publicité
Accueil du site > Actu > Conso > La Toile échange ses bons procédés

La Toile échange ses bons procédés

Taille texte
La Toile échange ses bons procédés
(Crédit photo : minneapolis star tribune - zuma - réa)
 
Voiture, jardin, maison… Sur Internet naît un nouveau modèle économique. Tout s’y troque et s’y mutualise. Tour d’horizon non exhaustif des sites collaboratifs.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 36 - mai 2012

40 projets pour changer d’ère

Grâce à Internet, vous avez déjà covoituré – via, par exemple, Covoiturage.fr. Vous avez aussi échangé votre maison pour les vacances – Homelink.fr –, voire, pour les plus sociables, testé le prêt de canapé (Couchsurfing.org). Et depuis peu, vous vendez vos bons petits plats à vos voisins sur Super-marmite.com. Dites-vous bien que ça n’est que le début. Toutes ces initiatives font partie de la famille de la consommation collaborative. Une famille qui pond des bébés à une vitesse phénoménale. Chaque jour naissent de nouveaux sites nous permettant de dépenser et gaspiller moins, tout en multipliant les expériences de vie et les relations avec notre réseau. L’équation est tout bénef. Cette économie du partage est hypercréative, fait de plus en plus d’adeptes et risque de se répandre encore. Voici une sélection des initiatives les plus fraîches.

Pretersonjardin.com

Le concept ? D’un côté, il y a ceux qui ont un jardin, mais pas le temps ou le courage d’entretenir un potager. De l’autre, des mains vertes qui n’ont pas de terrain. Le site les met en relation. Une fois ses fruits et légumes cueillis, le jardinier offrira une part de sa récolte à son hôte. Chez les confrères de Plantezcheznous.com, le principe est le même.

Lamachineduvoisin.fr

Et si la France devenait une laverie automatique géante ? C’est un peu l’idée de ce site, qui réunit les « sans machine fixe » et les heureux propriétaires de lave-linge qui veulent arrondir leurs fins de mois en louant leur appareil. Ces derniers fixent leur prix et affichent la photo de leur machine sur le Web. Début avril, il comptait 179 lave-linge inscrits, dont celui de Léa et JP, à Lille. Avec son ours en peluche dessus et le chat au spectacle devant le hublot, il vous en coûtera 3 euros pour une lessive !

Livop.fr

De la location de voiture entre particuliers, ça ne vous rassure pas ? Livop fait pourtant tout pour sécuriser ce service. Les voitures sont équipées par l’entreprise d’un système de géolocalisation. Il permet de savoir exactement où l’auto est garée et dissuade les éventuels voleurs. Livop prend en charge l’assurance du conducteur, le temps de la location et vous propose un véhicule de rechange si le premier tombe en panne. Au final, le service s’apparente vraiment à celui d’un loueur traditionnel… mais coûte nettement moins cher : à partir de 3 euros par heure et 15 euros par jour.

Goodgym.org

Ce concept mixe parcours de santé et tournée de scouts ! Pas assez motivé(e) pour courir tout(e) seul(e) ? Pas les moyens d’aller à la salle de gym ? Goodgym vous donne une bonne raison pour vous secouer le popotin : faire le bien autour de vous ! Un groupe de joggeurs court régulièrement dans les rues de l’est londonien et s’arrête de temps en temps pour rendre des services : débroussailler un jardin, faire une livraison, rendre visite à une personne âgée isolée… Le site est aussi ouvert à ceux qui préfèrent marcher ou rouler à vélo. Mais les conducteurs de voiture ou de moto devront trouver un autre endroit pour faire le bien autour d’eux.

Sejourning.com

Après l’échange de maisons, s’ouvre l’ère de la location entre particuliers pour les vacances. Sejourning fait partie de cette famille. On poste des photos de son nid douillet sur le site, on fixe son prix et on gère son calendrier. Le locataire paie l’intégralité du loyer à l’avance à Sejourning, qui vous le reverse une fois qu’il est chez vous. Le tout est couvert par une assurance multirisque. —

Impact du projet

1,5 million d’inscrits sur Covoiturage.fr

300 000 trajets par mois

179 lave-linge attendent des vêtements sales sur Lamachineduvoisin.fr

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Que des bons plans, et qui ne nuisent pas. Malheureusement pour covoiturage.fr il a changé son fonctionnement il n’y a pas longtemps, obligé de payer par carte bancaire sur le site, dont il retire un petit bénéfice à chaque fois... le fait de payer par carte et ainsi de "réserver" son voyage directement sur le site via le paiement fait que les personnes ne vous écrivent pas nécessairement si vous êtes conducteur...le site vous avertit par msg ou mail. Personnellement ce changement m’a un peu déçut, d’autres sites aux même services mais entièrement gratuits sont entrain démerger on leur souhaite de grandirent vite, car sans trajets par grand monde ne s’inscris et c’est le serpent qui se mord la queue. Néanmoins c’est toujours mieux que rien covoiturage.fr même s’il a laissé ses valeurs de côté.

    10.05 à 10h21 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité