publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > La prochaine réunion du Grenelle annulée
16-04-2010
Mots clés
ONG
France

La prochaine réunion du Grenelle annulée

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La prochaine réunion du Grenelle annulée
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Jean-Louis Borloo devait rencontrer mardi 20 avril les partenaires du Grenelle de l’Environnement une dernière fois avant que le texte de loi dit « Grenelle II » ne soit soumis au vote des députés. C’est peu de dire que cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre du comité de suivi de Grenelle [1] était attendue après les désillusions de la taxe carbone et le retrait de la Fondation Nicolas Hulot - « jusqu’à nouvel ordre » - des groupes de travail. Mais il n’y aura pas d’ultime et acrobatique exercice du ministre de l’Écologie et du développement durable pour tenter de recoller les morceaux et rallier les ONG à sa cause.

Il faudra attendre le 21 mai pour que tout le monde se retrouve autour de la table. Et dresse l’inventaire d’une loi qui promet d’être long puisque le texte du Grenelle II, soumis à l’Assemblée nationale entre le 4 et le 7 mai prochains, n’est plus la « petite boîte à outils » du Grenelle (comme on aimait le surnommer), mais une grosse caisse qui comporte pas moins de 250 articles, soit 150 de plus que dans le projet initial du gouvernement.

L’annonce de ce report - qui n’a rien à voir avec les conséquences de l’irruption volcanique islandaise sur le transport aérien, puisqu’elle a été prise avant le milieu de semaine dernière - est accueillie froidement du côté des associations environnementales. « Pas de souci, pour Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre, puisque de toute façon cette réunion n’aurait pas changé quoi que ce soit ». C’est dit. Côté France Nature Environnement, on prend aussi bonne note de ce changement de calendrier, « pour cause de contraintes d’agenda du ministre », sans plus de commentaire. Il faut dire que les dés sont jetés depuis longtemps. Les associations affûtent maintenant leurs armes pour mener une dernière bataille et convaincre les parlementaires de porter leurs propositions d’amendements. Ça promet…

A lire aussi sur terraeco.net :
- Fondation Nicolas Hulot : « la faute écologique du gouvernement »
- Grenelle : ça va changer quoi au quotidien ?
- Grenelle 1 : le Grand bilan

[1] En place depuis octobre 2007, le comité de suivi du Grenelle de l’Environnement est officialisé par décret le 14 avril dernier. Il instaure un principe de gouvernance entre l’État et 4 collèges (élus, entreprises, syndicats, associations environnementales) et doit se réunir au moins 4 fois par an, sur convocation du ministre.

Sources de cet article

- Photo : Jean-Louis Borloo lors du vote du Grenelle I à l’Assemblée nationale

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas