publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > Le calendrier de l’Avent durable (2/2)
Article Abonné
4-12-2008

Le calendrier de l’Avent durable (2/2)

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

14 décembre - Le chiffre qui tue

3,2 milliards d’euros, c’est le bilan des cyberventes de Noël 2007. Soit 20 millions d’acheteurs qui ont cliqué comme des fous pour trouver le présent de tante Nadine ou d’oncle Jacques. Au total, 226 euros, en moyenne, se sont évanouis sur la Toile, soit plus de la moitié de leur budget cadeaux. Une bonne façon de mutualiser le poste transports du Père Noël.

15 décembre - Il était une fois…

Conseils de lecture du Festival du livre et de la presse d’écologie. – Le Développement durable à petits pas, éd. Actes Sud junior (papier provenant de forêts gérées durablement) – Les Pieds sur terre : les aventures de Timeo dans un monde qui marche sur la tête, éd. Elka (papier 100% recyclé, désencré sans chlore) – Ecocitoyen au quotidien, éd. Sang de la Terre – Atmosphère atmosphère, éd. Le Pommier

16 décembre - Tablettes au top

Noir, feuilles de thé Earl Grey, noir quinoa, noir éclats de cacao, lait café cannelle… Ethicable jette un pont entre la coopérative Conacado, en République dominicaine, qui regroupe 10 000 familles, et la PME Klaus, confiseur depuis 1856. Résultat : 14 variétés de tablettes distribuées dans 3 500 points de vente de la grande distribution. Créée il y a cinq ans, Ethicable détient 36 % des parts de marché du commerce équitable en France.

Le site d’Ethiquable

17 décembre - Crise de foie

On s’étripe entre pro et antigavage. Des chercheurs de l’Inra assurent que le gavage n’induit pas de stress aigü chez les canards. Antoine Comiti, de l’association Stop Gavage, répond que les travaux de l’Inra – financés par le Cifog, instance représentative de la filière – sont irrecevables. La France reste le 1er producteur mondial de foie gras (20 400 tonnes en 2007) avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros. L’Inra au secours du foie gras, Antoine Comiti (éd. Sentience, 2006).

18 décembre - Piste noire

Laurent Burget, de Mountain Riders, association qui publie son 3e écoguide des stations de sport d’hiver : « Les trois quarts des émissions d’une station proviennent des transports des vacanciers. Et 20 % sont liés au chauffage des hébergements touristiques. Les bâtiments, qui datent majoritairement des années 1970, sont des passoires. Seules 14 % des stations françaises possèdent au moins un bâtiment public HQE. »

Le site de Mountain riders

19 décembre - Coquilles vides

Cette année encore, oncle Gaston pourra ouvrir tranquille ses douzaines d’huîtres sur le balcon. Les techniques sont maîtrisées et la production – 130 000 tonnes par an – concourt à la surveillance du milieu naturel. En revanche, le gratin de Saint-Jacques connait ses dernières heures. Les stocks de la Manche et d’Ecosse sont en effet surexploités. Un grand malheur pour les Français qui sont les recordmen du monde en la matière : 2,5 kg de coquilles kg/an/hab.

20 décembre - Combien les Français ont-ils dépensé pour leurs vacances au ski en 2006 ?

Réponse : 6,91 milliards d’euros, avec une dépense moyenne de 124,40 euros par jour.

21 décembre Labels du bois Un p’tit logo et Pinocchio est plus beau ! Les labels FSC et PEFC garantissent que le bonhomme en bois que vous offrez au petit dernier n’a pas participé à la déforestation massive de la planète. Sur les 700 produits proposés par JeuJouethique, 70 % sont en bois. « Ils proviennent d’une quinzaine de fournisseurs et sont tous labellisés. Mais il est difficile d’obtenir des jouets 100% naturels, dont les finitions, peinture et laque seront elles aussi certifiées », explique Vincent Rouat, le gérant.

- Le site

22 décembre - Sur les 15 000 viticulteurs que compte l’AOC Champagne, seuls 30 produisent en bio.

23 décembre - Nos cadeaux sont-ils programmés pour mourir ? Nicolas Buclet, directeur du Centre de recherches et d’études interdisciplinaires sur le développement durable : « La main-d’oeuvre coûte peu cher dans certains pays du monde. Au point que ça ne vaut pas la peine de produire des objets réparables. A partir de 1995, il n’a plus été possible d’ouvrir un magnétoscope pour le réparer. En outre, de nouvelles gammes sortent sans cesse, qui rendent obsolètes des objets qui marchent encore. »

24 décembre - Du poisson sans friture Non, ce n’est pas votre dernière sole meunière ou votre dernier saumon fumé. Votre bonne conscience s’appelle « MSC » (Marine Stewardship Council). Ce label garantit que le poisson provient d’une pêcherie gérée durablement qui ne surexploite pas les stocks et n’abîme pas l’écosystème. Difficile de retrouver sa trace sur les étals des marchés. Mais il est présent chez Casino (18 produits), Carrefour (11) et Monoprix au rayon surgelé ou frais.
- Le site

25 décembre - Soleil d’hiver carboné

Ah, partir au chaud quand il fait froid, revenir avec un peu de sable dans ses valises et quelques tonnes de carbone à compenser… Un réveillon à Saint-Domingue = 3,15 tonnes. Selon le cabinet Protourisme, seuls 9 % des ménages français envisagent de partir à l’étranger cet hiver. D’ailleurs, seuls 30 % de nos compatriotes partiront tout court. Pour 80 % d’entre eux, ce sera la France, et 40 % de ceux-là fileront à la montagne. Pour ne pas plomber la fondue à Courchevel, optez pour le train plutôt que pour la voiture.

A lire sur le même thème :

- Le Père Noël n’est plus une ordure

- Le calendrier de l’Avent durable (1/2)

- Notre menu de Noël zéro carbone

- Au pied du sapin il y aura...

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas