publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > Le mystère du t-shirt nuisible
Article Abonné
4-01-2007
Mots clés
Multinationales
Monde

Le mystère du t-shirt nuisible

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Une petite maison d'édition a envoyé son fin limier sur la piste de l'industrie textile. Voyage pour les plus jeunes au pays du développement durable.
SUR LE MÊME SUJET

Lucien Pfeiffer, Les dessous de l’or blanc. La face cachée de nos vêtements Ed. Elka, Karine Sabatier-Maccagno, Loïc Hamon et Emmanuelle Gac, 60 pages, 11,50 euros.

C’est l’histoire d’un adolescent. Les cinq sens en alerte, Timéo parcourt le monde sur les mille et une pistes du développement durable. Son objectif ? Comprendre comment ça marche et pourquoi il y a urgence. Dans cette aventure destinée, on l’aura compris, aux plus jeunes, Timéo part sur les traces de l’industrie textile. Il va suivre le parcours du coton. Pas vraiment fameux. Car le bilan environnemental d’un T-shirt est alarmant : il faut 1 kg de produits chimiques pour fabriquer un polo de 150 grammes !

La critique et l’action

Armé de son appareil photo et de son cahier de dessins, Timéo enquête. Il découvre ainsi pourquoi le coton africain, pourtant considéré comme "l’un des meilleurs du monde", ne parvient pas à faire vivre ceux qui le cultivent. Il compare également le nombre de cultivateurs aux Etats-Unis - 25 000 - et sur le continent noir - plus de 10 millions.

Mais Les Dessous de l’or blanc ne fait pas seulement dans la critique. Il démontre aussi comment agir lorsqu’on se trouve du côté « privilégié » de la planète et que l’on dépense - c’est le cas d’un petit Français - 350 euros chaque année pour l’habillement. Le jeune Timéo, en remontant la filière du coton, met ainsi le doigt sur le commerce équitable et l’agriculture biologique, deux alternatives encore marginales mais en pleine progression.

Ce que cache l’étiquette

Dommage toutefois que l’ouvrage, pétri de bonnes intentions - économiques, pédagogiques et artistiques - soit quelque peu handicapé par une maquette assez lourde et complexe. Difficile en effet de retrouver ses petits entre les chiffres clefs de la filière coton, les illustrations - photos et dessins - et les commentaires du petit Timéo. Mais le lecteur saura sans doute passer outre. Et retiendra finalement, il faut l’espérer, le message principal de cet ouvrage - et de la collection toute entière, à laquelle Terra Economica souhaite bonne route : "Avant de consommer, regardez l’étiquette et pas seulement le prix". Un conseil à suivre dès le plus jeune âge.
Sources de cet article

Retrouvez la collection Les pieds sur Terre

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas