publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Le foot en bref : du pire au meilleur
Article Abonné
28-05-2014
Mots clés
Sports
Europe
France

Le foot en bref : du pire au meilleur

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le foot en bref : du pire au meilleur
(Crédit photo : infogibraltar - flickr)
 
Quel est le revenu cumulé des 20 clubs d'Europe les plus riches ? Quel est le salaire brut mensuel moyen en première division anglaise ? Toutes les réponses ici.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

- En bref

Tatane touche aux buts

Tatane pose ses crampons dans le milieu amateur. Ce « mouvement collectif et coopératif pour un football durable et joyeux », porté entre autres par l’ex-international français Vikash Dhorasoo, lance des campagnes de financement participatif pour aider au développement du foot amateur. La première a permis au club mosellan de l’Excelsior Cuvry de récolter 5 000 euros pour s’acheter des buts. Pas inutile, si on compte en marquer.

Un stade low-cost à Niort ?

Au placard le gigantisme. Le club des Chamois Niortais (Ligue 2) étudie la possibilité de se doter en 2015 d’un stade démontable, dit « low-cost ». L’équipement serait modulable selon les résultats de l’équipe. Le projet a un coût estimé entre 15 et 20 millions d’euros, bien moins que pour d’autres enceintes construites dans des villes de même taille.

La bonne spirale des cahiers

Saluons ici un pionnier de la presse « alterfoot » : Les Cahiers du football. Fondé en 1997, ce site Internet (un temps magazine papier) critique – en se poilant – les travers du foot, mais surtout fait dans le concret. Citons ainsi leur manifeste, qui imagine en 36 points un foot pro durable et positif, ou leur Ballon d’eau fraîche, trophée parodique qui récompense chaque année un joueur à l’esprit collectif. Longue vie aux Cahiers !




- En chiffres

5,4 milliards d’euros : C’est le revenu cumulé des 20 clubs les plus riches d’Europe en 2012-2013. C’est plus que le produit intérieur brut de chacun des 50 pays les plus pauvres du globe

7,3 millions de spectateurs : C’est le public cumulé de la Ligue 1 en France en 2012-2013. C’est 2,7 millions de spectateurs de plus que pour Moi, moche et méchant 2, n° 1 du box-office français en 2013

284 260 euros : C’était le salaire brut mensuel moyen en première division anglaise en 2011-2012. C’est l’équivalent de plus de seize années de salaire d’un employé qui touche le Smic en France.

52,7 millions de personnes : En 2012-2013, c’est le public cumulé des 5 championnats européens majeurs. C’est plus que la population totale de pays comme l’Espagne, la Pologne ou l’Ukraine.

9,43 milliards de dollars (6,9 milliards d’euros) : C’était la dette des clubs européens en 2012. C’est une somme supérieure au produit intérieur brut de pays comme le Laos, Malte ou la Moldavie.


Bibliographie

La Passion du football, Patrick Mignon (Odile Jacob, 1998)

Football, la bagatelle la plus sérieuse du monde, Christian Bromberger (Pocket, 2004)

Le Milieu du terrain, Denis Robert (Les Arènes, 2006)

Une Saison de Vérone, Tim Parks (Christian Bourgois, 2002)

La Coupe est pleine !, Collectif (Cetim, 2013)

« Peut-on aimer le football ? », Revue Mouvements n° 78 (2014)

Le site de « A la nantaise »

Le site Footoféminin

Le site Foot d’elles

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas