publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > La famille Proix part sur la route du changement. Direction : Vivre (...) > La famille Proix, ambassadrice de la transition, se présente

La famille Proix part sur la route du changement. Direction : Vivre autrement !!!

Par La famille Proix
15-07-2012

La famille Proix, ambassadrice de la transition, se présente

La famille Proix, ambassadrice de la transition, se présente
(Crédit photo : Léa Crespi)
Olivier, Hélène, Sacha, Nina et Pipoune partent à l'aventure du développement durable : vivre autrement !

Bonjour à tous,

La famille Proix, c’est une petite famille composée d’Olivier 46 ans, Hélène (c’est moi, 37 ans) Sacha 3 ans, Nina 17 mois et Pipoune, notre sacré de Birmanie de 5 ans. Toute cette petite famille vit joyeusement à Clermont-Ferrand au milieu des volcans et des lacs d’Auvergne !

Je suis végétarienne depuis 20 ans et Olivier dévore de la viande depuis toujours… J’adore les opéras et Olivier adore le sport. Mais malgré nos nombreuses différences, nous sommes d’accord sur au moins un point il faut changer notre manière de consommer. Il le faut pour nous, il le faut pour nos enfants.

Parfois mes collègues m’exaspèrent dans leur façon de communiquer. Alors je me suis documentée en communication non violente. Et surtout, pour ne pas oublier, j’ai affiché en grand une phrase de Gandhi : « Soyons le changement que nous souhaitons voir dans le monde. » Mais la communication n’est que le début de l’histoire.

Depuis quelques années, on se rend bien compte que nous consommons trop. Que nous sommes plein de contradictions. Alors nous avons commencé à faire notre jardin car nous nous savions que les fraises ne poussent pas en hiver quand il fait moins 17°C à Clermont-Ferrand. Mais les enfants doivent l’apprendre.

Moi, je connais l’histoire d’Earthlings, du monde selon Monsanto et tant d’autres qui me rendent aussi triste qu’elles me révoltent. Olivier connaît les histoires sur l’épuisement des ressources naturelles, du travail des enfants là-bas pendant que les nôtres rêvent doucement à un tas de projets farfelus. On sait que la tasse de café du matin a nécessité 140 litres d’eau…

Mais concrètement qu’est -e qu’on fait ? Le basique : tri des déchets, attention portée à la consommation d’eau et d’électricité, on récupère plus ou moins l’eau, on isole la maison, etc. Mais ce n’est pas suffisant ! Selon nous, il y aurait encore tant de choses à faire.

Alors si on peut avoir un coup de main de Terra eco pour nous aider à changer, on fonce !



Note de la rédaction : retrouvez ici le guide de la transition, concocté spécialement pour la famille Proix. Et si vous aussi, vous voulez devenir ambassadeur de la transition, tous les renseignements sont à (re)lire ici

COMMENTAIRES ( 3 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas