publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Gaz de schiste : trois ans de conflit
26-09-2013
Mots clés
Société
France

Gaz de schiste : trois ans de conflit

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Gaz de schiste : trois ans de conflit
(Crédits photos : arnaud perrin - wikimedia / fondapol - flickr / richard pichet - wikimedia / matthieu riegler - creative commons)
 
L'histoire commence en mars 2010, quand trois permis de recherche sont accordés. Depuis, entre moratoire, interdiction et annulation, la saga gaz de schiste se poursuit.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Mars 2010 : Jean-Louis Borloo (UDI), ministre de l’Ecologie, accorde trois permis de recherche de gaz de schiste à Total et à Schuepbach (associé à Gaz de France), dans le sud de la France. Début de la contestation, menée notamment par les Amis de la Terre et l’eurodéputé (EELV) José Bové.

2 février 2011 : Nouvelle ministre du Développement durable, Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), décrète un moratoire de six mois sur l’exploration des gaz de schiste.

4 mai 2011 : Dans leur rapport remis à l’Assemblée, les députés Michel Havard (UMP) et Jean-Paul Chanteguet (PS) identifient seize permis douteux.

13 juillet 2011 : La France interdit le recours à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures : c’est la loi Jacob. Les pétroliers qui disposent de permis de recherche (64 en tout) doivent s’engager par courrier à ne pas recourir à cette technique.

4 octobre 2011 : Le président Nicolas Sarkozy annule les trois permis accordés par Jean-Louis Borloo. C’est la première fois que des permis en cours de validité sont abrogés en France.

14 septembre 2012 : Le président François Hollande ouvre la conférence environnementale et annonce le rejet de sept demandes de permis.

5 juin 2013 : Jean-Claude Lenoir (UMP) et Christian Bataille (PS), membres de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, rendent un rapport d’étape. En y vantant les progrès de la fracturation hydraulique, ils relancent la polémique.

6 août 2013 : Hess Oil démarre un troisième forage controversé à Jouarre (Seine-et-Marne). La société américaine mène des recherches dans la roche-mère et est suspectée de s’intéresser aux hydrocarbures de schiste.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas