publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > La loco à vapeur s’est refait une beauté
31-05-2012
Mots clés
Technologie
Transports
Etats-Unis

La loco à vapeur s’est refait une beauté

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La loco à vapeur s'est refait une beauté
(Crédit photo : University of Minnesota)
 
Une vieille locomotive à vapeur construite en 1937 va reprendre du service aux Etats-Unis. Un retour en arrière ? Non, assure l'institution qui lui redonne vie : la loco sera puissante et propre.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La coalition pour un rail durable (CSR), née du partenariat entre l’Institut de l’environnement de l’université du Minnesota et l’ONG Sustainable Rail International, a racheté un vieux tacot pour en faire une pionnière de l’innovation fonctionnant grâce à un agrocarburant.

Entièrement retapée, la machine, qui a longtemps officié sur les lignes reliant le Kansas au Nouveau-Mexique, comportera un système de combustion générateur de gaz, un circuit de vapeur amélioré, et un générateur électrique alimenté à la vapeur.

Battre le record de vitesse aujourd’hui à 202 km/h

L’objectif : créer la locomotive à vapeur la plus propre et la plus puissante au monde, et battre le record de vitesse qui plafonne aujourd’hui à 126 miles/h (202 km/h). La technologie développée par CSR pourrait « maintenir une puissance maximum au-dessus de 64 km/h, ce qui permettrait une accélération plus rapide que tout ce qui se fait aujourd’hui [...] à des coûts moindres que les locomotives diesel-électriques actuelles », souligne le site de CSR.

L’agrocarburant utilisé sera un « agrocharbon » « neutre » en carbone selon ses concepteurs, ne contenant ni métaux lourds ni soufre. Il a été développé par l’Institut de recherches sur les ressources naturelles de l’université du Minnesota à partir de cellulose (matériau issu des plantes).

Tod Larkins, directeur des programmes spéciaux à l’université du Minnesota, joint par Terra eco, explique le calcul de la neutralité carbone à sa façon : « Notre agrocharbon est produit à partir du bois. Or, les forêts se régénèrent elles-mêmes en permanence, ce qui est très différent du charbon fossile, qui mettra des millions d’années à se reformer. L’arbre utilisé pour le carburant sera automatiquement remplacé par un nouvel arbre qui consommera du gaz carbonique. » De plus, grâce à un procédé de torréfaction, le gaz résiduel émis lors de la combustion sera réutilisé, ce qui permet aussi de rééquilibrer la balance des émissions.

Solution durable pour le développement des transports collectifs

Les coûts de construction de lignes TGV – moins consommatrices d’énergies fossiles – étant prohibitifs dans de nombreux pays, des trains à vapeur « propres » pourraient être une solution durable pour le développement des transports collectifs à grande échelle.

En 2007, une première expérience européenne avait été menée en Angleterre par Virgin (propriété du très médiatique magnat des affaires Richard Branson), avec un train fonctionnant à 20% à l’agrocarburant (huile de colza, soja et palme).

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
8 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Découvrez sans plus attendre notre comparateur centrale vapeur : https://vrai-comparatif.com/centrale-vapeur-grundig/

    3.07 à 00h14 - Répondre - Alerter
  • la loco vapeur peut etre tres interressante au niveau rentabilité et propreté grace aux technologies modernes en matiere de combustion (gestion electronique du foyer ),de chaudieres haute pression et aux turbines a vapeur pour la marche en croisiere jumelés a des moteurs a vapeur classiques a pistons pour le demarrage et les efforts
    notons qu’aujourdhui encore ,des beateaux a vapeur a turbine sont construits et s’averent plus economiques ,plus rentables et plus propres que les diesels

    17.10 à 02h40 - Répondre - Alerter
  • elle est magnifique je trouve que c’est une excellente idée

    6.10 à 10h23 - Répondre - Alerter
  • Avant de remplacer un TGV il faudra beaucoup de travail afin d’obtenir la puissance nécessaire (entre 8000 et 12000kw) avec un poids réduit pour respecter les charges à l’essieu de l’ordre de 16 à 18 tonnes.

    21.08 à 15h27 - Répondre - Alerter
  • Il paraît qu’il y a de la famine, de la déforestation et vous lorgnez encore vers les agro-carburants ( Ogm, pétro-chimie et vols des terres des paysans...) ? Constatons donc l’"humanité" des ingénieurs/techniciens/ commerciaux qui ne calculent pas au-delà du business, quitte à détruire leur capital 1er : la Terre.

    4.06 à 09h11 - Répondre - Alerter
    • T’es drôle toi ! Ce serait déjà beaucoup mieux que ce que nous avons actuellement ! Non mais sans blague , faut aller pas à pas ! C’est en voulant aller trop vite comme toi qu’on retourne en arrière !
      Avec des gens comme toi on avancerait jamais !

      30.03 à 09h59 - Répondre - Alerter
      • La planète se réchauffe + vite que mon impatience à sortir de la gloutonnerie énergivore. Veiller à ne pas confondre ses vrais besoins avec ses caprices, n’est pas retourner au mode de Cro magnon. C’est ajuster sa consommation/production à la raison, pour arriver à une gestion de ses propres déchets de telle sorte d’atteindre le cycle perpétuel de la Nature.

        Alors les bouffeurs de charbon et d’autres énergies fossiles comme vous, faut reconnaitre qu’ils sont loin d’eêtre drôles. Plutôt mortifères en prônant des meours moribonds...Immatures et cependant grabataires, trsitement destructeurs, en somme...

        5.04 à 09h39 - Répondre - Alerter
  • Séduisant

    Toutefois n’oublions pas que la partie noire de la fumée des locomotives à vapeur provient uniquement des suies et d’une mauvaise combustion de carburant (charbon fuel et bois). le co2 n’a pas de couleur, les deux sont des pollutions mais de forme différentes.

    Avant de remplacer un TGV il faudra beaucoup de travail afin d’obtenir la puissance nécessaire (entre 8000 et 12000kw) avec un poids réduit pour respecter les charges à l’essieu de l’ordre de 16 à 18 tonnes.

    Comment maitriser efficacement le mouvement mécanique et l’équilibre des forces principaux problèmes des systèmes à bielles (n’oublions pas que les premières locomotives électriques étaient pour les grandes puissances avec des bielles). mais à plus de 300 km /heure ça risque de vibrer et partir dans tous les sens, un record d’une fois n’est pas un service permanent sur rail... il y a un écart entre 202 km/h, 320 km/h actuel en service commercial et + de 550 en essais

    Si le concept devenait exploitable à grande échelle ce serait inévitablement sous forme de générateur vapeur/électrique pour d’éviter tous ces problèmes, peut être possible effectivement dans les cas cités, mais pas sur des lignes ou le train est devenu un métro entre grandes métropoles

    Non il n’y aura pas de TGV à vapeur

    31.05 à 22h18 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas