publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’objet > La brosse à dents
6-07-2006

La brosse à dents

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
A poil dur ou souple, bleue ou rose bonbon, 85 millions de brosses à dents sont vendues chaque année en France. Et cela n'a rien d'une performance.
SUR LE MÊME SUJET

Les chiffres sont sans appel : les Français font tout juste mieux que les Grecs, les Italiens ou les Espagnols. Chaque année, ils utilisent 1,5 brosse à dents contre 3,2 pour les Suédois, détenteurs du record en la matière, alors que l’association dentaire française (ADF) recommande d’en changer tous les trois mois.

Le chiffre d’affaires de la brosse à dents en France montre malgré tout de belles couleurs : en 2005, il a atteint 145 millions d’euros. Produit marketing par excellence, la brosse à dents s’affiche désormais dans les étals sous des formes et des teintes très différentes. Les marques - avec 20 % du marché, le groupe Samap est l’unique représentant français - jouent sur le design du produit pour faire grimper les ventes. La fabrication des brosses à dents, en France, reste pour sa part très classique et se déroule en trois étapes. Le cycle débute par l’injection de plastique pour la constitution du manche, suivi de "l’empoilage" de l’objet à l’aide de fibres en nylon et s’achève par la réalisation de l’emballage. Face à l’entreprise française, les concurrents se nomment Signal, Colgate ou Aquafresh. Pas de miracle pour l’issue de l’utilisation de la brosse à dents. Aucun procédé n’a pour l’heure été mis en œuvre pour la recycler. A défaut, veillez à fermer votre robinet en vous brossant les dents !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour connaissez-vous la Revlon brosse ? Si ce n’est pas le cas je vous invite à faire un tour sur le site de Hair Beauté afin de vous en procurez !

    8.04 à 16h11 - Répondre - Alerter
  • Ces 85 millions de brosses à dents ça doit vraiment créer des quantités monstrueuses de déchets plastiques ! Il faudrait totalement revoir notre manière de consommer pour ce genre d’objet du quotidien...
    Bon l’article disait qu’aucun procédé n’a pour l’heure été mis en œuvre pour la recycler, heureusement que ce n’est désormais plus au goût du jour et qu’on peut retrouver des brosses à dents écologiques sur le marché comme la marque J’aime mes dents ! par exemple qui propose La Maline, une brosse à dents en bois rechargeable. En plus, il me semble qu’il recycle les têtes en plastiques avec leur programme "Souriez, vous recyclez" ! Une marque au top, il en faut plus comme ça pour préserver notre jolie planète. :)

    25.03 à 10h44 - Répondre - Alerter
  • Kardoune : La brosse à dents

    Savez-vous comment utiliser le siwak ?

    28.07 à 20h39 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : La brosse à dents

    Je suis le propriétaire d’un brevet N° FR 11611192.
    Cette brosse permet le brossage exclusif de la partie arrière des dents de façon simple et efficace.L’or de l’examen par l’INPI, l’opinion écrite est :
    nouveaiuté : oui
    possibilité d’application industrielle : oui
    l’autre extrémité de la brosse est équipé d’une brosse standard qui permet le brassage de la partie visible des dents.

    17.11 à 16h16 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas