publicité
Accueil du site > Actu > Déchets > « L’emballage est un bastion de l’économie du jetable »
Article Abonné

« L’emballage est un bastion de l’économie du jetable »

Taille texte
« L'emballage est un bastion de l'économie du jetable »
(Crédit photo : Emmanuel Pierrot - VU)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 21 - janvier 2011

2011 : les 100 qui vont changer le monde

A les écouter, les producteurs qui alimentent les rayons des grandes surfaces, ils rivaliseraient d’ingéniosité pour soulager la planète en proposant le minimum d’emballages. Un recadrage s’impose. Ceux-ci représentent encore plus d’un quart du poids de la poubelle moyenne des Français et leur volume ne cesse de croître. Un foyer hexagonal jette en moyenne dix emballages par jour.

Lorsqu’un industriel fait un effort pour réduire ses emballages, c’est d’abord et seulement si cela fait sens du point de vue économique. Car l’emballage constitue l’un des meilleurs outils marketing pour l’industriel. Comment différencier deux marques de coquillettes dont le prix est sensiblement le même ? Comment choisir entre deux dentifrices qui rendent l’haleine fraîche et les dents blanches ? Vous achèterez sûrement le produit dont l’emballage vous attire le plus. L’emballage n’est pas seulement – comme veulent nous le faire croire les industriels – un élément de praticité pour le consommateur, une protection contre le vol ou un outil de conservation du produit. C’est aussi un moyen de vous diriger vers leur produit plutôt que vers celui du concurrent direct. C’est l’un des piliers stratégiques de la croissance du chiffre d’affaires.

Pots individuels et unidoses

L’initiative de Leclerc d’enlever le carton de suremballage du dentifrice de sa marque est l’arbre qui cache la forêt de l’emballage inutile : de plus en plus de fruits et légumes vendus en barquettes en plastique, concombres sous cellophane, yaourts et desserts en pots individuels entourés d’un carton de suremballage, sachets de thé individuels emballés dans un papier et eux-mêmes contenus dans une boîte en carton suremballée d’un film plastique, biscuits et goûters suremballés, morceaux de sucre emballés dans du papier et vendus dans une boîte en carton, unidoses de café, capsules plastique de lessive contenues dans une boîte en plastique, la liste est encore longue.

Un yaourt sur la lune

Réduire le poids d’un pot de yaourt quand on vend toujours plus de yaourts n’a pas tellement d’impact au final. Une alternative sensée consisterait à proposer le yaourt en pot de 500 g. Aucun des grands producteurs français de desserts lactés ne l’a encore fait. Serait-ce une prouesse d’innovation technologique irréalisable à moins d’investir des millions d’euros en recherche et développement ? On ne parle pourtant pas ici d’envoyer un yaourt sur la lune. D’ailleurs, nos voisins allemands utilisent ces grands pots depuis des années. A bon entendeur…

La bataille contre l’emballage inutile est loin d’être gagnée : moins d’emballages, c’est moins de ressources gâchées, moins d’énergie dépensée, moins de gaz à effet de serre émis mais surtout moins d’argent pour les fabricants d’emballages et les producteurs. Les emballages inutiles sont une gabegie de matière et d’énergie, ils sont le symbole d’une économie du jetable. Les stocks de ressources sont pourtant limités et en grande partie non renouvelables. Quand les industriels prendront-ils enfin leurs responsabilités face à ce constat ? Et pourtant, des solutions moins génératrices de déchets existent : une production plus locale, des circuits plus courts pour la distribution, le développement du vrac pour les denrées non périssables, l’introduction de la consigne, les grands conditionnements. Un peu trop gênantes pour certains peut-être ? —

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Chargée de la campagne Alternatives au Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid).

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité