publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > Le Pen : "favorable aux véhicules propres"
Article Abonné
12-04-2007
Mots clés
Politique
Développement Durable
France

Le Pen : "favorable aux véhicules propres"

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Mesure N°1 : Programme de recherche sur les véhicules propres financé par la TIPP

Considérant que la voiture est le symbole suprême de la liberté individuelle, le Front national considère qu’il est hors de question de brider le conducteur qui sommeille en chacun des Français. L’automobiliste, dit-il, est matraqué par les taxes – parkings, péages, carburants… – et l’autophobie des écologistes. Ainsi, le président du parti frontiste propose, entre autres, de suspendre le « racket » de l’Etat en matière d’amendes, de défiscaliser les biocarburants produits en France, de poursuivre les constructions d’autoroutes (3 000 km en quinze ans), de baisser le tarif des péages et de reverser une partie de la Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), qui rapporte plus de 25 milliards d’euros dans l’escarcelle de l’Etat, aux constructeurs automobiles afin qu’ils développent les véhicules propres.

L’AVIS DE :

Jean Sivardière, président de la Fédération des associations d’usagers des transports

« Les recherches sur les véhicules propres doivent bien sûr être encouragées par l’Etat – et elles le sont déjà – mais elles doivent surtout être financées par les constructeurs automobiles, qui ont les moyens de les prendre en charge. Ne miser que sur des progrès technologiques est cependant dangereux. Ces progrès sont utiles mais ils restent aléatoires. Ils doivent déboucher sur des produits au coût acceptable, ils peuvent entraîner des effets pervers (biocarburants), enfin le progrès obtenu est annulé par la croissance régulière de la masse des véhicules et des trafics routiers. La lutte contre la pollution et l’effet de serre passe en priorité par des transferts de trafic vers les modes vertueux : vélo, transports collectifs, rail et voie d’eau. Une hausse régulière de la TIPP est souhaitable pour inciter les automobilistes à changer leurs comportements et financer les transports collectifs, pas les voitures pseudo-propres. »

Mesure N°2 : Limitation des élevages en batterie et incitations à offrir un espace vital décent aux animaux

Le candidat du Front national s’est trouvé un cheval de bataille original et souvent sous-traité dans les médias, alors qu’il existe une forte demande sociale à cet égard. D’après un sondage Eurobaromètre sur l’attitude des consommateurs à l’égard du bien-être animal, publié fin mars, 62 % d’entre eux sont disposés à faire un effort supplémentaire pour acheter des produits respectueux du bien-être des animaux, même si cela suppose de changer de supermarché ou de débourser plus. Selon le même rapport, les citoyens estiment toutefois ne pas disposer des informations nécessaires pour pouvoir opérer ce choix. Sur cette cause, seul Jean-Marie Le Pen fait émerger le débat. Il souhaite que le transport des animaux vivants soit contrôlé et cantonné, à terme, au territoire. Il promet par ailleurs d’encadrer les expérimentations animales. Le président du FN a également l’intention de lancer un grand programme de lutte contre les abandons d’animaux de compagnie et de mener des actions en faveur des centres d’accueil et d’adoption.

L’AVIS DE :

Dominic Hofbauer, de la Protection mondiale des animaux de ferme

« Enfermement, mutilations à vif, surdensité, sélection génétique… sont le lot quotidien des 3 millions d’animaux consommés chaque jour en France. Pour qui s’inquiète des réalités de l’élevage moderne, toute attention portée aux souffrances de ces êtres au statut étrange – mi-personnes mi-marchandises - apparaît comme un progrès. En effet, il est établi que les longs transports induisent souvent un stress et une mortalité accrus. Mais pourquoi se limiter au territoire, surtout pour les régions proches des frontières. Les éleveurs ayant fait le choix d’une démarche alternative méritent assurément d’être mieux soutenus. Par exemple, le Label Rouge, créé en 1965, couronne des élevages plus respectueux du bien-être animal. Mais il est désespérant de constater que Jean-Marie Le Pen figure, avec Dominique Voynet, parmi les seuls candidats à prendre la mesure de ce débat éthique. Alors qu’il en va de notre responsabilité d’être pleinement humains. »


Déplacement : WE de campagne à Toulouse

Mode de transport : Avion

Bilan CO2 : 346 kg de CO2

TOTAL : 0,63 FOIS ce que la Terre peut supporter par an et par habitant


ARTICLES LIES :

- Présidentielle : la vraie nature des candidats

- "L’environnement n’intéresse pas les politiques"

- François Bayrou : stop aux incinérateurs

- Ségolène Royal : priorité à la taxe carbone

- Nicolas Sarkozy : "pour la taxe Cambridge"

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas