publicité
haut
Accueil du site > Actu > Agenda > José Bové et compagnie
3-06-2004

José Bové et compagnie

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Et l'Europe sociale, alors ? // José Bové et compagnie // La Charte de l'environnement en question
SUR LE MÊME SUJET

RADIO

Peut-on encore construire une Europe sociale ? - L’économie est au cœur des grandes étapes successives de la construction européenne. Qu’en est-il du social ? Une harmonisation peut-elle mettre en place un "modèle européen social" ? La crainte de la perte des avantages acquis dans certains pays nourrit le débat sur les répercussions d’une Europe à 25. Au contraire, un tel modèle pourrait-il fournir une réponse européenne à la mondialisation ? L’économie en question. Lundi 7 juin, 19h30, France Culture.

TELEVISION

José Bové et compagnie - Portrait du leader de la Confédération paysanne, José Bové, qui, en deux ans, est devenu une figure internationale du combat contre la mondialisation et les OGM. Le 12 août 1999, il décide avec ses confrères de "démonter" le McDonald’s de Millau et accède au rang de symbole de l’anti-mondialisation. De la Colombie à l’Inde en passant par Porto Alegre, Denis Pingaud a suivi les traces du représentant fédérateur pendant un an et demi. Documentaire de Denis Pingaud, 39 minutes. Dimanche 6 juin, 22h30, Planète Future.

REVUE

La Charte de l’environnement - A quelque jours de l’adoption de la Charte de l’environnement, et de son inscription dans la Constitution, la revue Futuribles remonte aux sources de ce projet. Le spécialiste Olivier Godard analyse les points les plus polémiques du texte de loi - notamment l’application du principe de précaution - et propose quelques amendements. Revue Futuribles n°297, mai 2004, 12 euros.

LIVRE

Le capitalisme clandestin - Les auteurs démontrent que les places "offshore" sont complètement insérées dans les circuits officiels et légaux. C’est pourquoi ces paradis fiscaux ne pourront jamais être interdits, mais plutôt normalisés. L’hypocrisie du système est mise en lumière : la mobilisation des Etats est de plus en plus lente pour se doter d’organismes de contrôle de l’argent sale, et de poursuites. Thierry Godefroy et Pierre Lascoumes, Le capitalisme clandestin : l’illusoire régulation des places offshore, la Découverte, 20 euros.

TELEVISION

Vacances : la France est-elle trop chère ? - L’installation de ressortissants anglais dans l’hexagone a entraîné la flambée des prix de l’immobilier. A l’instar de Deauville, certaines destinations ne deviennent accessibles qu’aux riches, les prix se mettent au diapason des personnes fortunées. La France est devenue un pays hors de prix. Capital, dimanche 6 juin, 20h50, M6.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Sara ADEN
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
publicité
bas