publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > L’éolienne qui produit de l’eau potable
11-05-2012
Mots clés
Technologie
France

L’éolienne qui produit de l’eau potable

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
L'éolienne qui produit de l'eau potable
(Eole Water)
 
En captant l'humidité présente dans l'air, l'éolienne testée par l'entreprise Eole Water parvient à produire jusque 1000 litres d'eau par jour. Une innovation qui pourrait résoudre en partie les problèmes d'accès à l'eau potable.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

On pourrait croire à un mirage, mais non. C’est bien de l’eau qui s’écoule en plein désert. Lors des premiers essais à Mussafah, à proximité d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis), la jeune entreprise française Eole Water a concrétisé son slogan « Donnez-nous de l’air, nous vous donnerons de l’eau ».

L’éolienne qu’elle a conçue capte en effet l’humidité présente dans l’atmosphère. La turbine aspire l’air à travers un filtre et l’envoie vers un compresseur de refroidissement. L’effet de condensation est immédiat. Comme dans une cuisine, quand la vapeur de cuisson vient se coller sur les vitres. Au contact du froid, l’air dégage l’eau qu’elle contient. Il ne reste plus qu’à la récupérer. L’air chaud est enfin expulsé par un ventilateur. Son fonctionnement est en réalité aussi simple qu’un déshumidificateur, destiné à assécher l’air d’une maison.

La turbine fonctionne uniquement grâce aux mouvements du vent. Entièrement autonome, elle s’adapte à une utilisation dans des zones isolées. Quel que soit son emplacement, l’éolienne produira toujours de l’eau, estiment ses créateurs : 350 litres du précieux liquide par jour dans les terres arides, et environ 1200 litres près des côtes.

Cette nouvelle technologie ne pompe pas une goutte dans le sol. Eole Water précise que jusqu’ici, l’éolienne a pu collecter 62 litres d’eau par heure, avec un taux d’humidité de 45% et une température moyenne de 24°C. Les prélèvements effectués ont par ailleurs confirmé « un niveau de qualité très supérieur » aux normes requises par l’Organisation mondiale de la danté (OMS). Aujourd’hui, près de 11% de la population mondiale, soit 783 millions de personnes, n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Grâce à cette innovation, les communautés rurales isolées pourraient ainsi être alimentées en permanence.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Née au bout de la Loire, un pied dans l’Atlantique, l’autre embourbé dans la terre, elle s’intéresse aux piafs et aux hortensias, observe ses voisins paysans et leurs élevages bovins. Elle enrage devant les marées noires. Licenciée en lettres, elle sort diplômée de l’Institut pratique du journalisme de Paris en avril 2012. Elle scrute les passerelles qui lient les hommes à leurs terres. Parce que raconter la planète, c’est écrire au-delà des pommes bio et du recyclage de papier.

12 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Réalisation aux résultats fascinants ; je me rends régulièrement sur l’île Rodrigues où le problème du manque d’eau potable n’est toujours pas résolu....et n’est pas prêt de l’être au train où vont les choses ! toutefois cet investissement est_il à la portée d’un ménage aux faibles renvenus ; en clair : combien ça coùte ? merci pour une réponse précise où dans le cas cité elle conditionne tout. CH.

    2.12 à 09h33 - Répondre - Alerter
  • Bravo pour le brevet , mais juste bon pour le désert voire des contées isolées , il y’a un marché y compris aux USA ou le sol est pollué par gaz de schiste & pétrole sec et liquide !
    Plus pour nous la France et Europe ou le périphérique des villes sous forme de villas individuelles coûtent cher en infrastructure pour les municipalités ....Il est fortement nécessaire que chaque habitation comporte sa propre alimentation en eaux potable, traitement et régénération des eaux usées, sans oublier le captage des eaux pluviales et surtout d’éviter de mettre de l’eau potable dans le chiot , la production d’eau chaude ! ; par la même occasion la production d’électricité , chaque habitat ayant son lampadaire etc .... juste besoin pour un lotissement de chaussée et trottoirs, mais aussi une zone pouvant être un rond point fleurie couvrant un réservoir réceptacle d’eau pluviale ... Restera à l’État , ses régions et communes d’inventer à son tour ....la taxe au non déversement des E. U. , la taxe de non besoin d’eau potable et d’électricité et là ça ira beaucoup plus vite que de rechercher de l’aide à la création !.
    Tout ceci est d’une extrême simplicité comme pourrait l’être pour la conception de l’habitat pouvant se passer du mode de chauffage et de conditionnement de l’air et ’’enfin’’ de pouvoir sur un site préparé d’élever en TCE une habitation en une seule journée avec l’aide du grutier sur camion et l’emploi de deux femmes presque en talons aiguilles !!!!!! Bref, si on est capable d’aller dans l’espace , on est toujours incapable de pouvoir vivre sereinement sur terre et ceci à moindre frais ou à frais égal aux autres modes , mais avec des plus de notre époque !. Il y’a des besoins, sans pour autant s’en créer d’autres inutiles, mais la domotique pouvant être compatible avec par exemple la sécurisation , mais de véritables volets anti effraction est aussi un bienfait pour garder le moral, les conneries des nouvelles donnes , incendie, isolation, déperditions, assurances diverses , usures et dégradations , façades , charpente couverture , les grêlons, la flotte, les fissures , les retombées atomiques, le radon ( non non ce n’est pas un petit rat..) ...les forts vents dont certains sont nommés tornades etc ;.... Tout ceci et ceux -ci étant important , l’externe comme l’interne plus en soucis serait bien !. Mais un autre problème se greffe surtout autour des villes .... les terrains sont coûteux , soit de plus en plus petits , l’ accédant désirant de plus grandes surfaces habitables et et et ....à chaque nouvelles normes d’isolation , malgré des isolants de plus en plus performants et moins épais ....les murs sont de plus en plus épais !....faudra envoyer le Doc Watson pour qu’il nous donne la réponse .... bien que l’État pourrait taxer fortement les prix forts des terrains et reverser sous formes de primes à ceux faisant un effort en ces domaines de l’habitat et répercuter sur l’ accédant ayant compris qu’on était en 2016 !
    Vous me direz compris quoi .....étant du métier ex cabinet d’architecture, certifié d’enseignement, diverses entreprises , promoteur constructeur réalisateur , toujours en avance d’une bonne quinzaine d’années sur le temps architectural et concepts ...j’ai évolué du très complexe, de la belle image , à la simplicité progressive ce que l’on nomme ce jour ’’l’épuré’’ ...la charpente couverture devenant une option mais n’ayant pas fait baisser le prix de l’ensemble ... alors cette simplicité pourquoi donc ne pas la produire TCE à 100 pourcent par des robots en usine ..... La belle architecture est pour les revenus élevés , de moins en moins d’esbroufeurs aussi , pour l’architecte il ne reste plus que de créer à Dubaï , Hong Kong etc ... , en France même les architectes Étrangers font de l’habillage ....le summum étant à Montpellier avec le controversé ’’arbre’’ pas à palabres, mais à terrasses ou tous auront la vision du voisinage , ce qu’on nomme la convivialité !....ça avait déjà été pire avec mixité du logement social locatif et accédants ..lesquels dans quelques années verront le prix du m2 en forte baisse et le rachat par l’aidé social devenu plus fortuné et se contentant de vivre en non mixage !.
    Il ne me reste qu’à vous souhaiter bon béton, bonne brique, bon parpaing et le bois à la mode et de gaspiller beaucoup d’eau pour élever votre construction ....toutefois si vous n’avez pas encore construit , sachez que tous les constructeurs ou presque vous facturent le double de béton en fondation , car hélas , si trouver le bon sol leurs est facile, on dégueule le béton jusqu’en haut ..plus facile pour tracer !....

    19.05 à 12h42 - Répondre - Alerter
  • Voile une technique mélangeant 2 éléments naturels qui devrait nous inspirer car nous, ici, ne sommes pas à l’abris de pénuries : à suivre http://www.scoop.it/t/bio-nature

    23.05 à 22h30 - Répondre - Alerter
  • invention qui a l’air d’être géniale mais quid des conséquences ?? que se passera t’il quand l’air deviendra plus sec puisqu’on lui enlève son humidité ???? zéro conséquence ????

    8.03 à 14h02 - Répondre - Alerter
    • Allons croyez-vous sincerement que l’air va perdre de son humidite en un , dix voire meme 50 ans. ?
      Un peu de bon sens serait sans doute le bienvenu avant de poser une telle question.
      Vous parlez d’une periode "geologique" donc une duree que vous, vos enfont ou vos arrieres arriere arrieres petits enfant ne sont pas prets d voir

      8.06 à 08h10 - Répondre - Alerter
  • Question à la journaliste : Sert-elle en plus de créer de l’eau potable à générer de l’électricité ?

    Cdt

    24.05 à 12h31 - Répondre - Alerter
  • Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie, un certain Georges Lucas l’avait vu..........

    16.05 à 16h24 - Répondre - Alerter
  • Le principe était connu mais personne jusqu’ici n’avait osé fabriquer l’engin, forcément coûteux et à maintenance délicate, pour le planter dans le désert d’un pays pauvre.

    Eole Water l’a fait et réussi à se faire sponsoriser par les Emirats Arabes Unis pour une réalisation en vraie grandeur. D’autres entrées au capital ou partenariats s’étaient greffés à l’amont : Entrepreneur Venture, ArcelorMittal, Photowatt. On ne peut que souhaiter la réussite de ce pari industriel et commercial (exporter) risqué. C’est certainement plus prospectif que de réaliser une patinoire énergivore à Marseille ou de couvrir/transformer son stade Vélodrome pour 300 M€.

    Pour l’entretien, après tout, le spot de planchistes situé au nord d’Essaouira au Maroc, a bien fini par générer un prestataire du sein de la population du cru, dont la technicité n’a rien à envier à ceux de la Floride. Le franchissement d’un gap technologiques fait partie de l’époque où l’utilisation d’un I pad ou d’un BlackBerry s’est généralisé sur la planète.

    Mais l’application n’est pas au bout de ses peines : cette eau doit être reminéralisée avant d’être utilisée pour des besoins alimentaires. Sinon, les cultures hors-sol que cette eau permettrait, ne seraient-elles pas une autre façon de produire l’eau que les fruits et légumes contiennent et de quoi se nourrir ?

    14.05 à 17h42 - Répondre - Alerter
    • Inutile de minéraliser l’eau, les minéraux de l’eau ne sont pas assimilables par l’homme et une simple pomme ou orange contient plus de minéraux (assimilables eux) que des dizaines de litres d’eau ; se rappeler que l’eau est plus importante pour ce qu’elle emporte que pour ce qu’elle apporte

      30.11 à 23h22 - Répondre - Alerter
  • salut a tous
    dans le principe je trouve ca génial ! :-)
    mais dans les premiers temps ;

    1/ qui pourrais subventionné une telle installation ?
    2/ en cas de panne que faire du fréon utilisé dans le compresseur ? car déjà aujourd’hui avec toutes les clim que l’on peut avoir on ne sait toujours pas le traité ! :-(
    qui d’ailleurs pourrais elle aussi produire de l’eau ! impropre car c de l’eau déminéralisé

    le but est de trouvé une solution pour que Mr tous le monde est un Access facile et gratuit ! a l’eau potable et non de le faire payé pour qu’il puisse avoir la consommation nécessaire a ca survie !!
    mais je me répète dans l’idée je trouve ça très intéressant dans le sens ou la possibilité d’avoir de l’eau dans des endroits ou elle n’existe quasiment pas est toujours très intéressante !

    13.05 à 17h22 - Répondre - Alerter
    • Rien ne change entre les condensats du point froid d’un climatiseur et ceux de ce système. L’eau est, dans les deux cas, trés faiblement minéralisée. Il faudrait donc apporter un complément minimal de sels "vitaux" pour qu’elle ne soit pas trop "agressive".

      14.05 à 09h58 - Répondre - Alerter
      • Le problème des pales étant étant qu’elles sont loin du système, en horizontalité on a pas le besoin d’un type climatiseur, mais disons d’un système naturel et quelques additifs !. En sorte vous avez deux ventilateurs , un pour l’électricité et l’autre plus petit pour l’eau ... pas besoin pour l’eau ...et puis ..pas besoin des grandes pales pour faire tourner qu’un rotor et produire moins d’électricité !.
        Qui a dit que je me croyais plus fort que les autres .....mais non !... juste partisan du moindre effort y compris pour les neurones ...

        7.03 à 15h58 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas