du point de vue des conservateurs religieux. Et bientôt on va entendre que les malades du Paludisme le sont parce qu’ils trainent dans les buvettes tard le soir à boire de l’alcool ? (bouh, les méchants !). Mais beaucoup de gens le sont aussi en restant chez eux, d’abord, tout comme de nombreux séropositifs qui n’ont pas attrapé le SIDA par voie sexuelle ou à cause de seringues de drogue ! Vous les insultez, et vos propos sont absurdes. (Et je suis chrétienne, moi aussi). Je suis à 100% pour le préservatif !

    Quand à l’autre monsieur qui nous sort (avec force condescendance) toute sa théorie concernant le SIDA, qu’il fasse (avec son génie de pote), une proposition d’article aux grands magazines scientifiques, on verra ce qu’ils en pensent... C’est leur job après tout, auxquel ils accèdent après de longues annéees d’études, qu’ils font sans relâche, tous les jours, à se creuser les méninges sur des trucs qu’on comprend à peine, à explorer mille et unes possibilités, alors j’ai un peu tendance à les croire quand ils parlent, surtout quand c’est confirmé et reconfirmé par de nouvelles études. Et puis ce n’est pas le forum "théories de conspirations dans la société moderne" ici, il me semble. Tiens, on va le lire, votre bouquin "Enquête sur le SIDA, les Vérités Muselées", c’est ça ? Et voir les critiques qui vont avec. Et si vous tenez vraiment à prouver que vous avez raison, engagez-vous dans des études de médecine ! On écoute les médecins, donc on vous écoutera aussi, si vous le prouvez.

    Enfin, mon avis sur le sujet (c’est quand même pour ça qu’on est là) : ben oui, chers amis amoureux dans la nature, essayez de garder un peu d’affection pour la nature, cessez d’être égoïstes et puérils, mettez les préservatifs dans la poubelle la plus proche, quoi ! Ca fait quand même un bout de temps qu’on répète les mêmes choses, et on suppose que vous n’êtes plus des enfants. C’est pas si difficile !

    8.05 à 11h55 - Répondre - Alerter
  • Victor /Rwanda Afrique : Le préservatif

    Oui, j’s d’accords le preservatif protège mais dans quelle condition est il utilisé. Souvent on oublie que la plupart des fanatiques du condom, l’utilisent en déhors des relations conjugales, pour dire le péché le sixième commandement. Chers amis il faut aussi craindre le péché. D’après mes constations, seules l’abstinence pour les non mariés et la fidélité pour les mariés joueront un rôle primordiale dans la prévention voire l’éradication du VIH/SIDA.
    Merci.

    8.05 à 07h44 - Répondre - Alerter
    • "pour dire le péché le sixième commandement"

      Tes notions de péché et de commandements archaïques, tu te les gardes pour le folklore stp, pas pour des débats concernant la santé.

      8.05 à 09h12 - Répondre - Alerter
      • t’as pas compris grand chose mon gars, y a un réel rapport entre la morale et la santé... et meme si ce monsieur ne s’exprime pas comme tu le voudrais (je te l’accorde, commandement et péché ne sont pas des mots très modernes), il n’en reste pas moins que si les gens etaient un tantinet droits et fidèles, càd s’ils ne faisaient l’amour qu’avec leur femme, on n’en serait pas là aujourd’hui.

        13.05 à 20h46 - Répondre - Alerter
    • handman : Le préservatif

      nous ne vivons pas dans une socièete imaginaire de vertue, mais dans le monde réel où tout le monde n’est pas forcément sage.
      Donc il vaut mieux protéger la réalité en prenant des précuation, que de faire l’autruche en disant que tout le monde il sera bon et gentil.
      Mieux vaut un préservatif qu’une géante propagation. Dommage que le préservatif ne protège pas de la bêtise...

      handman

      8.05 à 09h28 - Répondre - Alerter
      • salut à tout le monde, on parle de préservatif, avez vous utilisé le préservatif féminin ? dans un festival, act up en parlait et le distribuait. c’est vraiment à essayer.
        1. ce n’est pas du latex, une autre matière bcp plus solide que le preservatif masculin qui, malheureusement casse souvent et aussi agréable !
        2. la femme le place des heures avant tout acte et d’aprés ma compagne ce n’est pas génant. on n’a pas à couper l’acte, tout est naturel, juste attention au moment de la pénétration de bien insérer le pénis. souvent les filles subissent des pressions de la part des garçons car c’est "chiant d’enfiler ce truc" mais ds ce cas non il est deja mis !
        3. au niveau sensation ça en rajoute en particulier pour l’homme et ce n’est pas négligeable !
        2 points négatifs :
        1. au niveau esthétique on n’est pas habitué de voir un vagin avec un preservatif mais bon pas plus qu’un penis.
        2.c’est plus cher car moins démocratisé malheureusement !!

        voila essayez ça vaut le coup !
        http://triptosomewhere.com/minchal
        brice

        Voir en ligne : le preservatif feminin

        8.05 à 11h38 - Répondre - Alerter
        • on s’en fout, là n’est pas la question

          13.05 à 20h51 - Répondre - Alerter
        • ouai... et une fois de plus c’est les femmes qui assument et sont responsabilisées... je crois qu’il y a du boulot pour rappeler aux hommes leur responsabilité dans la contraception, le préservatif est d’abord un contraceptuf, qui protège en plus des mst... quant aux hommes qui pensent que leur sperme est sale, c’est très révélateur... de certaines représentations qu’ils peuvent avoir des femmes... bref.

          en gros, j’aime bien quand les hommes sont responsables

          14.02 à 12h34 - Répondre - Alerter
      • Comme le disait Lénine : "l’injure est l’argument de ceux qui n’ont plus d’arguments".
        Le "connard de catho" que je suis aussi apprécie de voir que comme d’habitude, dés que quelqu’un n’est pas d’accord avec vous, vous ne faîtes que l’insulter sans chercher à répondre à ses arguments (encore faudrait-il pour cela avoir des arguments et les capacités de réflexion suffisantes pour les dévelloper). Et ce sont bien sur les mêmes qui vont venir ensuite nous parler de respect et de tolérance. lol.

        Pour conclure, la fidélité ET l’abstinence sont les seuls moyens fiables à 100% d’éviter les MST (SIDA y compris). Et celui qui a peur de refiller sa maladie à sa femme séronégative, il l’est devenu comment lui séropositif ? en ayant une hygiène de vie correcte ? j’en doute. Donc s’il n’avait pas fait de conneries, il ne serait pas malade. Au passage, la finalité du mariage est la procréation (ce qui est difficile à mettre en oeuvre avec un préservatif) mais dans son cas, le fait de ne pas se reproduire ne pourra que contribuer à l’augmentation du niveau intellectuel de la race humaine. Encore un bon candidat pour les Darwin Awards.

        8.05 à 14h46 - Répondre - Alerter
        • Eh ! les gars aux lieu de vous exciter les uns sur les autres vous feriez mieux de relire ce que vous écrivez parce que vos phrases sont parfois aussi irrespectueuses que clles du négationiste ! Mettez vous dans le crâne une bonne fois pour toute que, même si les rapports sexuels et la toxicomanies sont les principales causes de la transmission du VIH, sur cette putain de Terre il y aussi des gens qui ont mené une vie saine et respecteuse des autres, qui n’ont rien demandé à personne et qui l’ont attrapé à l’occasion d’une transfusion, en faisant leur boulot (comme les infirmières par exemple)...d’autres au cours d’un viol, ou en venant au monde ! Alors merde arrêtez de stigmatiser les séropositifs !!! Il y a une grande proportions de gens bien parmi eux !

          8.05 à 15h42 - Répondre - Alerter
        • Je te cite :
          "s’il n’avait pas fait de conneries, il ne serait pas malade"

          "Dans son cas, le fait de ne pas se reproduire ne pourra que contribuer à l’augmentation du niveau intellectuel de la race humaine".

          A l’augmentation tu dis ? Effectivement ça ne va pas être difficile d’augmenter le niveau intellectuel quand on voit ton niveau de "raisonnement", à donner envie de vomir.

          Les notions de tolérance et de respect chez les religieux nous ont donné 2000 ans de massacres, merci bien pour cet héritage.

          10.05 à 19h03 - Répondre - Alerter
        • Guizmo : Le préservatif

          Bravo pour ce commentaire qui prouve que l’on peut vraiment
          exprimer une idée louable, à savoir le respect d’autrui et exprimer rigoureusement son contraire dans la minute qui suit, à savoir qu’un séropositif est forcément quelqu’un qui a fait une connerie ...

          Bravo du grand art ...

          23.05 à 12h07 - Répondre - Alerter
      • Pourquoi se protéger de la personne qu’on aime ?

        Un préservatif n’est pas parfait, il empeche les spermatozoides de passer mais le virus du sida est 1000 fois plus petit... il peu casser... le virus peu passer.

        de plus 13,7% des femmes ont déjà eut recours à la contraception d’ urgence avec 32,5% suite à un pb de préservatif !! heuresement le virus de l’enfant est moins grave que le vih et il peut etre tué (le virus pas l’enfant) ;

        et vous continuer à coucher avec n’importe qui ? je prefere attendre et avoir confiance...

        13.05 à 21h12 - Répondre - Alerter
      • moi croire que nous humains devons savoir ce qu’est l’amour et faire en sorte de le respecter. Préservatif = protection contre ? quelquechose... de mal ? pas toujours certes...mais décadence oblige on baise dans tout les coins avec n’importe qui, on trompe son conjoint, on ment, on triche, et puis on tombe malade.
        La seule conscience et la seule volonté nous sauverons. Le concept n’est pas d’oublier le préservatif mais de se préserver "nous" contre les dangers, sans les provoquer, les faiblesses humaines sont le pire mal ! etc bonne nuit

        13.05 à 23h55 - Répondre - Alerter
      • Karine : Le préservatif

        Quelqu’un veut bien expliquer en quoi encourager à s’abstenir ou à être fidele à son conjoint interdit à d’autres l’utilisation du préservatif !?

        Dans quel monde vivons nous ? Ce qui est louable et noble est devenu "archaique" ? je souris ... enfin peut-être ne suis-je pas né dans le monde qu’il faut me diront certains !

        Ok merci à tous et continuons à construire le monde en encourageant les comportements destructeurs, égoistes, et irresponsables !

        Vive le sexe partout , n’importe comment et à n’importe quel prix ! Vive la femme (ou l’homme) - kleenex. C’est sûr l’humanité est bien partie....

        14.05 à 01h38 - Répondre - Alerter
      • renaud : Le préservatif

        tu Dieu ca vole haut !

        quand les fabricants de capote sauront faire des produits bon marche, non tue l’amour, resitant et qui rende les sensations meilleures qu’au naturel y aura certainement moins de probleme.

        meme la capote ne garantie pas de tout, je me doute bien que je suis pas le seule a en avoir craquer quelques unes...

        En attendant ce moment la le sida est juste une incitation a la monogamie

        14.05 à 04h20 - Répondre - Alerter
      • ginger : Le préservatif

        c est marrant comme le sujet de base et a propos de la nature et de notion de protection de l environnement, explicant simplement qu il faut jeter son preservatif apres utilisation dans une poubelle au lieu de le laisser trainer par terre.. et comme le debat porte plus sur le fait de se proteger du sida et des mst ! avec par dessus tout ca toujours un rapport via la politique et la religion !!! la capote a etait cree dans le but de ne pas avoir d enfant pour ceux qui le voulaient ! mais maintenant on a la pillule.. mais on a aussi le viagra ! bref autre debat..

        le point ici est : MERCI DE GETER VOS DECHETS DANS UN ENDROIT APPROPRIER !!!! ET RECYCLER SI POSSIBLE !!!!! MERCI ! du moins, merci pour les prochaines generations, celles la meme qui auront peut etre besoin de preservatifs bucaux et de gants pour se reproduire !

        donc sida ou pas sida, quand on aura plus d arbre pour fariquer nos capotes, qu on vivra dans nos "propre" detritus(comme dans certains pays ou c est deja le cas !) et que l air qu on respire ne sera plus qu une epaisse fumee emanant des incinerateurs, on sera bien avance "NOUS" humain sur la planete Terre..

        en bref, quand tu tire un coup dans ta bagnole en campagne ou en ville peut importe.. mets tes dechets dans une poubelle quand t as finis ! merci !

        un humain.

        14.05 à 06h45 - Répondre - Alerter
      • Koemgun : Le préservatif

        Le sida pas lié a un virus ? j’irais en parlé a un amis qui a perdu son amie apres une transfusion de sang contaminé ... Je vous transmettrais son coli a l’anthrax qui n’est pas un virus ! :)

        Et pour ce qui est de l’eglise elle a TRES mal fait passer son message ...
        car je ne crois pas que ce que je vais dire soit contraire a son dogme :
        Ordre de préference :
        1 Relation dans le mariage (bien pour l’eglise)
        2 Abstinance(bien aussi pour l’eglise)
        3 Relation avec capote hors mariage (pas bien)
        4 Relation sans capote hors mariage (pas bien du tout)

        Meme si je considere leur morale stupide (le sexe a pour seul et unique but la procréation ... alors coucher avec sa femme vierge dans le mariage est un peché ? ^^)le pape se serait fait bien moins d’ennemis si avait exprimer ca comme ca ...

        enfin pensez quand meme a jetter vos capotes ! :)

        15.05 à 23h15 - Répondre - Alerter
    • En réponse à la doctrine catholique de l’abstinence. Si c’est l’abstinence en dehors du mariage ton remède pour l’éradication du Sida en afrique, et bien c’est une véritable utopie, un monde parfait. Il faut savoir que dans certains pays d’afrique le virus du Sida qui résultent bien de l’aggravation de l’infection au virus du VIH, est présent dans des proportions considérables : 55% de la population est atteinte au Swaziland, 45% de la population noire en Afrique du Sud. Alors même en s’abstinent, tu as un risque sur 2 de te marier à une personne contaminée, et donc de tomber malade toi aussi.
      Donc l’abstinence n’est pas la solution finale, mais c’est aussi une façon de se protéger. Alors n’oubliez pas, protégez vous avec un préservatif, et quand le jours viendra ou vous voudrez l’enlever, faite un test de dépistage, c’est gratuit. (il faut attendre 3mois avec la personne si c’elle ci vient de sortir d’une relation précédente).

      Dr. Masson (handicap international)

      8.05 à 14h00 - Répondre - Alerter
    • chacun est libre de donner son opinion sur un sujet, dés l’instant que sa parole ne soit pas emplie de mensonges et stupidités comme pour "le sida n’est pas un virus"d’ailleurs la réponse scientifique d’un internaute nous à apporter la lumiére sur ce sujet
      quand à l’abstinence et la fidélité, c’est l’opinion de victor respectons le
      l’abstinence est difficile pour tout être humain que nous sommes, le désir sexuel est naturel quand à la fidélité je rejoins victor pas simplement via le risque de mst mais plus par respect de l’autre avec qui on vit
      quand à l’amalgame sur les cathos, certes on pourrait croire cela via les discours de jean paul 2 et benoît 16 ils sont trés fermes à ce sujet mais dans la religion il n’y a pas qu’eux ,les représentants des juifs , des musulmans ,le dalaï lama également a ce discours
      a chacun de se faire son propre opinion sa propre réflexion
      mais il ne faut pas oublier l’essentiel le sida mais également l’hépatite tue encore il y a les avancées de la médecine mais on meurent encore de ses maladies la seule protection est le port du préservatif le mettre c’est plus qu’une protection c’est du respect de l’autre et de soi

      13.05 à 19h38 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le préservatif

    Conclusion :

    le sida est bien un virus donc préservatif oblige !
    mais l’utiliser c’est aussi savoir le jetter et pas dans la nature ( ça évitera aux moutons de s’en faire des chewing gum ;)

    7.05 à 23h06 - Répondre - Alerter
    • Y a plus qu’à inventer le préservatif écolo recyclable en chewing-gum pour mouton (parfum blé, orge ou colza, par exemple). Peut-être existe-til d’autres matériaux susceptibles de se dégrader dans la nature. Le bonheur est dans le pré, paraît-il. A bon entendeur...

      13.05 à 20h19 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le préservatif

    D’accord, on peut regretter les capotes des Egyptiens, mais les moutons ne s’en plaindront pas !

    6.05 à 19h17 - Répondre - Alerter
  • Wonder 55 : > Le préservatif

    Il vaut mieux lutter contre le sida et une grossesse non désirée que de regretter quelques présevatifs en rase campagne.

    Voir en ligne : > Le préservatif

    10.11 à 21h34 - Répondre - Alerter
    • ça n’empêche pas de respecter les notions élémentaires de propreté : jeter les déchets à la poubelle ! ça ne demande quand même pas un effort surhumain de mettre sa capote usagée dans un sac plastique et de le jeter dans la prochaine poubelle qu’on croise...

      9.04 à 14h49 - Répondre - Alerter
      • Bah non c’est sale après ! On ne le touche plus !

        13.05 à 23h15 - Répondre - Alerter
      • michelR : > Le préservatif

        Une andecdote
        Je connais un bar "ferme"a Pattaya ou les filles ne mettent pas le condom dans la poubelle de la chambre,mais dans une poubelle situee devant le bar,preuve qu’elles l’ont utilise
        Je ne donnerai pas l’adresse du bar a cause des foudres papales

        14.05 à 05h17 - Répondre - Alerter
        • catherine : > Le préservatif

          Quand on connaît Pattaya... généralement on ne s’en vente pas trop... forcément peu savent où c’est et ce que c’est... c’est une île de la thaïlande et son seul intérêt (à part quelques belles plages, soit dit en passant que l’on peut trouver ailleurs...) c’est les prostituées qui la peuplent...
          Moi j’y suis allée à 16 ans en voyage organisé, on s’est d’ailleurs bien demandé pourquoi la FRAM nous avait emmené là bas !!...
          Bien sûr la majorité des prostitués sont mineurs il n’était pas rare de voir des petits garçons et petites filles de 6 ou 7 ans au bras d’un vieil européen...

          Bravo monsieur pour cette anecdote dont on se serait bien passé !

          3.03 à 10h01 - Répondre - Alerter
    • Anne Daubrée : > Le préservatif

      Ces préoccupations ne sont pas incompatibles, me semble-t-il. Il suffit de porter le préservatif usagé jusqu’à la plus proche poubelle.

      11.04 à 09h26 - Répondre - Alerter
    • tseta75 : Lutter oui mais...

      D’accord pour lutter contre le "Fléau" et oui pour éviter une grossesse non désirée, mais voyons un kleenex on l’emballe et on le jette dans une poubelle "le préservatif" !!!!
      Donc non ,la campagne laissez la dans le meme état que vous aimeriez la retrouver !

      13.05 à 22h51 - Répondre - Alerter
    • Et pour ceux qui ont encore du mal avec le préservatif, ils peuvent suivre les conseils de Miss Pandora sur le site du Roi de la Capote :
      http://www.leroidelacapote.com/rules.php

      Et Miss Pandora préconise bien de jeter le préservatif à la poubelle et non aux toilettes, car il bouche nos stations de traitements des eaux usées ! Cela en est le calvaire des directeurs d’usines !!!

      Voir en ligne : Le site internet du Roi de la Capote

      10.09 à 08h52 - Répondre - Alerter
    • Rectificatif ... Le préservatif ne préserve pas du sida, il diminue le risque ( 5 fois moins de risque) de contamination. Le préservatif n’est même pas considéré comme un moyen de contraception fiable (5% allant jusquà 15% pour les débutants de risque de grossesse).

      Le meilleur moyen de prévention du sida : dépistage de séropositivité, ( environ 36 000 français ignorent en 2008 leur séropositivité) fidélité, et chasteté. Sinon vous pouvez toujours vous amusez à prendre le risque de vous tuer ou de tuer votre partenaire sexuel. C’est la roulette russe ! C’est qui qui commence ?

      25.03 à 21h23 - Répondre - Alerter
      • Le site de ecapote : https://ecapote.com donne aussi des conseils sur la contraception. Alors certes le préservatif n’est pas le moyen de contraception le plus écologique, production, transport, recyclage ? Mais il reste le meilleur moyen de se protéger des MST et d’éviter une grossesse.

        29.04 à 17h01 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas