publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Le Pacte écologique est-il mort ?

Le Pacte écologique est-il mort ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le Pacte écologique est-il mort ?
 
Une ministre de l'Ecologie reléguée au 4e rang du gouvernement et privée des questions énergétiques. Le remaniement a-t-il effacé les promesses faites par Nicolas Sarkozy en 2007 ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

A la veille de la présidentielle, Nicolas Sarkozy signait le Pacte écologique de Nicolas Hulot. Il s’engageait à ce que le ministre en charge du Développement durable soit numéro 2 du gouvernement et prenne la tête d’un grand ministère.

Nicolas Sarkozy glissait aussi à l’occasion : « Qu’est ce que ça veut dire être ministre du Développement durable si on n’a pas la définition de la politique de l’énergie ? » (voir la 13e minute de la video filmée de l’engagement de Nicolas Sarkozy).

Trois ans et un remaniement plus tard, qu’en reste-t-il ? Le Pacte écologique de Nicolas Hulot est-il mort et enterré ? Donnez-nous votre avis.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le Pacte dit écologique était mort avant de commencer... ce n’était que supercherie et roulage dans la farine... ça a rendu service aux candidats d’ici ou d’ailleurs... ça n’était contraignant pour personne... c’est du Pur Hulot de chez Hulot... Il faudrait qu’il accepte sa part énorme de responsabilité dans cet échec... pour ne plus jamais recommencer à se moquer des gens de cette façon... ça décridibilise totalement toute l’action écolo !!!

    Marcelin

    17.11 à 13h14 - Répondre - Alerter
  • Je suis tout à fait d’accord avec les précédents commentaires. Je veux juste ajouter que je travaille dans le domaine des Énergies renouvelables et notamment l’éolien. Sur le terrain on voit bien que les citoyens sont pour, de manière générale, et qu’ils ont conscience qu’il faut changer mais dans la réalité des choses, ils ne sont pas prêts car trop individualistes, car le nucléaire est facile, ça ne se voit pas, ça dérange peu de monde contrairement à une éolienne ou un champ photovoltaïque. Les gens sont d’accord mais pas près de chez eux. Ils veulent garder le luxe de bénéficier de l’électricité mais sans les contraintes. Avec le nucléaire, les citoyens sont déresponsabilisés sur la question énergétique car elle n’est pas locale ; et l’Etat et AREVA ne sont pas transparents sur sa production et ses conséquences.
    Alors oui, peut être qu’une catastrophe malheureusement fera bouger les choses... L’homme se croit toujours supérieur à la nature et veut toujours plus, c’est utopique !

    17.11 à 10h26 - Répondre - Alerter
  • Oui, Nicolas Hulot avait raison,

    début 2007, en faisant signer tous les candidats aux élections présidentielles.
    Oui, il avait raison, mi- 2007, en encourageant et en participant activement au Grenelle de l’Environnement.
    Oui, il avait raison, en insistant sur la taxe carbone.
    Oui, il avait raison sur de nombreux points, vis à vis de l’écologie politique et surtout vis à vis de l’opinion publique française, à convertir d’urgence.

    Et il a encore eu raison le 13 novembre à Lyon en venant aider à la création de EEV Europe Ecologie-Les Verts.

    Ainsi il prolonge l’action des acteurs utiles de l’écologie politique, comme René Dumont en 1974, qui montrent "la voie" -et la voix, et la vue, et la vision- à l’opinion publique en s’affichant dans les médias.

    PS... : Pour vous divertir et vous éco-cultiver, écoutez la dernière Chanson Verte et BIO sur... René Dumont :
    "René Dumont avait raison"
    http://ReneDUMONT.rdr.free.fr

    Ou-Vertement EEV
    Jean-Guy

    17.11 à 09h24 - Répondre - Alerter
  • Rester sur un constat, c’est de l’immobilisme. Il faut passer à l’action POUR FAIRE RECULER LES PÉRILS ÉCOLOGIQUES. AGIR. Positivement.
    Nelly Boutinot
    LIGUE ROC

    17.11 à 08h37 - Répondre - Alerter
  • On peut discuter longuement de savoir si le pacte écologique est mort ou non. Admettons qu’il soit mort, qu’est-ce que ça implique ? Malheureusement pas grand chose.
    La liste des engagements non tenus est presqu’infinie et l’oeuvre de tous : N. Sarkozy, multinationales, et même la communauté internationale... Ne pas tenir ses engagements est une pratique assez courante. Seulement, en terme de communication, les annonces sont bien plus percutantes que le suivi de ces annonces. Il y a bien TerraEco et quelques ONG pour attirer l’attention, mais qu’en est-il de la pression populaire ? C’est pourtant elle qui peut faire changer les choses. Tant que le peuple ne réagit pas quand on lui ment, il n’y a pas grand chose à espérer. Mais sur bien des aspects on peut penser que le peuple se ment à lui-même, par exemple en souhaitant davantage de pouvoir d’achat alors qu’il est à son maximum historique et qu’on sait qu’un accroissement de la consommation ne peut pas être durable...

    Malheureusement dans un cadre démocratique, l’histoire est presque déjà écrite. La démocratie est dans la réaction, pas dans l’anticipation. On peut donc s’attendre à ce que les choses ne changent que quand la situation sera vraiment critique. On en est pas loin, mais visiblement encore un peu trop. Et quand la décroissance sera subie et non pas choisie, l’opinion s’indignera : qu’est-ce que vous avez fait ? On ne pourra alors que retourner la question.

    16.11 à 15h20 - Répondre - Alerter
  • La taxe carbone est bien enterrée , ce n’ est pas Hulot qui va le deterrer ; pas question de payer un impot climat ! et l’ Europe n’en veut pas d’ ailleurs ; meme a 17 euros la tonne de CO2, personne n’ en voulait , alors a 100 € ce serait pire !
    NKM ne va pas remettre cette taxe sur le tapis, alors que Chantal Jouanno a failli etre virée pour cela ; par contre j’ espere qu’ elle fera interdire les OGM , en particulier le soja OGM et le mais pour les volailles et cochons importé des USA par Cargill a Brest ou Lorient
    Les Professeurs Seralini et Bellée ont prouvé que les OGM sont dangereux pour l’homme, et que le mais MON 810 est toxique d’ ou son interdiction en Europe par 22 pays

    Michelandre

    16.11 à 10h59 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas