publicité
haut
Accueil du site > Actu > Agenda > Le monde ouvrier se meurt
18-03-2004

Le monde ouvrier se meurt

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Irak, les barils de poudre // Entreprendre autrement // SNCF, la machine infernale
SUR LE MÊME SUJET

TELEVISION

Le déclin industriel de la France, la disparition du monde ouvrier... - Rencontre de cinq femmes, ex-ouvrières de l’usine de Lejaby dans la vallée de l’Ondaine, au sud de Saint-Etienne. Le reclassement est difficile pour des femmes qui n’ont, pour la plupart, travaillé que dans l’habillement. La première ne parvient pas à surmonter son licenciement. Les deux autres ont ouvert un magasin de lingerie qui peine à trouver des clientes. Les deux dernières gagnent le Smic. Documentaire. Envoyé spécial, 18 mars, France 2, 20 h 35.

Mondialisation et santé : la fuite des soignants - Le manque de médecins et personnels hospitaliers des pays développés est pallié par l’arrivée de soignants étrangers. Mais pour les pays émergents, ce phénomène provoque une véritable hémorragie. Au Malawi, entre 2000 et 2003, 80% des médecins sont partis travailler à l’étranger. Comment l’Afrique peut-elle garantir des soignants pour sa population ? Documentaire de Gilles Capelle et Maurice Mourier. 22 mars, France 5, 15 h 45.

Irak, barils de pétrole, barils de poudre - L’Irak revient, après de sombres années de guerres et de sanctions internationales, sur le marché mondial du pétrole. Avec 112 milliards de barils en réserves, le pays est le deuxième producteur dans le monde. Malgré les risques de sabotage et les attentats, toutes les grandes compagnies veulent leur part du gâteau. Ce documentaire remonte le temps et enquête dans l’Irak d’aujourd’hui pour comprendre ce qui lie le destin de ce pays à l’or noir. Documentaire de Robert Mugnerot. 23 mars, Arte, 22 h 10.

PRESSE

Entreprendre autrement - Alternative aux traditionnels "se mettre à son compte" des magazines économiques, ce hors-série d’Alternatives économiques montre que créer son entreprise n’est pas toujours synonyme de recherche de profit. Quels statuts, financement ou formation préférer ? Ce guide pratique aide les futurs entrepreneurs à faire le bon choix pour allier entreprise et éthique. Hors-série pratique n°14, mars 2004, 9,75 euros.

LIVRE

SNCF, la machine infernale - Les journalistes Nicolas Beau, Laurence Dequay et Marc Fressoz dressent dans cet ouvrage un véritable tableau noir de l’entreprise publique. Rien n’est épargné. La gestion de cette entreprise, qui compte pas moins de 650 filiales, s’avère désastreuse. Les dirigeants successifs n’ont pu faire face à la puissance syndicale et mener le service ferroviaire public vers moins de bureaucratie et plus de compétitivité. SNCF, la machine infernale, de Nicolas Beau, Laurence Dequay et Marc Fressoz. Le Cherche-Midi, 18 euros.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Sara ADEN
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
publicité
bas