publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > La Chine joue ses retraites à la roulette
30-05-2007
Mots clés
Chronique

La Chine joue ses retraites à la roulette

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La Chine joue ses retraites à la roulette
 
Depuis fin 2007, les chinois ont ouvert plus de 15 millions de comptes chez des courtiers en Bourse, trois fois plus qu'en 2006.
SUR LE MÊME SUJET

(Par José Ferré, bloggueur) - Deux phénomènes expliquent cet engouement des chinois pour la Bourse [1] :

• l’absence de protection sociale et de système de retraites : elle conduit les chinois, peu encouragés à consommer (l’appareil de production est orienté vers l’exportation plutôt que vers la consommation intérieure), à investir massivement leur épargne en Bourse, plutôt que dans des placements moins risqués mais peu ou pas rémunérateurs (les taux d’intérêts servis par les banques chinoises sont inférieurs à l’inflation).

• Les performances récentes des bourses de Shanghai, Hong-Kong ou Shenzhen (+130% de hausse en 2006, après une baisse de 50% de l’indice de Shanghai entre 2001 et 2005).

La capitalisation totale du marché Chinois à la fin de l’année 2006 s’élevait à 3.455 milliards de dollars, soit une augmentation de 79 % par rapport à la fin de l’année 2005. En 2006, la valeur annuelle des transactions réalisées en Chine a presque doublé pour atteindre 2.969 milliards de dollars, avec un intérêt nettement accru des étrangers pour des sociétés cotées sur la place de Hong-Kong.

Fin 2006, la capitalisation financière des marchés chinois s’élevait à 107 % du PIB chinois contre 71 % en 2005. Cette proportion demeure moins élevée que celle des marchés financiers du Royaume-Uni (152 % du PIB) et des Etats-Unis (148 % de PIB) et la valeur annuelle des transactions sur les marchés financiers chinois représentait 86 % de la capitalisation de son marché en 2006. A titre comparatif, au Royaume-Uni, la valeur annuelle des transactions s’élevait à 200 % de la capitalisation de son marché et aux Etats-Unis, elle s’élevait à 174 %.

Reste que la vitesse de croissance actuelle du marché boursier chinois s’apparente à la création d’une bulle et est jugée lourde de menaces par les spécialistes.

Il y a quelques jours, l’ancien président de la Fed, le très influent Alan Greenspan, a mis en garde les marchés contre une prochaine « correction dramatique » des marchés d’actions chinois : "Cela est clairement intenable. Il va y avoir à un moment donné une contraction dramatique. Ces cinq dernières années, la croissance mondiale a été plus rapide que jamais dans l’histoire. Cela ne peut et ne va pas durer car il s’agit d’un ajustement qui ne se produit qu’une seule fois ". Il a toutefois indiqué que la croissance mondiale ne serait pas nécessairement affectée par un tel choc.

Pas nécessairement... Certes. Dans la bouche de Greenspan, cela ne se veut "pas nécessairement" rassurant.

- Retrouvez cet article sur Carnets de nuit

[1] La Bourse de Shanghaï a décroché de 6,5% le 30 mai suite à la décision du ministre de l’économie chinois de taxer fortement les transactions boursières

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas