publicité
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Le bulletin de vote qui valait 1 million de dollars
Article Abonné
20-07-2006
Mots clés
Publicité
Amériques

Le bulletin de vote qui valait 1 million de dollars

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le magazine
"Info ou intox ? L’édition 100% COM’ - Terra Economica nouvelle formule, n°22"

"A voté". Cette phrase pourrait bien remplacer l’inégalé "c’est votre dernier mot ?" dans la course au million. En Arizona, Mark Osterloh, politicien, propose de faire de chaque élection une grande loterie en mettant en jeu un million de dollars. Le ticket ? Un simple bulletin de vote. De quoi attirer les électeurs vers les urnes. Osterloh avance un argument massue : avec deux millions d’électeurs potentiels, les chances de gagner sont bien plus élevées que n’importe quelle autre loterie nationale. Peu importe que son initiative soit à la limite de la légalité. Pour le moment, le grand gagnant, c’est Mark Osterloh lui-même, qui a déjà recueilli le nombre de signatures nécessaires pour se présenter aux prochaines élections.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • C’est marrant, cet article à 12 ans déjà et pourtant il semble toujours d’actualité. Je me souviens qu’entre 2008 et 2012, alors que la Grèce connaissant des temps très dur économiquement, le gouvernement avait également lancé une loterie un peu similaire mais cette fois-ci pour récupérer les factures des clients.

    Dans ce pays où la fraude au FISC et à la déclaration est un sport national, le gouvernement souhaitait éduquer les clients à demander un ticket après chaque paiement de courses, en station-essence et mettait en jeu une voiture chaque 31 décembre en tirant au sort un numéro de facture...

    Cette personne en Arizona n’a peut-être pas la pire des idées, surtout lorsque l’on connait l’attirance des américains pour les loteries avec la loterie Powerball (cf. des informations sur le Powerball)...Lorsque l’on sait qu’ils jouent déjà à la loterie avec leur carte verte pour assurer un quota restrictif des immigrés aux Etats-Unis, on se dit que si cela peut les faire voter, c’est toujours ça de pris...

    Sinon, il existe l’option forcée du vote obligatoire en Suisse, la motivation est différente, ce n’est plus un jackpot que l’on espère, mais une amende que l’on souhaite éviter ;)

    5.05 à 18h04 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité