publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > La coupe au bambou
26-11-2012

La coupe au bambou

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La coupe au bambou
 
SUR LE MÊME SUJET

Associer design et savoir-faire traditionnel, c’est l’idée d’Ekobo. Et à voir ces petits bols en bambou – un matériau choisi car sa culture ne nécessite aucun pesticide, fertilisant ou herbicide –, c’est une réussite. Dessinés par la designeuse américaine Boo Louis, ils sont ensuite fabriqués à la main par des artisans du Vietnam, selon les règles du commerce équitable. Attention, ils ne supportent ni le micro-ondes ni le lave-vaisselle.

Le + environnemental : fait main, commerce équitable

Prix : 10 euros le petit bol

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Emilie122 : La coupe au bambou

    Personnellement, j’adore le bambou et je commande régulièrement chez https://bambou-boutique.com/ pour plusieurs raisons.. J’adore le durable bien évidement mais je trouve qu’un bol bambou c’est tellement plus beau..

    3.07 à 19h02 - Répondre - Alerter
  • Le bambou est à la mode - çà pousse rapidement, c’est abondant et c’est pas cher... du coup tout le monde en veut et il se propage partout... parquets en bambou, meubles en rotin, textiles en fibres de bambou... de fait le Sud Est Asiatique se met à le cultiver à tour de bras. Mais avez vous réfléchi si le bambou est aussi bio que celà ? Pas si sûr : avez vous déjà vu des études ACV de produits fabriqués en bambou ? Pensez aux process pour le transformer en produit fini. Par exemple pour faire du parquet en bambou il faut pas mal d’énergie : l’écorce extérieure du bambou doit être enlevé puis le tronc est coupé en lamelles qui sont traités contre la moisissure. Les lamelles sont ensuite étuvées. Ensuite les lamelles passent dans des séchoirs pour être ensuite encollées avant de passer dans une presse. Tout cela nécessite beaucoup d’énergie et donc engendre des émissions carbone. Donc je ne suis pas si sûr que le bilan carbone soit bien meilleur que du bois (de forêts gérées durablement bien sûr)qui a le mérite de favoriser la biodiversité à contrario du bambou qui est une monoculture...

    6.12 à 10h38 - Répondre - Alerter
    • Même si pas ok pour le prix du bol, les autre que ce soit en terre cuite ou en plastique, sont-ils moins énergivores pour leur production ?

      15.12 à 13h09 - Répondre - Alerter
  • Anonimous : La coupe au bambou

    10€ le bol ? encore pour les bobos qui ont les moyens... quand on n’a pas les moyens on n’a pas non plus le choix ; dur ,dur d’être bio, écolo, machino à partir d’un certain salaire...

    27.11 à 19h52 - Répondre - Alerter
  • Nos pays africains doivent saisir cette opportunité. Le bambou pousse partout mais il est mal géré. C’est une méconnaissance totale de l’herbe de cette graminée formidable.

    DR Ir. Césaire GNANGLE Paul
    Point Focal Bambou Rotin au Bénin,
    + 229 95282199
    A bientôt

    27.11 à 18h52 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas