Attention, accrochez vos ceintures, la voiture de Retour vers le futur rugit d’impatience. Au volant, Joe Wirtheim, un jeune artiste et designer américain, qui fonce tout droit vers les années 1930. Celles du New Deal de Roosevelt, où l’Amérique tout entière retrousse les manches pour lutter contre les effets de la Grande Dépression. A cette époque, les affiches du Work Progress Administration clament haut et fort les vertus de l’agriculture locale, des grands travaux et du recyclage des matières premières. Cela vous dit quelque chose ?
Pour Joe Wirtheim, ce fut comme une évidence. Ces messages, pleins de bon sens, retrouvaient une actualité incroyable à l’heure de la crise du mode de vie occidental. Il s’est alors mis à créer ses propres versions, intitulées « Victory Garden of Tomorrow » (« Les jardins de la victoire de demain »). Ces affiches, pleines de couleurs et d’appels à « l’innovation civique » et au « progrès social », n’ont pas pris une ride quatre-vingts ans plus tard. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? —
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