publicité
Accueil du site > Actu > L’objet > Le mouchoir en papier
8-12-2005
Mots clés
Environnement
Monde

Le mouchoir en papier

Taille texte
 
Sitôt né, sitôt jeté. Il est blanc, doux et séduit par son côté pratique. Qui connaît le cycle de production d'un mouchoir en papier ?
SUR LE MÊME SUJET

L’histoire se déroule au Canada, entre les murs d’une multinationale pas très connue en Europe : Kimberly-Clark. L’entreprise, créée à la fin du XIXe siècle et aujourd’hui cotée en Bourse, y fabrique et commercialise le fameux mouchoir Kleenex. Il s’en vend près de 300 milliards par an aux Etats-Unis et en Europe, près de 20 milliards rien qu’en France. Un très bon résultat qui met en colère les associations protectrices de l’environnement telles que Greenpeace ou WWF. La raison ? Il faut, pour fabriquer un mouchoir en papier qui mettra plus de trois mois avant de disparaître une fois jeté dans la nature, du papier, et donc du bois de préférence non recyclé.

Selon ces organisations, on trouve 19% seulement de papier recyclé dans un Kleenex, le reste est issu de "fibres brutes" de bois. L’entreprise nord-américaine est même pointée du doigt puisque elle "se sert" dans la forêt boréale canadienne où grandissent en paix des arbres plusieurs fois centenaires. Fabriqué à partir de papier recyclé, le mouchoir serait moins doux et moins adapté sur le plan marketing. Résultat : il faut, pour produire une tonne de papier de première qualité, 222 fois plus d’eau et 2,76 fois plus d’électricité que pour une tonne de papier recyclé. Mais c’est bien connu : le client passe avant tout.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

11 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le consommateur n’a pas le choix entre papier mouchoir recyclé ou non. Papier blanchi ou naturel. Il faudrait exigé que ces produits soit distrubué dans les grandes surfaces. Ainsi, il serait plus accessible.
    Par ailleurs, quel est l’utilité d’avoir du papier blanchi ou pire encore coloré ?

    26.06 à 10h55 - Répondre - Alerter
  • les mouchoirs en tissu existent toujours !!

    5.06 à 13h45 - Répondre - Alerter
    • Ouai mais malheureuselent c’est moins hygiénique. Je me vois mal me moucher 10 fois dans le même mouchoir...

      11.06 à 12h28 - Répondre - Alerter
      • ben c’est pas interdit de le laver !!!
        c’est aussi le problème des couches culottes.......

        26.06 à 09h40 - Répondre - Alerter
        • Pourquoi ne pas remettre les mouchoirs en tissu au goût du jour ? (tout comme les couches à laver par ailleurs)
          C’est aux députés verts d’en parler

          26.06 à 10h40 - Répondre - Alerter
        • oui les couches culottes c cheres et ça pollue...
          mais perso je me vois mal le soir en rentrant du boulot laver le tas de couches en tissu de mes deux enfants.. sans compter qu’alors les petits on toujours les fesses irritées (produit pour les rougeurs, j’ai vécu ça) les fuites (laver les draps, les vêtements)... oui bien évidemment il y a la machine à laver !! on lave plus chaud plus souvent... l’eau est en voix de disparition il parait.

          24.09 à 16h44 - Répondre - Alerter
          • ah oui trop dur de lancer une machine !
            quant au reste ce sont des légendes... les fuites et compagnie c’est pas vrai.

            19.09 à 16h44 - Répondre - Alerter
      • Pour ma part, je n’ai jamais utilisé de mouchoirs en papier, ni pour moi ni pour mes enfants....et je pense ne pas être plus souvent enrhumée ou malade ou choper plus de microbes que les autres ...
        Je crois que c’est devenu une manie pour certains d’avoir constamment sur eux un paquet de mouchoir en papier...moi, je m’en passe sans aucun problème...c’est comme pour le rouleau de sopalin ou les serviettes en papier...je pense qu’on peut s’en passer très facilement...
        les microbes, de toute facon, sont dans l’air ou sur nos mains : ce qui compte est donc de se laver les mains quand ya besoin et non pas de s’essuyer à tout bout de champ avec du papier...

        4.04 à 00h42 - Répondre - Alerter
      • Ah bon ? Bin ça fait 51 ans que je fais je n’en suis pas morte et je ne suis jamais malade. Faudrait arrêter ce genre de délire ! Du grand n’importe quoi pour vous faire consommer encore et toujours et vous ne courrez pas : vous galopez ! Bande de tarés !

        11.12 à 23h30 - Répondre - Alerter
        • Sans vouloir ajouter de l’huile sur le feu l’histoire des microbes est un faux problème. Un rhume ne guerira pas plus rapidement que l’on se mouche dans un mouchoir en papier ou en tissus. j’aurais tendance à dire que le mouchoir en papier une fois utilisé va être jeté dans une corbeille, et c’est là que les microbes vont se déplacer facilement dans l’air.
          Une taxe sur les mouchoirs en papier serait une idée à creuser..

          6.01 à 14h02 - Répondre - Alerter
    • abattre un arbre de 10 ans d’âge pour en faire un mouchoir qui vit 5 secondes, le temps de se moucher par exemple, il faut dire que c’est alarmant, comme moi svp revenez à nos bons mouchoirs en tissu

      26.06 à 11h06 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité