publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Gaspiller moins pour gagner plus
20-10-2010
Mots clés
Recyclage, Déchets
France
Monde
Enquête

Gaspiller moins pour gagner plus

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Gaspiller moins pour gagner plus
(Infographie : Idé)
 
Modes de vie, énergies, emballages… Voici une remise à zéro de votre poubelle et une embellie pour votre porte-monnaie.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Chaque jour, la tentation est grande, pour gagner du temps et faciliter son organisation, de préférer l’objet prêt à l’emploi ou le produit prédécoupé en dosettes. De craquer sur la promotion d’un aliment dont la quantité dépasse nos besoins ou sur un outil qu’on n’utilisera qu’une fois tous les six ans. Selon une étude de l’Ademe, ce mode de consommation génèrerait 97 kg de déchets par personne et par an et surtout 291 euros de dépenses supplémentaires par personne. Terra eco a donc listé 10 commandements qui allègeront votre empreinte carbone et regonfleront votre porte-monnaie. Sans régime «  slim fast  » draconien, avec juste quelques gestes très simples – compostage, limitation des emballages, don, troc… –, nous pourrions ainsi réduire nos déchets de 150 kg par an et par habitant !

Quelques hommes et femmes ont tracé le chemin de cette vie «  No impact  ». Terra eco les a rencontrés de New York jusqu’à Castelnaudary. Enfin, deux photographes français un peu fous, Bruno Mouron et Pascal Rostain, immortalisent depuis des années le contenu de nos poubelles. Découvrez leurs tableaux d’ordures. —


SOMMAIRE

PRATIQUE 10 commandements anti-gaspi Comment ne pas remplir sa poubelle ? Voici des actions, des sites, des réseaux, des astuces pour résoudre ce dilemme quotidien.
PORTRAITS Des hommes zéro impact Des Etats-Unis à la France, plusieurs individus se sont lancés le défi de limiter l’impact écologique de leur quotidien. Portrait et leçons.
PORTFOLIO Global Trash Dis-moi ce que tu jettes, je te dirai qui tu es. Deux photographes écument les poubelles du monde entier depuis des années. Galeristes et sociologues se passionnent pour leurs déchets « paparazziques  ».
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas