publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > J’ai testé : le cours de cuisine bio
30-05-2010
Mots clés
Alimentation
France

J’ai testé : le cours de cuisine bio

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
J'ai testé : le cours de cuisine bio
(Illustration : Adrien Albert)
 
Au programme : (re)découvrir le cresson, bien cuire le boulgour et se convaincre que, non, le tofu n’est pas forcément ennuyeux.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Un dimanche matin qui commence mal. La fête de la veille me laisse un goût toxique au fond de la glotte. Il me faudrait du gras, genre nuggets et double cheese, pour éponger tout cela. Non, reprends-toi petit scarabée, tu ne dois pas céder aux couleurs hurlantes et odeurs décapantes de la chaîne en bas de la rue. Et de toute façon, c’est l’heure de ton cours de… cuisine bio. Marre d’avoir l’air d’un poulpe face à un ordi quand vous entrez dans un magasin Biocoop ? Ce cours est pour vous. Et pour moi. Nous avons quatre heures pour comprendre les subtilités des plats enrichis au tofu et éviter à notre homme un 92e plat de lentilles. « Légumineuses et légumes bouillis, c’est vraiment vieillot comme conception de la cuisine bio. Il faut, au contraire, que ce soit frais, appétissant. Prenez un légume et imaginez comment l’accommoder pour le plaisir », sourit avec indulgence Amandine, la prof du jour.

Voici l’heure du partage des recettes : j’hérite du « gaspacho de fanes de radis ». Que je confonds immédiatement avec la botte de cresson réservée au taboulé aux herbes que va préparer, à côté de moi, Marie-France. C’est vrai que je n’avais jamais vu de cresson de si près. Mon manque de curiosité légumière est ainsi déballé sur la place publique. La nature est quand même mieux faite que mon cerveau : car au bout des fanes de radis, il y a… des radis. Je décide de laisser ce tas de vert à tremper comme le fait ma mère pour les salades, pendant que j’épluche le concombre. Erreur ! Pas besoin, car il n’y a pas de pesticides sur ces jeunes pousses. Le bain forcé des fanes aurait plutôt tendance à dissoudre les nutriments. Quant au concombre, nul besoin de lui faire la peau.

Bouillir façon nouilles

Je tente de me racheter une image, une conscience, enfin un truc un peu vert. Et décide de tout donner sur la tartinade de tomates séchées au thon. Sceptique – c’est ma nature profonde –, j’observe Isabelle mixer ses ingrédients avec des cubes de tofu. « Le tofu est peu cher, protéiné et sans goût : il va constituer un excellent liant, bien moins lourd qu’une huile », explique Amandine. C’est donc une façon bio d’équilibrer le budget et la digestion. En face de moi, la composition au boulgour de sarrasin progresse. Perso, je l’aurais mis à bouillir façon nouilles. « Mais non, les vitamines des céréales sont hydrosolubles : il faut donc les cuire par absorption, avec juste la bonne quantité d’eau », précise Amandine, désolée de m’humilier encore une fois. J’en prends bonne note et, un jour, toutes les nappes phréatiques d’Ile-de-France me diront merci.

A ma gauche, une salade au lieu noir prend forme. Et pourquoi pas la dynamiser avec une rasade de Tabasco ? Sacrilège ! On se contentera d’un jus de citron pour révéler les goûts au lieu de les masquer. « Au début, on peut avoir une sensation de fade. Mais il faut réapprendre à sentir le goût des produits, sourit Amandine. Transformer ses réflexes demande du temps mais ensuite, on ne peut plus s’en passer ! » Clou du déjeuner : un clafoutis aux cerises. Séchées en saison, elles m’ont attendue bien sagement pour être réhydratées dans un bol d’eau. Promis chéri, j’arrête les lentilles ! —

Sources de cet article

- Les ateliers de cuisine bio d’Amandine, à Paris (Ile-de-France) et Niort (Deux-Sèvres).
- « Mes recettes bio, gourmandes et pas chères », Olivier Degorce et Amandine Geers (Ed. Eyrolles), 12,90 euros.
- « Je cuisine les fruits séchés », Olivier Degorce et Amandine Geers (Ed. Terre vivante), 12 euros.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas