publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’objet > Le CD
27-04-2006
Mots clés
Monde

Le CD

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Plus de 7 milliards de CD vierges ont été vendus dans le monde en 2005. Un triomphe commercial. Un coup dur pour l'environnement.
SUR LE MÊME SUJET

Une galette. Une simple galette composée à 99 ?% de polycarbonate (plastique) mais aussi d’aluminium, de vernis, de colorants et de l’étiquette qui se colle sur son dos. Voilà la recette indispensable à la fabrication du CD ou de son cousin le DVD. Une recette ingénieuse, que l’on utlise peu sous nos latitudes. Car, affaire de gros sous oblige, ces disques sont dans la plupart des cas conçus en Asie, à Taïwan notamment, où les coûts de main-d’œuvre sont modérés. Emballés dans des coffrets en plastique, ils prennent ensuite la direction des aéroports pour être vendus aux quatre coins du globe.

D’origine publicitaire, ou simplement gravé pour une utilisation ponctuelle, le disque finit souvent sa course au fond de la poubelle. Sa destruction - par incinération - ne pose pas de problème technique particulier. C’est en revanche un non-sens écologique. Car, contre toute attente, les CD ou les DVD sont parfaitement recyclables. Ils peuvent en effet servir à la fabrication de pièces automobiles, de boîtiers d’imprimantes ou d’ordinateurs. Pour cela, encore faudrait-il pouvoir rapatrier les objets destinés à la benne à ordures. Or, c’est là que le bât blesse. Si l’Allemagne a, depuis longtemps, mis en place une filière de récupération, la France est à la traîne. Une vieille rengaine en matière d’environnement.

Comment fabriquer un CD ?

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Ben. : Le CD

    sérieusement,

    si j’adhere au propos, je trouve les objets décrits bien mal choisi... et surtout sans aucun regard critique. En terme de cout écologique, la numérisation est certainenement un des paris les plus réussis.

    Alors oui, le CD, c’est un dérivé du pétrole, mais si sur mon DVD, j’ai tout britanica, j’économise combien de papier ? L’industrie papetiere n’est certainement pas une des plus propres du monde non ? quel est le cout écologique réél d’un DVD, çà, çà m’intéresse.

    N’est pas rédacteur qui veut, cela dit. et entre faire une bafouille de deux lignes ’objet qui tue’ et apporter des éléments contradictoires et constructifs, il y a une différence de taille.

    vous voulez prendre la parole ? Alors faites que votre contenu soit à la hauteur de la cause que vous défendez. Aujourd’hui, on a trop souvent tendance à penser qu’un propos est respectable simplement parce que c’est l’expression d’une opinion. Du coup tout le monde jacte à tord et à travers, pour rien, et les vrais idées bien construites se perdent lans le bruit de fond, la surcharge d’infos.

    Parce qu’à ce compte-là, je vous donne le prochain ’objet qui tue’ : l’article sur planete-terra :
    une demi-heure à taper devant sont PC qui consomme 200W + 100 W d’écran, çà fait combien de CO2 ?
    le PC, il contient plein de trucs super-nocifs et plein de dérivés plastiques pas bons du tout. En plus ils sont fabriqués super-loin, on connait la chanson...
    combien de CO2 pour le serveur qui vous héberge ?
    On le voit bien, l’article planete-terra est hautement nocif pour l’environnement.

    19.07 à 18h26 - Répondre - Alerter
    • : Le CD

      L’attrait de l’article était constitué par sa manière d’aborder un produit jetable. L’important est qu’un produit jetable est plus néfaste qu’un produit réutilisable. Si on parle en terme d’empreinte écologique, celle d’une clé USB est inférieure à celle du CD ou DVD, puisque même s’il faut probablement plus de matières premières et d’opérations industrielles pour la fabriquer, sa durée le compense largement grâce à sa durée de vie.
      De toute façon, tout acte de création est d’abord un acte de destruction et même subvenir à ses besoins élémentaires nécessite l’absorption de ressources et le rejets de déchets.
      Bref, tout pollue dans une plus ou moins grande mesure. Ainsi, on ne peut supprimer l’empreinte écologique des hommes, mais on peut au moins essayer de la réduire.

      L’électronique amène une consommation très importante de ressources et crée des déchets dangereux et nombreux, les clés USB aussi. Pourtant, écologiquement parlant, elles restent (relativement) intéressantes par rapport au CD. Même s’il se recycle, un recyclage est toujours polluant : collecte et transport des déchets, traitements industriels, conditionnement, ...

      Sinon, c’est une blague de croire que la numérisation est avantageuse pour l’environnement. En effet, même si moins de papier est utilisé, il faut absolument un ordinateur pour pouvoir le lire. Une partie des conséquences du PC sur l’environnement doit être alors envisagée. Il faut également du courant électrique pour aimenter l’écran et l’unité centrale...
      De toutes les manières, à quoi cela sert-il d’avoir sa propre encyclopédie à la maison, plutôt que de la consulter à la bibliothèque ou sur le net. C’est typiquement le genre de biens qui devrait être mis en commun vu le gâchis représenté par le fait que chacun ait le sien.

      23.01 à 13h54 - Répondre - Alerter
  • Boris : Le CD

    Pour le Darfour je vous recommande la pétition en ligne d’Amesty International.

    http://www.amnesty.fr/index.php/amn...

    Sinon pour le CD et DVD usagés, je vous invite à ne plus les jeter à la poubelle mais à les mettre délibérément de côté chez vous en vue de leur recyclage prochain et à comptabiliser leur nombre sur le site web 1 million de DVD pour la planète.

    http://www.1milliondedvdpourlaplane...

    Ce projet que j’ai initié fait le pari que plus nous serons nombreux à montrer l’exemple en appliquant ce geste plus nous pourrons espérer le faire adopter à une majorité d’individus. En outre plus le geste sera suivi plus il contribuera à accélérer la mise en place d’un circuit national de valorisation actuellement inexistant. Le tout au bénéfice direct de la préservation des ressources de la planète et de l’atténuation du réchauffement climatique.

    Il suffit d’un peu de bonne volonté et de quelques clics de souris …

    Voir en ligne : http://www.1milliondedvdpourlaplane...

    18.06 à 23h22 - Répondre - Alerter
  • Cessez de nous bassinez les oreilles avec vos objets qui tuent.

    Tournez plutôt vos regards vers le Darfour où l’on massacre des dizaines et des dizaines de milliers d’êtres humains.

    Ne sont-ils pas plus importants à vos yeux que des tee-shirts, des CD ou DVD, des mouchoirs en papier, des sacs en plastique ou des préservatifs.

    Arrêtez de culpabiliser les gens.

    Les plus gros producteurs de CO2 sont les animaux.
    Un éléphant qui pète dégage des centaines de litres de méthane (CO2)

    Alors vos messages...

    3.06 à 23h48 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas