publicité
Accueil du site > Actu > Mobilités > La route qui recharge les voitures
7-10-2011
Mots clés
Technologie
Transports
Japon

La route qui recharge les voitures

Taille texte
La route qui recharge les voitures
(Crédit photo : Corey Leopold - flickr)
 
Des chercheurs japonais ont mis au point un nouveau procédé capable de réalimenter les véhicules électriques en mouvement. De quoi résoudre les problèmes d'autonomie.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Les voitures électriques c’est bien sympa. Encore faut-il les recharger. Certes, on peut toujours tirer une rallonge depuis son salon mais en ville, lorsqu’on habite un appartement, c’est souvent peu pratique. Certes, on peut aussi charger son auto aux bornes électriques mises à disposition par la municipalité. A Paris par exemple, il en existe une centaine. Mais tout le monde n’est pas parisien. Et tout le monde n’a pas le luxe du temps. Car il faut alors attendre que son auto soit repue pour reprendre la route.

Deux chercheurs japonais, l’un attaché au constructeur Toyota, l’autre à l’université technique de Toyohashi (Toyohashi tech) ont inventé la route qui recharge les voitures.

En clair, une technologie qui se base sur les ondes radio transmises par la route elle-même pour alimenter le véhicule en mouvement. Pour cela, les chercheurs ont placé des plaques de transmission en métal sous l’asphalte et des récepteurs dans les roues de l’auto. Résultat : plus besoin de câbles pour recharger, tout se passe par ondes électriques, souligne le site voitureelectrique.net. Peu coûteuse, la technique serait applicable à grande échelle. Reste à résoudre quelques menus soucis : régler « précisément la tension nécessaire, le problème des parasites et des interférences, avec notamment les appareils électroniques à bord de la voiture », précise le site.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Fukushima ne semble pas suffire à arrêter l’ingénieuse stupidité des humanoïdes. Sans parler de l’extraction très polluante du lithium indispensable aux autos électriques...Des populations sont dans le besoin, du fait que leur eco-système est détruit, mais cela n’empêchera pas les autres à balader leur vanité, n’est-ce pas ?

    11.10 à 09h16 - Répondre - Alerter
  • Bien sûr il y a quelques déboires collatéraux, on interdit "de route" ainsi tous les porteurs de stimulateurs cardiaques. Décidement on n’arrête pas le progrès.

    Cela me remet en mémoire un slogan sur les murs en mai 68 : "Arrêtez le monde, je veux descendre !"

    10.10 à 10h12 - Répondre - Alerter
  • Et rajouter encore des ondes électromagnétiques dans notre environnement quotidien c’est peut-être pas top ?

    10.10 à 07h19 - Répondre - Alerter
  • Peu couteuse ??? Ça implique quand même de refaire toutes les routes, c’est pas rien. Et quand la voiture est foutue, comment on fait pour recycler les batteries ?

    7.10 à 13h34 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité