publicité
haut
Accueil du site > Actu > Les Brèves > La voiture, cette « habitude compulsive »
12-05-2014
Mots clés
Transports

La voiture, cette « habitude compulsive »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

On se lève, on se douche, on mange et on grimpe dans sa voiture. Des chercheurs en neuroscience viennent de prouver que les zones du cerveau qui fonctionnent lorsque les automobilistes prennent leur voiture sont celles de l’habitude et des automatismes, et non pas celles des choix conscients et réfléchis. Dans un article publié le 5 mai dernier dans la revue Tendances en Sciences cognitives et titré L’habitude compulsive de la voiture, ils avancent que ce fonctionnement étonnant du cerveau pourrait être la conséquence du stress que l’on éprouve en quittant son logement pour affronter une nouvelle journée de travail. Les auteurs adressent donc, dans une interview au magazine américain Atlantic Cities, un conseil aux responsables des politiques urbaines : « Fournir d’autres possibilités de transport urbain ou sanctionner les utilisations inutiles de la voiture ne sont peut-être pas des mesures suffisantes pour réduire la dépendance de la voiture des villes contemporaines. »

- Une étude repérée et expliquée par le magazine américain Atlantic Cities

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour, j’ai abandonné la voiture quand ma dernière voiture est tombée en panne. Je fais une partie de mon trajet quotidien en bus et une autre partie à pied. ça fait presque 5 ans que je fais ça : 7 km en bus et 3 à pied pour aller au travail. Je me change en arrivant au bureau.
    Le poids de l’habitude est certainement la raison pour laquelle je n’ai pas abandonné la voiture plus tôt. On a toujours des prétextes pour garder sa voiture : à cette époque, j’allais donner des cours de soutien à des élèves, après mon travail. L’argent que je gagnais me servait à payer l’essence et les travaux d’entretien. Donc je ne travaillais en plus de mon travail que pour payer le moyen de transport pour aller à ce deuxième travail qui m’épuisait.
    J’ai fait beaucoup d’économies depuis que je suis à pied. Je suis sur le point de prendre 6 mois de congés sans solde pour m’occuper de ma famille (mes enfants sont adultes et j’ai une petite-fille de 4 ans) et je crois bien que c’est l’argent de la voiture que je n’ai plus qui me permet de prendre ce congé.
    Je trouve intéressante l’idée que passer de sa maison à sa voiture permet de mieux supporter le stress d’aller au travail puisqu’on quitte sa maison stable pour entrer dans sa maison roulante.

    14.05 à 16h39 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas