publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Habitat Groupé autour du Folk > Habitat Groupé à Trémel (Côtes d’Armor)

Habitat Groupé autour du Folk

Par association tifolk
28-04-2015

Habitat Groupé à Trémel (Côtes d’Armor)

Association Tifolk

Qu’est-ce qu’un habitat groupé ?

Il est important de définir le concept d’habitat groupé. Même si il est vrai qu’il existe plusieurs définitions ; voici la plus couramment rencontrée. « L’habitat groupé est : un lieu de vie où habitent plusieurs entités (familles ou personnes) et où l’on retrouve des espaces privatifs et des espaces collectifs autogérés. »

Différentes dimensions le caractérisent :
- La dimension spatiale : l’habitat groupé est composé d’espaces privés (habitations ou appartements autonomes) ainsi que d’espaces communs (jardin, salle commune, etc.) définis par l’ensemble du groupe.

- La dimension sociale : cette dimension est complémentaire à la première puisque qu’elle prône l’épanouissement de la vie sociale (au travers des espaces communs) sans altérer l’épanouissement de l’individu (au travers de sa sphère privée).

- La dimension volontariste : la spécificité de l’habitat groupé est qu’il faut avoir la volonté de vivre de manière collective. Ce type d’habitat peut être proposé à un public en difficulté mais celui-ci doit alors faire preuve de volonté afin d’y être intégré.

- La dimension idéologique : l’habitat groupé se construit autour d’un projet commun à tous les membres du groupe.

- La dimension d’autogestion : les habitants d’un tel habitat sont les gestionnaires de leur lieu et de leur mode de vie (organisation interne, rencontres, tâches, etc.), ce qui varie en fonction du public de l’habitat groupé.

- La dimension de temporalité : l’habitat groupé peut répondre à différentes attentes en terme de temporalité (long, moyen, court terme). Il se structure dans le temps avec la possibilité d’évoluer quant à son organisation interne, ses règles, ses projets, ses habitants, etc.

Cet habitat groupé en lancement est un projet particulier, puisqu’il souhaite réunir des personnes passionné du folk, l’idée étant que nous puissions vivre ensemble notre passion et partager des moments conviviaux autour du Folk.

Aujourd’hui ce projet est porté par un foyer (1 adulte et 1 adolescente de 15 ans) et s’installe dans une propriété de Trémel (22 310) en Côtes d’Armor.

En l’état actuel, la propriété comporte les espace communs (cuisines, salle à manger, salle de bain et WC). 4 caravanes sont disponibles pour l’accueil des premiers habitants et le terrain permet d’accueillir des habitats mobiles privés type roulotte ou mobile-home.

Un studio individuel (ou pour un couple) en dur est actuellement en rénovation et pourra être investi courant automne 2015.

3 chambres individuelles (ou pour des couples) seront également rénovées à plus long terme pour permettre éventuellement aux habitants en caravane de passer sur un habitat en dur.

La propriété offre également un grand espace extérieur avec jardin vivrier et aromatique, potager et poulailler.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet www.tifolk-habitat-groupe.com (opérationnel mi-mai 2015).

L’association Tifolk est joignable au 06.11.17.67.12 ou par mail à contact@tifolk-habitat-groupe.com

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le cohabitât ou habitat participatif  ; communauté intentionnelle pour familles, ménages, habitants ayant décidé de mutualiser leurs ressources pour concevoir, ensemble leur logement géré collectivement. Vivre selon des principes communs… avec des valeurs éthiques, sociales et environnementales communes.

    Comment commencer un habitat groupé ? - plus d’info sur https://in-deed.be/

    26.12 à 09h55 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas