publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > La taxe Tobin pour renflouer la Belgique ?
18-10-2010
Mots clés
Finance
Politique
Europe

La taxe Tobin pour renflouer la Belgique ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La taxe Tobin pour renflouer la Belgique ?
(La place du marché à Bruxelles. Crédit photo : e3°°° - Flickr)
 
Et voilà qu'on invoque à nouveau la taxe Tobin ! Cette fois ce n'est pas pour sauver la planète ou aider les pays du Sud mais pour venir à la rescousse de la Belgique.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La taxe Tobin, c’est l’idée d’imposer une taxe, minime (entre 0,01% et 0,1%), sur les transactions financières quotidiennes afin de réguler un peu la spéculation et de dégager une coquette somme d’argent au passage. La Belgique est le seul pays au monde à avoir mis en place ce concept à grande échelle. La taxe sur les opérations boursières (TOB) s’applique à environ un tiers des échanges financiers belges, à des taux divers.

Les Verts souhaitent que le pays supprime les plafonds qui limitent aujourd’hui cette mesure, plafonds qui varient entre 150 000 et 714 000 euros selon les types de certificats et d’actions. « Ce plafonnement profite surtout aux gros investisseurs », dénonce Georges Gilkinet, député vert dans La Libre Belgique. Selon le parti Ecolo, porter l’ensemble des taux de taxation à 0,5% pourrait rapporter 500 millions chaque année, trois fois plus qu’aujourd’hui.

Cette position n’est pas prise à la légère dans un pays qui se cherche un nouveau gouvernement depuis quatre mois. Les Verts belges en font même une condition pour intégrer une éventuelle coalition. Selon eux, cette taxe est l’une des mesures qui doit permettre au pays de trouver les 22 milliards d’euros qui lui manquent pour équilibrer son budget d’ici 2015 et rassurer les marchés financiers. C’est aussi un moyen de « faire participer le secteur financier à l’effort de crise »  tout en freinant « les activités financières nuisibles ».

Espérons que cette réapparition de la taxe Tobin ne soit pas, comme c’est souvent le cas, qu’un serpent de mer qui refait surface quand a situation devient désespérée.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas