publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’objet > L’objet "qui tue" : cette semaine, la climatisation (à 1 euro)
27-09-2006

L’objet "qui tue" : cette semaine, la climatisation (à 1 euro)

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
L'air frais à 1 euro est une bonne nouvelle pour l'automobiliste. Mais une calamité pour son environnement.
SUR LE MÊME SUJET

L’air frais à 1 euro dans sa titine est une bonne nouvelle pour l’automobiliste. Mais une calamité pour son environnement. Depuis vingt ans, sous la pression de l’Union européenne, les constructeurs automobiles ont réduit l’émission de polluants liés au moteur des voitures. On ne peut malheureusement pas en dire autant des systèmes de climatisation, pratiques certes, mais nocifs. Une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) montre que le fonctionnement d’un climatiseur entraîne une surconsommation d’essence de l’ordre de 25 à 35% en ville, et de 10 à 20 % sur route.

Pire, toujours selon cette étude, la climatisation est à elle seule responsable de "10 à 15% des rejets annuels de gaz à effet de serre" pour un véhicule de gamme moyenne comme une Renault Clio. A l’heure des départs en vacances et au moment où le prix du litre de carburant enquille les records, l’information a de quoi faire cogiter.

La raison de cet impact environnemental est simple : les climatiseurs, pour leur fonctionnement, emploient de l’hydroflorocarbone (HFC). L’utilisation d’un seul kilo de ce fluide équivaut, pour l’atmosphère à 1,3 tonne de CO2, ce que génère une voiture en parcourant environ 8 500 km. Les constructeurs ont pris conscience de la situation et travaillent, depuis 1995, sur l’impact environnemental des climatiseurs. Les - sombres - prévisions actuelles font malheureusement état pour 2010 de 4 à 4,5 millions de tonnes équivalents CO2 émises dans l’atmosphère. Pire, selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, deux voitures sur trois circulant en France en 2010 seront pourvues d’une climatisation.

Mais l’Ademe se veut positive et montre toutefois le chemin : si des améliorations drastiques sont apportées sur les véhicules, 60 % de ces émissions pourraient être évitées.

En attendant, sachez qu’une climatisation a tendance à peser davantage sur la consommation de carburant en milieu urbain. Selon les chiffres de l’Ademe, une voiture à essence climatisée ingurgite ainsi 35% de carburant supplémentaire.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas