publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > J’ai testé la vente bio à domicile
Article Abonné

J’ai testé la vente bio à domicile

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
J'ai testé la vente bio à domicile
(Crédit illustration : Julien Couty)
 
Huiles essentielles, baumes à lèvres, eaux florales : me voilà reconvertie dans le commerce à la maison. Mais attention, je ne distribue que des cosmétiques faits à la main, naturels et écolos. Et tout ça pour pas un radis !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le « Do it yourself » a ravagé votre vie ? Après le shampoing à l’œuf, la lessive au savon de Marseille, le tabouret en carton et la guirlande de Noël en bouchons de liège, vous pensiez avoir écumé toutes les possibilités de l’autofabrication ? Détrompez-vous, il en reste une infinité. La dernière en date, testée par mes soins, c’est « fabrique ton magasin toi-même ». En gros, une vente à domicile de produits dont je défends la nature. Ce faisant, j’ai fait d’une pierre trois coups : 1/ ça fait plaisir à la vendeuse, 2/ on papote avec ses copines, 3/ on est bien au chaud dans un appart sympa.

Qui dit mieux ? Toi aussi, petit scarabée, tu peux organiser ta tea party avec tes amis. Mais plutôt que de vanter les joies de l’ultralibéralisme avec Sarah Palin, joue à la marchande dans ton salon. C’est ça, une vente privée.

Maquerelle du bio

Frizou est une paysanne qui cultive des fleurs et des herbes aromatiques sur 2 hectares nichés sur les hauteurs de Die (dans la Drôme). Cela fait à peine deux ans qu’elle s’est lancée dans la cosmétique artisanale. Elle a planté de vieux rosiers de Damas, des soucis (le calendula), de la carotte sauvage, du thym, du romarin, des cassissiers, des bleuets… Elle s’est aussi offert un petit alambic qu’elle a installé chez elle pour extraire les eaux florales, les huiles essentielles et le nectar des plantes. Au deuxième étage de sa maison, elle s’est aménagé un labo où elle prépare des potions magiques.

En ajoutant de la cire d’abeille ou du beurre de karité à ses préparations, l’apprentie chimiste a créé une marque, « Le jardin d’Artémise », qui fleure bon le fait-maison, la recette de grand-mère et le bio pas certifié. « Le label Cosmébio ne certifie pas que 100% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Moi si : je laisse mes plantes tranquilles et, au moment de la confection, je n’ai besoin d’aucun conservateur car tout est fixé dans de la cire d’abeille », assure la paysanne. Baumes du jardinier ou à lèvres, crèmes « bonne mine », eaux florales, huiles de massage, décoctions, etc. : on trouve (presque) tout chez l’amie Frizou. Elle fabrique ses emballages, ses étiquettes, son logo. Bref, une véritable petite entreprise tendance « Small is beautiful ». Sauf qu’avant de trouver un réseau de distribution et des clientes régulières, Frizou peut en faire pousser, des fleurs. « Pour l’heure, je dégage 300 euros de revenus par an. »

C’est là que j’interviens. Telle une maquerelle du bio, je propose mes filles à la vente ! Mais moi, je les réserve à ceux qui pourront les apprécier. J’ai donc organisé une vente privée dont le principe se résume à faire se rencontrer mon réseau de « biotées » et les produits de Frizou, le tout dans mon salon, le temps d’un après-midi. Ça ne vous rappelle rien ? La bonne vieille réunion Tupperware, pardi ! A cette nuance près : je ne touche pas un radis, pas même 20% des ventes, comme chez le marchand américain de boîboîtes. Mais Frizou me connaît, elle m’a rémunérée en Clairette de Die et en picodons, les délicieux petits fromages de chèvre du Diois.

Ferrées comme des truites

Le mail envoyé, ne restait plus qu’à attendre les chalandes. Tout ça, c’est parfait sur le papier, mais il est arrivé ce qui devait arriver : sur quinze copines bio ferrées comme des truites, seules quatre sont venues. J’en profite pour les saluer car, ce samedi-là, il faisait moche et le farniente sous la couette aurait pu avoir leurs faveurs. Amandine est venue avec sa mère, Joëlle, et sa fille Clémence, 2 ans et demi. « C’est super pour faire ses emplettes sans cohue », a convenu Joëlle, repartie avec cinq coffrets cadeaux d’un montant total de 130 euros. Emmanuelle a acheté une « huile de massage pour mouflette » tandis que Lou, 8 ans, et Suzanne, 5 ans, s’échinaient à dessiner des « princesses-pour-papa » dans leur coin. Clémence s’est gavée de gâteau au chocolat menthe poivrée avant de réclamer qu’on lui change sa couche. Sabine a squatté tout l’aprem et Valeve est arrivée à 20 h pour faire le plein de cosmétiques juste avant la fermeture du stand. « J’ai attendu la vente pour me ravitailler en crèmes de soin. » Au total, Frizou a vendu pour environ 600 euros de produits. Je crois que c’est à ce moment-là qu’on a débouché la troisième bouteille de Clairette. —

Vendeur, vos papiers SVP !

Horaires souples, liberté d’organisation, autonomie, moments conviviaux, la vente à domicile a déjà séduit 200 000 personnes, dont 80 % de femmes, désireuses de trouver un emploi, d’engager une reconversion professionnelle ou une reprise d’activité. Mais attention, cette profession est réglementée : le vendeur doit signer un contrat et un bon de commande avec le client, qui, lui, bénéficie d’un délai de rétractation.

Vous aussi, vous avez testé la vente (bio, mais pas que) à domicile, côté client ou côté vendeur, racontez-le-nous sur votre blog : www.terraeco.net/blogs

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste errant dans les sujets environnementaux depuis treize ans. A Libération, mais de plus en plus ailleurs, s’essayant à d’autres modes d’écriture (Arte, France Inter, Terra of course, ...). Il y a deux ans, elle a donné naissance (avec Eric Blanchet) à Bridget Kyoto, un double déjanté qui offre chaque semaine une Minute nécessaire sur Internet.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas