publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > J’ai testé la ville en transition
Article Abonné
28-10-2011
Mots clés
Consommation
Energies
France

J’ai testé la ville en transition

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
J'ai testé la ville en transition
(Illustration : Julien Couty pour «Terra eco»)
 
Jardins partagés, économies d’énergie et produits locaux : me voici au cœur des territoires durables. Les initiatives sont sincères et les promoteurs enthousiastes. Mais contre le roi-pétrole, le mouvement semble bien diplomatique.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

L’écologie ne peut se nourrir perpétuellement de mauvais songes. Et l’écologiste doit régulièrement s’injecter une dose d’optimisme. Dans la ribambelle d’initiatives que l’on qualifiera d’enthousiastes, il en est une qui mérite qu’on la teste : la transition.

La transition est un mouvement né en Grande-Bretagne en 2006, sous la férule de Rob Hopkins, jeune prof de permaculture, la science des sociétés écologiquement soutenables. L’idée est bête comme chou : le pic de production pétrolier est dépassé, l’énergie va se raréfier, son prix se renchérir, il faut donc d’ores et déjà se passer d’or noir. Cela commence comme une revue de détail : où sont les postes énergivores ? Habitat, transports, alimentation. Il faut donc réduire la part de pétrole dans chacun d’entre eux. Sur le papier, ça donne envie. Il n’y a plus qu’à !

C’est dans la ville de Totnes, en Angleterre, que Rob Hopkins met en pratique la résilience. J’y suis allée en 2009 et j’en étais revenue dubitative. Outre une monnaie locale – la « Totnes pound », acceptée par une trentaine de commerçants –, la liste des actions locales semble bien légère : plantation d’arbres à noix (noisetiers, noyers, amandiers…), utilisation de friches pour des jardins partagés, taxis alternatifs gratuits, micro-barrage hydraulique, etc. Face au parking gavé du supermarché, force est de reconnaître qu’une poignée de convaincus bataille pour la transition au sein de cette bourgade de 7 000 âmes. Auréolés de la casquette de pionniers, les fameux « transitioners » peinent à élargir leurs initiatives à l’ensemble de la population. Seraient-ils lost in transition ?

Même effet, le mois dernier, quand je suis allée me promener du côté du Trièves (Isère), territoire agricole situé au sud de Grenoble. On qualifie cet endroit de « labo de la transition » français et ça laisse songeur. Se rendre dans le Trièves sans pétrole est une tannée : TGV jusqu’à Grenoble, puis TER jusqu’à Clelles, puis bus, si possible, jusqu’à Mens. Une fois débarquée à Clelles, j’ai appelé Olivier, un gentil automobiliste qui loue sa voiture via le service Cityzencar. On m’a aussi parlé de l’autostop solidaire, qui garantit aux mères inquiètes que le conducteur n’est pas un violeur. Les inscrits au service se dotent d’un autocollant et les stoppeurs envoient un SMS une fois dans la voiture. Pas bête mais un peu longuet pour un reportage.

Les habitants ont refusé les hypermarchés

Une fois sur place, j’ai déjeuné d’un steak-haché-local-aux-câpres-pas-locales avec Pierre Bertrand et Jeremy Light, instigateurs de l’association « Trièves en transition ». A les entendre, le mouvement ressemble à un vaste atelier pratique. On bine, on partage les jardins, on répare les outils, les vélos, on fabrique des cuiseurs solaires et des nichoirs. Jeremy, Anglais installé là depuis dix-sept ans, pratique avec ferveur la permaculture. Il récupère tout ce qui traîne : « Nous travaillons à un projet de ressourcerie qui permettrait à chacun de réutiliser des objets usés. » A l’épicerie du coin, les produits sont estampillés « local ». Il n’y a pas d’hypermarché – les habitants ont refusé – mais on trouve tous les petits commerces : boucherie, opticien, presse, vêtements, boulangeries… Les trois associations « transitionnistes » de Mens s’appellent « Pour bâtir autrement » – qui forme à l’auto-contruction –, « Les pouces vertes » – qui travaille une demi-douzaine de parcelles potagères au bas de la ville – et « Trièves compostage » – qui initie la population à l’art du compost. L’après-pétrole est encore loin.

« Ça prendra du temps »

Mais au fait, comment produire son énergie dans le Trièves ? La région dispose pour le moment de nombreux barrages. Au café, j’ai croisé Florin Malafosse qui développe un projet de centrale villageoise photovoltaïque. « Quatre villages sont concernés et il s’agit de petites unités », signale le chargé de mission au syndicat d’aménagement. « Le but, c’est de devenir un territoire à énergie positive mais ça prendra du temps. » Pas de faux espoirs, donc : la transition, ça motive un tiers des gens, la moitié s’en fiche et le reste est contre ! —

Repères

Rob Hopkins crée les « villes en transition » en 2005 avec ses étudiants, à Kinsale en Irlande. L’aventure démarre l’année suivante en Grande-Bretagne, à Totnes. La transition promeut le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». La population est invitée à réduire sa consommation d’énergies fossiles, reconstruire une économie locale soutenable et acquérir les qualifications nécessaires à ce mode de vie. Aujourd’hui, le mouvement existe dans une quinzaine de pays. Une quarantaine de villes ou départements français en font partie. C’est le cas de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), de Grenoble (Isère) ou de la Gironde.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste errant dans les sujets environnementaux depuis treize ans. A Libération, mais de plus en plus ailleurs, s’essayant à d’autres modes d’écriture (Arte, France Inter, Terra of course, ...). Il y a deux ans, elle a donné naissance (avec Eric Blanchet) à Bridget Kyoto, un double déjanté qui offre chaque semaine une Minute nécessaire sur Internet.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas