publicité
Accueil du site > Actu > Conso > Durable ou pas, la pêche labellisée MSC ?
8-09-2010
Mots clés
Consommation
Alimentation
Pêche
Monde

Durable ou pas, la pêche labellisée MSC ?

Taille texte
Durable ou pas, la pêche labellisée MSC ?
(Crédit photo : Tamorlan)
 
D'après six experts, le macaron « Marine Stewardship Council » ne garantit pas que la survie de l'espèce pêchée n'est pas menacée.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des labels. Le label MSC (Marine Stewardship Council) censé garantir une pêche durable vient de prendre un sérieux coup de baume. C’est dans les pages « Opinion » de la revue Nature que Daniel Pauly, un expert mondial de la question, et cinq autres spécialistes ont dégainé.

Le label ne tient pas ses promesses, soulignent les scientifiques. Exemple avec le colin d’Alaska, certifié MSC, et dont le stock en mer de Béring a chuté de 64% entre 2004 et 2009. Ou encore avec les bancs de merlu du Pacifique réduits de 89% depuis la fin des années 1980. Que faut-il faire alors ? « La certification ne devrait pas être accordée tant que la pêche de ces espèces n’est pas garantie durable », proposent les experts. Mais les responsables du label se défendent : « Chaque pêcherie ayant obtenu la certification sur la base du référentiel MSC mène une activité durable et a démontré ses bonnes pratiques de gestion », soulignent-ils dans un communiqué.

Les chercheurs demandent également l’interdiction de la certification aux compagnies qui pêchent pour produire des farines de poissons ou qui pratiquent le chalutage de fond, très dommageable pour l’environnement. « Le programme MSC ne donne aucune recommandation en matière de matériel ou de destination finale des produits de la pêche », répliquent ses promoteurs. Le label MSC est apposé chaque année sur 6,3 millions de tonnes de produits de la mer.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité