publicité
Accueil du site > Blogs > Coin couloir > Le petit miracle de notre prochain "Courrier des lecteurs"
Article Abonné
11-02-2009

Le petit miracle de notre prochain "Courrier des lecteurs"

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET

C’est toujours officiel et, sauf rupture de papier d’ici là (ou pétage de durit de la rédaction en chef qui nous conduirait à des scénarios impensables, comme publier une banane en une de terra), ce sera le 2 mars prochain : « Terra » en kiosques chez tous les marchands de journaux. 230 grammes de pur développement durable à la sauce terra. On espère que ça vous plaira.

JPEG - 10.6 ko
Comme il est minuit 10 et que le chef des archives est parti, je n’ai trouvé que cette photo d’eucalyptus transformé. On ne voit pas bien sur l’image mais il est labellisé FSC. Ouf.

Il y aura quelques surprises : pagination doublée (aïe, plus de 20 tonnes de papier essentiellement tiré des forêts (labellisées FSC) d’eucalyptus du Brésil [voir photo ci-contre] pour le premier numéro...), nouvelles rubriques, maintien des rubriques phares (l’objet « qui tue », « le marketing expliqué à ma Mère », « l’économie expliquée à mon Père »), nouveau format (20 cm par 28 au lieu de 20 par 27), nouveau nom (et nouveau logo), etc, etc.

Il y aura aussi une petite étrangeté : « Terra » lancera son premier numéro en kiosques alors même que 112 numéros ont déjà été publiés à ce jour. Eh oui, ici on fait les choses à l’envers : on a d’abord existé sur abonnement uniquement (web et papier, si vous aimez, c’est par ici). Et maintenant que ça roule, on se lance en kiosques (les autres éditeurs font l’inverse en général).

Mais pour toucher les lecteurs qui ne nous connaissent pas, et puisqu’on a décidé de changer de nom, eh bien on change aussi la numérotation : le numéro de mars 2009 portera donc le numéro 1. autre bizarerrie : il comportera dès le premier numéro un courrier des lecteurs. Car des lecteurs, nous en avons déjà (voire ma petite démonstration ci-dessus). Si vous souhaitez contribuer à ce tout premier courrier des lecteurs, c’est le moment. Réagissez dans ce forum, nous publierons les meilleures contributions... dans le magazine papier.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • je suis moi-même journaliste et fondatrice en 2004 d’un magazine papier ECOtourisme Magazine. Nous avons fait les choses à "l’endroit", c’est à dire créé un magnifique magazine papier vendu dès le premier numéro en kiosque et pas de site internet. Il n’est venu qu’après. Nos journalistes et photographes n’étaient pas bénévoles. Nous avons payé les salaires, les charges sociales, les imprimeurs... Résultat : au bout de 8 n°, nous avons suspendu notre parution car le lectorat n’a pas suivi. D’où mon intérêt pour votre aventure qui prouve qu’on peut encore lancer un magazine indépendant avec peu de moyens, sans être un gros groupe de presse. Bravo car je sais combien cela a dû être difficile.
    De notre côté, nous repartons à zéro... à l’envers cette fois ! Nous restons présents sur le net. Mais votre exemple me redonne espoir. J’attends donc avec impatience votre parution en kiosque et je suivrai attentivement votre parcours. J’aimerais bien d’ailleurs entrer en contact avec vous pour avoir quelques infos sur la façon dont vous vous êtes développés (site payant notamment).
    En attendant d’échanger avec vous, je souhaite bonne chance et longue vie à Terra.

    Voir en ligne : http://www.ecotourisme-magazine.com

    25.02 à 15h55 - Répondre - Alerter
  • La pluralité des articles, la précision de leur contenu, et surtout les
    problématiques abordées en lien avec la spécificité du développement
    durable, font que nous pensons qu’il serait judicieux de proposer dans
    l’avenir cette information à notre public en formation, ainsi qu’aux
    personnels intéréssés. Nous avons en outre, au sein de notre structure, un
    repsonsable régional en agriculture et développement durable.

    12.02 à 10h48 - Répondre - Alerter
  • Emilie étudiante en école de commerce : Le petit miracle de notre prochain "Courrier des lecteurs"

    Je vous ai découvert il y a quelques semaines et je tenais à vous remercier d’exister : vous êtes le journal que j’attendais. Voilà, simplement et en toute sincèrité.

    12.02 à 10h45 - Répondre - Alerter
  • J’ai toujours un faible celles et ceux qui font les choses à l’envers !! ;-)
    Un très grand bravo à toute l’équipe : quoi qu’il arrive vous savez que vous pouvez compter sur une belle poignée de lecteurs fidèles.

    12.02 à 10h02 - Répondre - Alerter
  • Cher Terra Economica, je t’écris cette lettre pour te dire combien j’apprécie de te trouver chaque mois dans ma boîte aux lettres, depuis près de deux ans. Je suis très heureux d’apprendre que tu vas toucher de nouveaux lecteurs grâce aux kiosques, mais permets-moi de te poser une question : est-ce bien cohérent avec le développement durable d’imprimer tout ce papier ? En toute amitié, Etienne.

    12.02 à 09h54 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité