publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’objet > Le lavage de voiture
31-08-2006
Mots clés
Environnement
Société
France

Le lavage de voiture

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Question : faut-il laver son véhicule au tuyau d'arrosage ou se rendre dans la station de nettoyage la plus proche ?
SUR LE MÊME SUJET

Chaque année, 30 millions de véhicules sillonnent les routes de France et passent une dizaine de fois à la "machine à laver", histoire de se refaire une beauté. Consommation d’eau et d’électricité, détergents : le bilan environnemental n’est pas neutre. Selon une étude du ministère de l’Environnement, près de 35 millions de mètres cube d’eau sont employés chaque année au lavage de voiture dont plus de la moitié au domicile des automobilistes.

Première information : cette pratique - polluante - est indirectement interdite par la loi, car les eaux résiduelles se déversent directement dans le sous sol. Seconde information : le lavage individuel d’un véhicule est catastrophique. D’abord, il consomme davantage d’eau : 300 litres contre 60 en station spécialisée. Ensuite, son impact environnemental est désastreux. Selon le CNRS, les eaux résiduelles contiennent "des hydrocarbures, des phosphates, ainsi que des polluants mécaniques". L’avantage des centres de lavage spécialisés tient à leurs bacs de décantation pour le traitement des éléments nocifs.

Reconnaissons que ces deux arguments auront du mal à convaincre les plus pingres. Un seul lavage à domicile coûte à peine 20 centimes sur la facture d’eau, contre deux à quatre euros en station professionnelle.

Les recommandations de la Délégation interministérielle au Développement durable

Sources de cet article

D’autres objets "qui tuent" :

Le papier toilette

Le brin de muguet

Le préservatif

Le sac

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • mon entreprise nettoie ses vehicules et rejète les eaux usée directement dans les égouts. en a t elle le droit ?

    21.04 à 14h38 - Répondre - Alerter
  • D’où vient le chiffre de 300 litres d’eau qu’utiliserait un particulier lavant son véhicule lui-même ?
    Je lave ma voiture sans détergent et "mesure" l’eau utlisée ; en ce cas, je ne vois pas en quoi ma pratique serait plus polluante qu’une pluie sur ma voiture.
    On nous sert les mêmes arguments pour la vaisselle pour inciter à l’achat de lave-vaisselle !

    7.09 à 16h03 - Répondre - Alerter
    • Oui mais dans les station de spéxcialisée, l’eau est totalement recyclée & la pluie ne contient pas de détergeants nocif pour l’environnement.

      27.03 à 16h06 - Répondre - Alerter
      • Voila déjà un certain que je suis largement partisan du lavage dans les centres spécialisés plutôt que dans mon jardin avec du détergent et un tuyau d’eau qui coule a flot.
        Figurez-vous que je viens de découvrir une nouvelle méthode encore plus écologique et pratique que la station de lavage. Il s’agit du lavage auto sans eau à l’aide de « produits respectueux de l’environnement et biodégradables ». J’ai découvert cette méthode de lavage de voiture sans eau sur le site de la société Lavéo (www.laveo.fr). L’équivalent d’un verre de produit pour laver ma voiture, je peux faire ça n’importe ou, même en ville. Le résultat est vraiment surprenant, et en plus ils suffit d’un seul produit pour laver aussi bien la carrosserie, les jantes que les vitres. Le produit peut également être utilisé sur les chromes parait-il. Vraiment surprenant

        Voir en ligne : Lavage auto sans eau

        2.08 à 10h51 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas