publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’objet > La dosette de café
Article Abonné
24-05-2007

La dosette de café

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La dosette a révolutionné le marché du café. Son dosage « parfait » promet un café d’exception. Mais c’est surtout à l’environnement qu’elle fait boire la tasse.
SUR LE MÊME SUJET

Jamais un café n’aura été aussi néfaste pour l’environnement. La faute à qui ? A la dosette ! Celle-ci multiplie par 10 les déchets d’un paquet de café classique. Si son coût environnemental est énorme, son prix est, lui aussi, salé : de 70 à 300 euros pour la cafetière seule. Malgré tout, Nespresso a vendu, en 2005, 1,7 milliard de capsules pour 1 million de cafetières à dosettes.

Sur le marché, la concurrence est rude : c’est pourquoi, à chaque machine, sa dosette. Nespresso fabrique des capsules, 100 % aluminium, et les recycle. Senseo et Malongo distribuent des dosettes souples, en cellulose, comme les sachets de thé : biodégrables, elles peuvent être compostées. Le hic ? Elles ont besoin d’une fermeture hermétique supplémentaire pour conserver le café moulu. Du coup, les fabricants font appel à un emballage individuel plastifié… pour chaque dosette ! Tassimo et Lavazza misent sur les « T disc » en aluminium, polyester et polyéthylène : ni recyclées, ni réutilisées.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) confirme qu’un paquet de 250 grammes de dosettes de café génère 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de 250 grammes de café, augmentant le prix de 20 à 60 %. Des initiatives voient le jour. En 2005, Carrefour a retiré les emballages superflus de son paquet de dosettes pour un sachet hermétique unique. Aux Pays-Bas, une société a lancé l’Ecopad : une dosette rechargeable.

Sources de cet article

Le recyclage selon Nespresso

Tout sur l’Ecopad

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
21 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le café en dosette est vraiment quelque chose de sympa lorsqu’on a des invités et qu’on souhaite déguster un café de qualité. Mais l’accumulation de dosettes m’enrage car selon les fabricants, des places de collecte sont organisées. Mais à 30 kg de mon domicile..
    D’autre part, je n’arrive plus à boire des cafés de cafetière classique car le goût est fade et j’ai surtout l’impression de boire de l’eau.
    Les machines du type de delonghi sont certainement un futur investissement pour nous.
    Devenons écolo et buvons notre café sans trop culpabiliser :)
    Super article en tout cas !

    21.07 à 10h21 - Répondre - Alerter
  • La dosette de café est aujourd’hui has been. C’est le retour de la machine à café grain (type Delonghi) qui cartonne ! Perso j’achète mon café en grain chez mon torréfacteur en ligne https://buroespresso.com depuis des années déjà... et je recule le Marc de café dans mon composteur !!

    7.04 à 19h13 - Répondre - Alerter
  • Contrairement à ce que dit l’article et comme relevé plus haut, les dosettes Senseo ne sont pas du tout emballées individuellement !

    ET pour ce qui est des dossettes nespresso, effectivement, pas de recyclage en France. Et de toutes façons, la majorité des consommateurs les mettraient dans leur poubelle traditionnelle !
    En outre, l’alluminium est excessivement producteur de CO2 lors de sa fabrication... Alors surtout pas de Nespresso s’il vous plait !

    Sylvain

    11.01 à 13h51 - Répondre - Alerter
  • il en est de même pour le thé et ce depuis des décennies : pourquoi réagir maintenant pour le café ?

    3.01 à 19h35 - Répondre - Alerter
  • Bon, on est tous d’accord, le Nespresso n’est pas top pour la planète. Mais c’est pratique et si j’accepte mon rôle de cochon de consommateur payeur, tant pis pour moi. Quant à la planète, je me console en sachant que le jour où j’aurai évité toutes les dizaines de gestes quotidiens qui génèrent 1000 ou 10000 fois plus d’émissions polluantes et de CO2, il sera temps de revenir au percolateur. Je sais bien qu’avec ce genre de raisonnement on trouve toujours de bonnes raisons de ne rien faire pour notre environnement. Mais je sais aussi que j’utilise une centaine de dosettes par an, représentant à vue de nez une centaine de grammes d’aluminium, et un contenu énergétique d’au plus une centaine de grammes d’essence, soit bien moins que ma consommation additionnelle d’essence quand je loupe une bretelle d’autoroute. Je préfère donc faire attention à ne pas louper les bretelles d’autoroute. Vous direz que je peux AUSSI revenir au percolateur. C’est incontestable.

    Incidente. Ces ratios sont généreux parcequ’on fabrique beaucoup d’aluminium dans des pays comme le Canada où l’on dispose d’électricité hydraulique à ne savoir qu’en faire. Mais passons car les grands aménagements hydrauliques détériorent la planète à leur façon, qui n’est pas anodine.

    J’ai quand même adoré dans l’article l’assertion selon laquelle Nestlé se soucie de recycler les capsules. J’ai donc suivi le lien en bas de l’article et ai compris que je devrais porter mes capsules en Suisse pour les faire recycler. Amusant mais pas vraiment grave. Je parierais volontiers que le bilan carbone du recyclage de capsules est désastreux, même sans les apporter de Paris jusqu’en Suisse. Il faut les collecter et les acheminer ces petites choses. Cela ne se justifie souvent que par les campagnes de comm qui montent le truc en épingle et que vous risquez de gober.

    Je conclus. Ce n’est pas en se voulant vertueux et en se privant de petites joies innocentes que nous résoudrons les problèmes de la planète. C’est en privilégiant l’efficacité. C’est à cette aune que je distingue d’une part les écologistes irresponsables de type khmer vert qui prêchent la vertu (vous devez souffrir) et d’autre part les écologues responsables qui agissent en privilégiant l’efficacité environnementale au meilleur coût.

    2.01 à 18h08 - Répondre - Alerter
  • Bravo pour votre article.

    Amateur de café Nespresso et par ailleurs écolo, j’avais écrit un billet sur mon blog, avant de découvrir le votre.

    Ce qui est intéressant, après 2 courriers électronique avec Nespresso France, c’est le terrible aveu du directeur qualité : Notre engagement environnemental ne résiste pas à la réalité, dixit Grégoire COJAN Directeur Technique et Qualité de NESPRESSO France

    http://heloim.sinclair.over-blog.co...

    Voir en ligne : Quel est le poids de CO2 de ma tasse de café Nespresso ? Beaucoup trop, elle déborde d’effet de serre !!!

    3.07 à 10h16 - Répondre - Alerter
  • Oxygène : La dosette de café

    Nous avons trouvé sur internet des dosettes en plastique rigide et lavable que l’on peut utiliser avec les machines Senseo et qui se remplissent avec n’importe quel café. Bon, c’est du plastique mais c’est déjà mieux et moins cher que les dosettes papier. Elle s sont très solides et coûtent quelques euros. Le hic, je ne connais pas la marque. Mais en cherchant on trouve. :-)

    Voir en ligne : http://www.oxygene.webou.net/oxygen...

    21.06 à 23h57 - Répondre - Alerter
  • Au Québec, ces machines à dosettes sont surtout utilisées en entreprise et dans les station-services / haltes routières. Il semble que le marché domestique ne soit pas très ouvert à ces petits machins jetables.

    D’après ce que je peux voir autour de moi, le percolateur demeure le plus populaire, d’autant plus que la plupart des modèles récents sont équipés de filtres permanents et nettoyables. Adieu les filtres jetables tout détrempés qui dégouttent dans la poubelle.

    En seconde position vient le piston, populaire chez les personnes seules et chez les buveurs de café occasionnels. Plus rares sont les cafetières à pression style Bialetti.

    Enfin, les autres appareils telle la machine à espresso sont généralement utilisés comme machine à café "d’appoint", réservées pour le moment du dessert ou pour le café entre amis. En général, les gens semblent préférer les machines classiques avec cuillère à mesurer. Je crois que, généralement, les gens se méfient des machines à dosettes car ils ont peur de devenir dépendants d’un seul fournisseur, voire même de voir les prix grimper ou les dosettes devenir plus rare si la machine se vend moins.

    On l’a vu avec les lames de rasoir, l’évolution de la technologie est tellement rapide, que l’individu qui investit dans l’achat d’un rasoir "technologique" et de son modèle de lame spécialisé, risque de se retrouver avec un gadget inutile si le modèle est discontinué.

    Reste maintenant à combattre les deux grands fléaux nord-américains que sont le café instantané (Nescafé) et le café-filtre des chaînes de restaurants, qui ressemble trop souvent à de l’huile à moteur diluée dans de l’eau de vaisselle !

    1er.06 à 21h51 - Répondre - Alerter
  • Je suis moi-même équipé d’une machine Senseo, et je souhaite apporter une correction à cet article

    Les dosettes sont effectivement en papier filtre biodégradable, mais par contre elles ne sont pas emballées individuellement dans un sachet plastifié, mais bien en vrac. Pas de suremballage donc.

    C’est d’ailleurs parceque le papier des dosettes est biodégradable (et parce que le café est super bon) que j’ai choisi cette marque, et pas les autres...

    24.05 à 15h03 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas