publicité
Accueil du site > Actu > Conso > J’ai testé l’achat made in France

J’ai testé l’achat made in France

Taille texte
J'ai testé l'achat made in France
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

n°10 - janvier 2010

Faut-il acheter français pour être écolo ?

Manger local, bouger local, copuler local, je veux bien, mais cette « locattitude » ressemble au gymkhana de l’écologie, il faut beaucoup d’entraînement avant d’atteindre le nirvana. Où commence et où finit le local ? Pour le contenu de l’assiette, il faut visualiser le périmètre autorisé. J’ai donc ressorti le compas de mes années collège pour tracer un cercle autour de Paris englobant Reims (bulles de champagne !), Dieppe (fruits de mer et poissons), Troyes (andouillette), Blois (légumes et vins de Loire). Environ 200 km en moyenne, c’est de l’ultra-local à l’anglosaxonne, inspiré du régime 100-mile (160 km). En plus d’avoir l’insondable plaisir de siroter du champagne, j’ai la conscience plus tranquille : développer ma consommation de produits locaux réduit mon empreinte écologique globale. Rappelons qu’elle est de 5,2 hectares pour un Français et que la moyenne mondiale s’établit à 2,23 hectares.

Mais le local, c’est du casse-tête en barre. Comme le soja ne pousse pas à moins de 200 km de Paris, il faut renoncer à sa nouvelle vocation d’ovo-lacto végétarien. Et quand on ne peut se passer de sa dose quotidienne de café, alors on s’invente une exception, « l’exception Marco Polo » pour les épices, le thé, le chocolat et le café… Sinon, les Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) fleurissent suffisamment partout pour qu’on n’ait pas à acheter des oignons bio d’Egypte ou des tomates marocaines.

Casser sa tirelire Le plus dur, ce sont les fringues. Je veux bien me saper local si cela ne ressemble pas aux pulls que tricotait feu mamie. Car la fringue mondialisée à la H&M, même bio, avale en moyenne 3 000 km. Un simple jean bio parcourt environ 7 000 km : le coton pousse en Inde, la toile est traitée puis cousue en Tunisie avant d’être acheminée en bateau et camion jusqu’au revendeur français. Il faut par ailleurs casser sa tirelire pour s’offrir des pulls Ardelaine tricotés à partir de laine ardéchoise. Le local se mérite. Bien au chaud sous la couette, avec un bon bouquin, c’est pas du loisir local ça ? Sauf qu’en lisant une histoire à Neva, ma filleule de 4 ans, je me rends compte que le bouquin a été imprimé en Chine. C’est le lot de 80 % des livres pour enfants aujourd’hui. Ce n’est pas rien quand on sait que le marché du bouquin de jeunesse écoule plus de 70 millions d’exemplaires par an. Mais comme la délocalisation de l’impression permet d’économiser 30 % des coûts, il n’y a pas photo. A ce jour, je n’ai pas trouvé d’éditeur écolo-local en librairie. Privilégier les éditeurs qui misent sur les encres à base d’huile végétale, des vernis non plastiques, et parfois, des imprimeurs situés à moins de 800 km de chez eux. Si le critère made in France vous titille l’acte d’achat, il faut foncer sur www.lafabriquehexagonale.com un site qui répertorie toutes les entreprises fabriquant dans l’Hexagone.

Pénurie de deux-roues

Ainsi à celui qui insiste pour s’offrir une voiture, pouvons-nous conseiller la Smart (Daimler-Benz) fabriquée en Lorraine, la Yaris (Toyota) à Valenciennes, ou les Scenic, Laguna et autre Espace (Renault) encore assemblées en France. Amazone de la bicyclette, j’aurais adoré m’offrir un Lapierre, une institution dijonnaise qui mitonne des vélos aux petits oignons, mais il me faudra écrire plusieurs livres avant de pouvoir me l’offrir. L’écrasante majorité – 90 %, m’assure-t-on – des vélos vendus dans le commerce sont assemblés en Chine. On trouve cependant des vélos hollandais fabriqués à Romilly-sur-Seine, les produits d’Intercycles à La-Roche-sur-Yon, des scooters électriques comme l’eTricks conçus et fabriqués près d’Alès et non à Jinan Shandong. En revanche, mission impossible pour surfer français : plus aucun produit high-tech n’est fabriqué en France ! Télévision, chaîne hi-fi, baladeur numérique… Idem pour les produits multimédias ou les téléphones portables. Depuis 2004, la Chine est le premier exportateur de produits high-tech au monde. Plus de 70 % des lecteurs de DVD proviennent de l’Empire du milieu et environ 50 % des téléphones portables. Sur le plan de la communication longue distance, la guerre du local est perdue d’avance. —

Illustration : Colcanopa

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste errant dans les sujets environnementaux depuis treize ans. A Libération, mais de plus en plus ailleurs, s’essayant à d’autres modes d’écriture (Arte, France Inter, Terra of course, ...). Il y a deux ans, elle a donné naissance (avec Eric Blanchet) à Bridget Kyoto, un double déjanté qui offre chaque semaine une Minute nécessaire sur Internet.

35 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Il y’ aussi un secteur qui tente de survivre en France, c’est la lunetterie.

    A l’origine le berceau de la lunette française se trouvait dans le Jura, puis comme beaucoup d’industrie la plupart des machines et savoir-faire ont été revendu à la Chine il y’a une quinzaine d’année. Il reste encore quelques fabricants la plupart réunis à Oyonnax.

    Mais encore quelques marques se battent aujourd’hui pour faire du made in france, certes cela a un coût surtout lorsque le consommateur a été habitué à payer des lunettes déjà chères et pour la plupart fabriquées en chine mais voici une liste pour les intéressés :

    Emmanuel Kahn
    Alain Milki
    Lesca
    Francois Pinton

    Puis des nouvelles marques :
    Kikies, lunettes glacier
    MILF, lunettes rétro
    Jimmy Fairly (certaines seulement)....etc

    5.01 à 17h07 - Répondre - Alerter
  • Hi there,

    Qui a dit qu’on ne pouvait pas acheter du textile fabriqué en France... Il ne s’agit pas de patriotisme envers quoi que ce soit car chaque région ou pays de notre Belle Terre possède sa propre Culture et ses propres habitudes avec des Co-Créatrices & Co-Créateurs partout ;-)
    L’idée est simple, c’est d’acheter là où je Vie et avec Conscience.

    Nous avons essayé Couleur Chanvre avec l’achat de voilages, sacs et chèches en Chanvre (trop beau !)... Il vous propose toute une gamme de linge de maison écologique et éthique, fabriquée en France à partir de chanvre bio lui-même cultivé dans l’hexagone.
    Du linge de lit, du linge de table et d’office, des rideaux, sacs, coussins et tissu au mètre : tout est beau, bio et écologique, avec de jolies couleurs naturelles obtenues grâce aux teintures végétales.

    Philosophie inébranlable et fondatrice de la marque de linge de maison Couleurchanvre, le "Made in France" se retrouve à toutes les étapes de la fabrication des produits.

    A commencer par la matière première. La France est en effet le premier pays européen producteur de chanvre. Pas d’importation = moins de transports polluants, et donc moins de CO² rejeté dans l’atmosphère.
    Vient ensuite la confection des draps, nappes ou rideaux. Là encore, Couleurchanvre travaille en partenariat étroit avec des ateliers de confection français, contribuant ainsi au maintien d’un tissu d’entreprises locales.

    Enfin, arrive l’ultime étape dans la fabrication des produits : la teinture. Végétale sinon rien, et réalisée en France elle aussi.
    Couleur chanvre est donc véritablement une marque "éthique", alliant fabrication française et écologie au sein d’une démarche cohérente de respect de l’environnement et de développement durable.

    Une marque à découvrir de toute urgence ! Couleur Chanvre :
    http://www.couleur-chanvre.com/

    Henry Soulier et Jean-Louis Garnier ont créé, en 2009, la marque Henjl. Ils ont mis au point un procédé de contre-collage de trois couches de laine vierge à l’extérieur, de maille poly-mérinos en couche intérieure, et d’une membrane imperméable, respirante et coupe-vent entre les deux, pour des vestes chaudes, confortables et souples. Les deux amis ont fait leurs classes dans la bonneterie, puis carrière dans l’industrie textile. Ils ont dessiné leur collection et mis au point un circuit de production concentré dans la région alpine.
    Henjl fabrique localement des produits de qualité, avec le souci de rapprocher le plus possible producteurs et consommateurs.
    A ce jour la marque propose une gamme de vestes, gilets et pullovers.
    Tous les produits Henjl sont tricotés en France à partir de fils fournis par Schoeller en Autriche.
    La marque s’assure également d’une production éthique et éco-responsable, conforme au label Bluesign : production de textile durable, pas de traitement avec des substances nocives.

    Après l’achat de deux vestes et de quatre pulls (trop doux et chaud) dont nous sommes super satisfait, nous recommandons vivement et vous laissons découvrir HENJL :
    http://www.henjl.fr/fr/

    Bionat Pourquoi me direz-vous ? Parce que dans le domaine de la chaussure, peut-être plus qu’ailleurs, il est désormais impossible de se fier à une marque. Elles sont toutes fabriquées avec les mêmes "ingrédients" (dont des métaux lourds pour le tannage et la coloration du cuir), au même endroit (quelque part en Asie), le plus vite possible, avec des coutures faibles, le moins durable possible, etc.
    Les chaussures Bionat sont fabriquées en France avec des matériaux naturels. Le tannage ne se fait qu’avec des tannins végétaux et des colorants non polluants. Par ailleurs le tannage de peaux provenant de bêtes issues d’élevages biologiques est à l’étude. Les semelles sont fabriquées, en France toujours, à partir de lait d’hévéa (avec une attention particulière aux plantations d’Hévéa pour que le prélèvement de sève ne mette pas le développement de l’arbre en danger). Ces semelles sont en grande partie responsable du confort des chaussures Bionat. Il faut une heure pour fabriquer une chaussure d’une grande résistance. Et sans compter le fait que les chaussures sont facilement ressemelables par Bionat
    Donc voilà, notre prochaine paire sera encore des Bionat, après déjà avoir acheté des chaussures en Chanvre et plus récemment une paire de chaussure de randonnée et une paire de botte (super Tip Top confort).
    C’est peut être un peu cher à l’achat (et pas tant que ça quand nous voyons le prix de certaines chaussures qui ne tiendront pas 6 mois et fabriqués dans des conditions qu’aucun de nous accepterai) et cela tient des années.

    BIONAT :
    http://www.bionat.fr/fr/

    Il ya bien sur bien d’autres produits Fabriqués dans l’hexagone, tennis, vélos, jouets, montres, etc etc etc

    Une phrase & une philosophie de Vie ;-)

    "Pense à faire aux autres ce que tu aimerais qu’ils pensent à te faire" (F`♥´)
    "Think doing to others what you would like them to think doing to you" (GB`♥´)
    "Denk aan anderen te doen wat je zou willen dat anderen denken aan jou te doen" (NL`♥´)

    Fayçal`♥´Gaïa

    19.01 à 13h45 - Répondre - Alerter
  • merci à chacun d’avoir partagé, c’est très utile, mais ...
    je n’ai rien trouvé qui rentre dans mon budget, alors que faire ??
    avons nous les moyens de consommer Français ?
    toutes ces personnes qui proposent leur produit ne peuvent pas réduire leur coût de production et nous n’avons pas les moyens de leur acheter.
    il y a un problème...
    j’aimerai avoir la solution

    9.12 à 21h08 - Répondre - Alerter
  • Apres avoir lu vos retours d’experience , je me lance .moi j’ai testé un blouson en cuir made in France acheté sur http://www.fashion-cuir.com . il est garantie 10 ans , je l’ai recu en 48h , apres essai il me va comme un gant , belles finitions, beau cuir . pour l’instant que du bonheur . Apres renseignement au magasin j’ai appris que DKS le fabricant dont l’atelier est à Paris , existe depuis 1973 . par les temps qui court , si ils sont encore present c’est que ca doit etre des bons :-)

    14.08 à 14h44 - Répondre - Alerter
  • Pour ma part je suis récemment tombée sur ce site www.artysan.fr
    C’est sous la forme d’un blog. C’est pas mal parce que les marques proposées sont intéressantes et il y a également quelques interviews d’entrepreneurs de marques.

    26.04 à 18h15 - Répondre - Alerter
  • Beaucoup de bonnes adresses dans cet articles et dans les commentaires !
    Pour éviter de faire le travail de recherche et sélection, vous pouvez utiliser le moteur de recherche du made in France http://www.prefrance.fr/ qui recense des produits fabriqués en France et vendus en ligne uniquement (efficacité, rapidité :) ) avec un blog pour découvrir les nouveautés et "tendances" du MIF : http://www.prefrance.fr/articles/je...

    19.12 à 16h13 - Répondre - Alerter
  • habillemoisitupeux.fr !! Vous y trouverez des vêtements faits-main par de supers créatrices au goût exquis :)

    3.12 à 15h22 - Répondre - Alerter
  • Bonjour

    Olivia Lans-Hebrard, fondatrice d’ARBORATI, a rédigé une tribune relatant L’hypocrisie du Made in France : je pense que cela pourra vous intéresser !

    CHAPO :
    Derrière chaque artiste, il y a une émotion et une vision du monde : ainsi, Arborati a choisi de les éditer en donnant vie à ce message à travers la rédaction de tribunes par Olivia Lans-Hebrard – fondatrice d’Arborati, et en le portant à la connaissance du plus grand nombre. C’est dans ce cadre qu’Arborati vous propose aujourd’hui sa vision du « Made in France » à travers l’œuvre « Beyond the words » de l’artiste Sismik : l’utilisation d’un terme trop souvent galvaudé dans la confection aux dépends du consommateur et des savoir-faire.

    Vous pouvez lire l’intégralité de la tribune ici : http://arborati.com/blog/2014/11/lh...

    A bientôt !

    2.12 à 14h22 - Répondre - Alerter
  • Made in France ou plutôt Réellement Fabriqué en France ?
    Pour les fêtes je choisis vet-e-mages.com, et vous ?

    24.11 à 13h34 - Répondre - Alerter
  • Une boutique de vêtements fait-main et recyclés vraiment trop trop jolie !
    http://www.alittlemarket.com/boutiq...

    6.10 à 13h35 - Répondre - Alerter
  • Il existe également le site France Avenue, qui propose des articles exclusivement fabriqués en France. Pas de doute sur l’origine des produits, la sélection est drastique.
    Et on y trouve de tout : vêtements, accessoires, décoration, linge de maison, maroquinerie.
    Tout parait de grande qualité
    Essayé il y a peu, je l’adopte pour mes prochains achat de noël !

    15.09 à 16h05 - Répondre - Alerter
  • Il existe également le site France Avenue, qui propose des articles exclusivement fabriqués en France. Pas de doute sur l’origine des produits, la sélection est drastique.
    Et on y trouve de tout : vêtements, accessoires, décoration, linge de maison, maroquinerie.
    Tout parait de grande qualité
    Essayé il y a peu, je l’adopte pour mes prochains achat de noël !

    15.09 à 16h05 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Made in France oui mais aussi mode et de qualité ! Le nouveau site www.chezvanessa.com propose une sélection de créateurs de mode français à pris abordables : vêtements, accessoires, bijoux. Ils ont fait leurs premiers pas chez les grands couturiers avant de lancer leur propre griffe... L’occasion de dénicher des pièces originales, fabriquées en petites séries, de grande qualité... Ils réalisent des belles pièces dans des matières exceptionnelles (souvent des chutes de tissu de grandes Maison de Couture et Haute Couture) et proposent des pirx abordables : ex : prix moyen d’une robe : 140 € ;)
    Le bon plan !!! www.chezvanessa.com

    11.04 à 10h58 - Répondre - Alerter
  • Coucou tout le monde,

    Vous recherchez des produits Français au bon prix ?
    Vous en avez mare du "prêt à jeter".
    Vous voulez acheter malin et contribuer à préserver et à créer des emploies.
    Aidez moi à faire connaitre ma boutique de vente en ligne de vêtement français.
    "Réellement fabriqué en France" au meilleur prix.
    je suis fier de vous présenter www.vet-e-mages.com

    Bonne visite

    31.03 à 23h40 - Répondre - Alerter
  • Sur le site de la Cocarde Verte (www.cocardverte.fr), tout est bio ou issus du recyclage et made-in-France ! (et joli !)

    11.10 à 11h17 - Répondre - Alerter
    • Je suis à la retraite après 48 années de cotisation,enfin bref c’est super !!! mais déterminé plus que jamais à acheter dans la mesure du possible ce qui est produit et fabriqué en France car la retraite et la carte vitale est alimenté par les cotisations de ceux qui sont en activité actuellement en France...

      18.11 à 18h26 - Répondre - Alerter
  • Une jolie boutique qui mérite d’aller voir.

    Vêtements et accissoires fait-main pour petite fille et leur maman

    http://www.alittlemarket.com/boutiq...

    30.09 à 11h44 - Répondre - Alerter
  • ttipitik vetements enfants made in france et bio, est une nouvelle marque qui vient de sortir il y a peu.

    J’ai acheté un article ttipitik et j’en suis très contente

    voila le lien du site www.ttipitik.com

    Je conseille

    5.09 à 17h05 - Répondre - Alerter
  • Pour les parapluies (cet accessoire très utile, enfin ça dépend où on habite :)), il existe aussi une belle boutique à cette adresse www.parapluieparis.com

    J’ai testé, les produits sont jolis, de bonne qualité (ça change par rapport à ce qu’on voit parfois...) et l’envoi se fait avec une belle pochette cadeau.

    24.01 à 13h29 - Répondre - Alerter
  • http://www.bambins-taquins.com propose des vêtements pour enfants fabriqués en France : tee-shirt, pyjamas, écharpes, robes... Je vous conseille vivement ce site qui propose également des jouets et loisirs créatifs made in France.

    23.12 à 15h34 - Répondre - Alerter
  • Coucou
    J’achete regulierement des t-shirts sur www.awakeshop.fr
    Du made in France et du bio.
    J adore celui la :
    http://www.awakeshop.fr/fr/Boutique...
    Il y a des offres a moins de 20 euros pour du bio made in France.
    C est l occas pour Noel
    Lucy

    4.12 à 05h17 - Répondre - Alerter
  • Il y a également le site http://www.alittlemarket.com/ qui ne vend que du fait main

    14.12 à 19h48 - Répondre - Alerter
  • Troyes n’est pas uniquement connu pour son andouillette mais aussi pour sa confection ( petit bateau il y a un certains temps, absorba encore ).

    Des entreprises comme VSV située à coté de Troyes dispose d’ un atelier de confection très performant ainsi que d’un atelier de sérigraphie intégré pour le bonheur de ses clients.

    Des marques comme Minizabi (www.minizabi.com) y fabrique des vêtements bébés et enfants de qualité et sont très satisfaits d’une disponibilité et réactivité incomparables.

    Minizabi et VSV travaillent main dans la main afin de proposer des vêtements en coton bio fabriqués en France à des prix raisonnables.

    Minizabi est adepte d’une consommation ’raisonnée’ : a t on besoin de multiplier les achats de vêtements pour son enfant ? Ne vaut il pas mieux acheter des vêtements de qualité mais en moins grande quantité ? Donc acheter français pour les tout petits est possible ;-)

    14.12 à 13h28 - Répondre - Alerter
  • Pour le vélo il y a une usine a machecoul (44)
    ils vendent en ligne : http://www.velodirectusine.com
    Après c’est sur que les pièces ne sont pas 100% française ou européenne. Mais au moins l’assemblage est en france. Les prix sont plus abordable enfin quand j’ai acheté il y a 5 ans direct au magasin d’usine.

    Autre sport le tir a l’arc : acheté français c’est faisable chez un facteur d’arc mais là c’est plus chère qu’a décath. Par contre la qualité est au rendez vous.

    De façon plus générale autant pour la nourriture on s’en sort. Pour les matériaux de construction on trouve tout sur l’europe. Pour le reste notamment le hight tech même acheter européen c’est galère. L’alternative à ce problème : éviter l’obsolescence programmée et réparer, recycler. Un ordi ca peux durer facile 6ans et pas 3ans par exemple.

    14.12 à 09h48 - Répondre - Alerter
  • http://lafabriquehexagonale.com est un incontournable.
    Mais si avant même de nous rabattre sur les produits chinois, nous pensions à acheter français et à minima européen ?

    14.12 à 09h15 - Répondre - Alerter
  • Une question : le made in France intéresse par le côté écolo (moins de km parcouru et donc moins d’émissions CO2) et/ou ? par un regain de défense de notre pays et de nos emplois ? J’ai l’impression que c’est plutôt la 2ème, mais cela doit dépendre des gens. Il y a un artiste qui a fait l’expérience en prenant des photos d’intérieur avec un avant et un après (en enlevant tous les produits non Made in france) et là on se retrouvait nu en plein milieu de son salon vide ! Instructif. Je suis incapable de remettre la main sur le nom de cette artiste, si vous l’avez je suis preneuse.
    A noter aussi que le site www.camif.fr a une offre de meubles à 70% "made in france"

    13.12 à 23h24 - Répondre - Alerter
  • Pour les vêtements j’ai essayé aussi, et c’est très vite vu : mission impossible pour les salaires "normaux" - et très difficile quand même pour les gros salaires ! La seule façon qui reste d’être écolo est d’acheter d’occasion (surtout si on aime les périodes allant d’après-guerre jusqu’au 70’s : encore beaucoup de made in France... ! :-s)

    Cela dit, notons qu’une matière première comme le coton peut difficilement être française... Ce qui n’est vrai par contre ni pour le lin (ultra-français) ni pour la laine (possible), ni pour le synthétique (mais le pétrole.... :-s).
    En fait il faudrait juste acheter moins de fringues pour être écolo ! :-D

    Je n’avais pas encore vraiment pensé aux bouquins, mais c’est très juste, en tout cas si l’on tape dans les grandes maisons d’éditions (gallimard and co, tant pis pour la délation !), car certains petits éditeurs impriment encore en France... Mais il faut les trouver !

    30.08 à 22h03 - Répondre - Alerter
  • J’ai trouvé des jean’s de la marque française Tuff’s à Florac http://www.jeanstuffs.com/ ; très belle fabrication le seul petit hic ; c’est qu’il ne faut pas être pressé (fabrication artisanale oblige) , mon attente à été de quelques mois

    20.08 à 09h23 - Répondre - Alerter
    • j’ai commandé 1 jean sur jeanstuffs , je ne l’ai jamais recu , obligé de declarer un litige sur paypal pour me faire rembourser . jamais eu de reponse du site , c’est vraiment du grand n’importe quoi ! je deconseille vivement

      14.08 à 14h47 - Répondre - Alerter
  • Acheter français est devenu compliqué...mais il faut essayer de le promouvoir chaque fois que cela est raisonnable : pour les produits alimentaires, c’est souvent le cas..., pour les autres produits, cela peut être ardu...

    19.08 à 08h43 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Vélos

    Un autre article récent de Terra Eco indique que Decathlon a relocalisé la fabrication de ses vélos à Lille.

    27.12 à 18h38 - Répondre - Alerter
  • Très intéressant comme expérience, que d’essayer d’acheter français. C’est en effet bien compliqué, surtout que les marques font tout ce qu’elles peuvent pour essayer de nous faire croire que leurs produits sont "français". Non seulement des emplois sont détruits par centaines, la planète et les ressources naturelles ne sont absolument pas respectées, mais en plus les marques méprisent leurs clients d’une façon totalement honteuse. Vive la mondialisation et la libéralisation des échanges...
    A noter que le site www.hexaconso.fr recense également les marques qui fabriquent leurs produits en France.

    5.01 à 23h10 - Répondre - Alerter
  • Merci pour votre partage d’expérience très interressant !
    C’est un vrai casse-tête d’arriver à vivre dans notre société actuelle avec nos propres convictions et principes !

    4.01 à 08h53 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité