publicité
Accueil du site > Actu > Culture > L’écologie fleurit au rayon des livres jeunesse
23-04-2013
Mots clés
Société
Education
France

L’écologie fleurit au rayon des livres jeunesse

Taille texte
L'écologie fleurit au rayon des livres jeunesse
(Crédit photo : Brice Foto - flickr)
 
Albums, petites histoires ou manuels d'expériences. Depuis quelques années, les bouquins pour les écolos en herbe prennent place chez les libraires.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Nina et Nello se demandent s’ils peuvent faire disparaître les déchets par un tour de magie. La fée Béatrice de la Nature leur explique : « Quand tu tries, la vie est belle, à tes déchets tu mets des ailes, tu leur offres une nouvelle vie, et la nature tu embellis. » Une jolie histoire, des images colorées et des copains. Etre écolo, ça s’apprend plus facilement quand on est petit. Et quoi de mieux qu’un livre illustré pour sensibiliser les plus jeunes ?

Depuis quelques années, les bouquins pour petits écolos en herbe fleurissent chez les libraires, mais on est loin d’un rayon bien garni. En général, ils sont rangés dans la rubrique « nature », coincés entre les animaux de la ferme et les herbiers. « Nous en recevons toujours un peu plus, même s’ils étaient plus nombreux il y a deux ans, explique Françoise Carréric chez Chantelivre, librairie jeunesse dans le VIe arrondissement de Paris. L’environnement, l’écologie, le développement durable : ces thèmes se sont imposés chez les éditeurs. Tous proposent au moins un ouvrage consacré à ces questions. »

« Une image vaut bien mille discours »

Pas besoin d’être un grand pour s’initier à l’écologie. Certains livres s’adressent à un public encore en couche-culotte, « avec un vocabulaire et des explications adaptés ». Danièle Schulthess est l’auteure de la collection « Les p’tits bio ». Six albums à travers lesquels elle sensibilise les enfants dès trois ans au jardinage écologique et biologique. « Il est important d’expliquer aux enfants d’où viennent les légumes ou les fruits qu’ils mangent. A travers ces livres, je voulais leur montrer comment une graine minuscule donne des produits bons pour leur santé et l’environnement, raconte l’auteure. Tout le monde peut le faire, c’est très facile grâce aux explications du lapin Plume et de ses amis, même pour ceux qui n’ont pas de jardins. » Mais à trois ans, les enfants ne sont-ils pas un peu petits pour comprendre ? « C’est l’âge où ils observent tout et s’émerveillent d’un rien. Les enfants comprennent grâce aux images qu’ils décryptent. Le texte vient en complément. Une image vaut bien mille discours. »

A travers les albums, les bambins peuvent aborder des thèmes précis (le tri sélectif, l’eau, la forêt), découvrir que la planète est polluée, apprendre les écogestes pour la préserver et expérimenter le tri des déchets. En plus, ils sont accompagnés par plein de petits copains : Nina et Nello, Elias et Rose, Plume, Pomme, Noisette, Cricri ou encore Eglantine. Des enfants comme eux, ou des animaux qu’ils sont susceptibles de croiser dans la nature.

Apprendre les bons gestes aux enfants... et aux parents

Ces ouvrages intéressent particulièrement les enseignants. Angélique Guého est professeure en maternelle, en petite et moyenne section. Elle s’est appuyée sur plusieurs ouvrages afin d’animer des séances consacrées à l’eau et au recyclage. « J’ai organisé un atelier où les enfants ont appris à recycler du papier : des vieux journaux, une bassine d’eau, un coup de mixeur et hop, une nouvelle feuille de papier recyclée, raconte l’institutrice. J’ai également fait des lectures et des observations d’images, le but étant que les enfants apprennent très tôt les bons gestes et les reproduisent une fois arrivés à la maison. »

A partir de 6 ans, fini les albums illustrés et les histoires, place aux livres de grands. Les petits abordent pas à pas des notions plus complexes (l’écologie, le développement durable, la biodiversité) et pourront les expliquer à leurs parents : OGM, gaz à effet de serre, énergies fossile et renouvelable. Pour que ce soit plus concret, ces notions sont abordées par le biais d’expériences faciles à réaliser à la maison. Recycler du papier, préserver la biodiversité avec un refuge à oiseaux ou fabriquer une éolienne à partir de papier cartonné n’auront plus de secrets pour les apprentis écolos. Il ne reste plus qu’à joindre le geste à la lecture.

Terra eco a sélectionné quelques livres :

A partir de 3 ans

- La collection « Les p’tits bio » de Danièle Schulthess, (Petite plume de carotte).
- La collection Nina et Nello, de Laura Novello, Matteo Gaule, (Sassi junior).
- Protéger la nature, de Cécile Jugla, Nathalie Choux, (Nathan).
- Une si jolie terre, de Satoe Tone, (Balivernes).

A partir de 6 ans

- L’écologie, collectif (auteur), (Mango).
- Le livre de la récup, collectif (auteur), (Fleurus).
- Mon petit manuel d’écologie, collectif (auteur), (Auzou).

A partir de 9 ans

- Le développement durable et La biodiversité, de Catherine Sanson-Stern, (Actes sud junior).
- L’écologie, de François Michel, (Actes sud junior).
- Protéger la Terre, de Jean-Michel Billioud, (Nathan).

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste à Terra eco. Folle des bébés chiens, droguée au chocolat et mordue de nature.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité