publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’objet > L’objet "qui tue" : cette semaine, le jus d’orange
14-09-2006
Mots clés
Environnement
Amériques

L’objet "qui tue" : cette semaine, le jus d’orange

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Plus de 550 millions de litres de jus d'orange sont engloutis chaque jour sur la planète, dont la moitié en Europe.
SUR LE MÊME SUJET

Direction le Brésil. Etat de Sao Paulo. C’est d’ici que part l’essentiel de la production mondiale de jus d’orange (avec l’Etat de Floride aux Etats-Unis). En fait, 80 % de ce liquide consommé par les Européens est d’origine brésilienne. Il parcourt donc 12 000 kilomètres pour atterrir en Allemagne notamment, le premier consommateur de l’Union. Mais pour embarquer dans les conteneurs, le jus d’orange a dû subir auparavant quelques transformations.

Afin de réduire les coûts de transport, il est transformé en concentré par évaporation de l’eau qu’il contient, grâce à un système de chauffage. Détail : pour produire une tonne de jus, l’opération nécessite 100 kilos de pétrole et 24 tonnes d’eau qui lui seront ajoutées une fois l’Atlantique traversé. Les chiffres sont encore plus déboussolants pour le jus en provenance de Floride. Un seul litre requiert une tonne d’eau et 2 kilos de pétrole. Selon une étude menée par Suren Erkman, il faudrait l’équivalent en surface de cultures de trois planètes Terre pour étancher la soif de tous les êtres humains, s’ils consommaient autant que les Allemands : 21 litres de jus d’orange par an.

Sources de cet article

D’autres objets "qui tuent" :

Le défilé du 14 juillet

Le cercueil

Le préservatif

Terra Economica vous offre 1 mois d’abonnement gratuit :

Pour en profiter dès aujourd’hui, cliquez ici
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,
    Ce qui m’intéresse c’est : quelle eau est utilisée pour reconstituer le jus ? Pouvez-vous trouver ça et nous dire. Source, robinet, ... ?
    Merci
    Hervé

    28.05 à 11h20 - Répondre - Alerter
  • Il faut bien reconnaitre que la facon dont est ecrit cette article a tendance a dramatiser encore d’avantage la situation.

    Un décodage s’impose :

    1 tonne de jus d’orange concentré = 100 kg de pétrole = 83kg éq carbone = 26 tonnes une fois déconcentré (1 tonne de concentré + 25 tonnes d’eau)

    au final 1 tonne de jus d’orange (a partir de concentré) = 4 kg éq carbone
    (pour info l’alcool c’est 400)

    avec la verve de l’auteur de cet article je m’imaginais beaucoup plus. bravo beau talent d’écriture

    vous m’arrétez si je me trompe : bon, dans mes 4kg de C ya pas le transport, ni l’embouteillage mais faut bien reconnaitre qu’une bouteille y’en à pour tous les liquides (sauf l’eau du robinet bien sur, et le pétrole de la pompe mais la je m’égare) et que le transport on peut difficilement s’en passer à moins de faire pousser les orangers sous serre !!!

    Je garde quand meme une idée essentielle : n’achetez pas du jus de floride, préféré le jus de pomme ou le jus de raisin... le pinard ca c’est local

    5.12 à 23h01 - Répondre - Alerter
  • astrololo : Le jus d’orange

    Cet article a un mérite : publié sur yahoo, il m’a fait connaitre votre site, très ambitieux.

    L’article en lui même ne me semble pas très rigoureux. Pour commencer il y a un amalgame avec le jus d’orange concentré, et le vrai jus d’orange. Le ton alarmiste ne résout pas les problèmes. Quant à la comparaison avec la consommation des allemands... c’est le genre de statistique qui ne sert qu’à manipuler l’opinion, et dont les fondements sont très fumeux. Avec la même logique on pourrait dire que si tous les terriens crachaient par terre avec le même entrain que les chinois, on ne pourrait pas faire un pas devant soi sans marcher dans un molard.... et alors ? Les humains n’ont pas, dieu merci, les mêmes comportements ni habitudes, alors inutile de développer des psychoses qui n’ont pas lieu d’être.

    Enfin, la rigueur journalistique voudrait que quand on cite des chiffres, on donne les sources précises pour retrouver tout ça rapidement...

    18.09 à 10h01 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas